Serrure qui coince, clé cassée : quelles solutions envisager ?
©

Serrure qui coince, clé cassée : quelles solutions envisager ?

Temps de lecture: 1 min

Quelles solutions en cas de serrure coincée ?

Une serrure est coincée lorsque les mouvements de la clé ne sont pas aussi fluides qu’ils devraient l’être. Il s’agit généralement de la conséquence d’une usure naturelle des constituants internes de la serrure. Cependant, le problème peut également venir de la porte, sachant qu’elle se voile ou se bombe avec le temps et sous l’effet des aléas climatiques. 

Quelle que soit la cause, une serrure coincée mérite votre attention, au risque d’y laisser votre clé. Si les mouvements de la clé sont fluides lorsque vous entrouvrez, cela signifie que le problème vient de la porte et non de la serrure. Inversement, si la serrure reste coincée, même si la porte est ouverte, le souci vient de son mécanisme. 

Dans ce cas, le plus simple serait de dégripper la serrure pour éliminer les résidus à l’origine d’un encrassement. Lorsque cela s’avère insuffisant, il est souvent nécessaire de démonter la serrure en faisant appel aux services d’un serrurier. En tant que professionnel, il est habilité à effectuer les réparations nécessaires et surtout, à monter correctement le mécanisme. Trouvez votre professionnel sur ou-serrurier.

Que faire si la clé est cassée ?

Une clé cassée est à l’origine de nombreux désagréments, pour ne citer que le simple fait de ne pas pouvoir ouvrir ou fermer la porte. Intervenez dans l’immédiat en contactant un serrurier. Muni de son kit extracteur de clé, il viendra rapidement au bout du problème.

Certains s’improvisent serruriers en tentant d’extraire le morceau de clé avec une pince à épiler. Certes, cette technique peut fonctionner si vous avez suffisamment de matière sur laquelle tirer. Si vous avez du temps devant vous, autant tenter de reconstituer la clé pour pouvoir rentrer chez vous. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel est le moyen le plus sûr de limiter les dégâts, sachant que votre intervention peut endommager la serrure. 

Quels gestes pour entretenir une serrure ?

La plupart des problèmes de serrurerie peuvent être évités grâce à des entretiens simples. Le nettoyage à la bombe d’air comprimé est une solution à la portée de tous. Cette opération vous permettra de lubrifier le mécanisme tout en éliminant le gel et l’accumulation de saleté. Par ailleurs, installez un cache-serrure pour limiter l’exposition au froid et à l’humidité.

À lire également

Comment définir un budget rénovation ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?