Le retour des Nocturnes des musées bruxellois

nocturnes-2

Rendez-vous incontournable dans le paysage culturel bruxellois, les Nocturnes des musées reviennent mi-septembre pour une 16ième édition. Avec un florilège de nouveautés, vos jeudis soirs d’automne ne risqueront plus d’être ennuyants… 

Dès le 15 septembre et jusqu’au 8 décembre, le jeudi deviendra votre rendez-vous culturel ! Pas moins de 5 musées ouvriront leurs portes au public tous les jeudis soir. Au total, 69 musées bruxellois (un chiffre qui augmente d’année en année) participeront à cette édition 2016 et proposeront toutes sortes d’animations, de visites guidées, d’ateliers, de démonstrations, de rencontres… L’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir les richesses culturelles de notre belle capitale. Entre collègues, amis ou en famille, au prix tout doux de 3€ (ou 1.50€ jusque 25 ans inclus) et parfois même gratuitement, les musées vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse, conviviale et festive.

nocturnes-1

Les nouveautés à ne pas manquer

Plusieurs nouveaux musées s’ajoutent au programme. Après avoir visité le musée Horta qui ouvre exceptionnellement ses portes le 15 septembre, c’est le nouvel espace de l’Atomium, l’ADAM (Art&Design Atomium Museum) et le musée René Magritte qui rejoignent le calendrier le 22 septembre, l’occasion de découvrir ce musée flambant neuf ainsi que sa première exposition temporaire. Le 6 octobre, la soirée sera pimentée par l’ouverture du musée de l’Erotisme et de la Mythologie. Le même soir, la Ligue Braille vous invite à participer à un jeu de piste afin d’apprendre le braille et comprendre son utilité dans le monde actuel. Toujours en octobre, on retiendra le musée du Tram bruxellois et le musée royal de l’Afrique Centrale. Quant au 24 novembre, ne manquez pas la Fondation Boghossian qui ouvre les portes de la Villa Empain, un chef‐d’œuvre de l’architecture Art Déco bruxelloise. Et pour terminer la saison en beauté, en décembre, les petits nouveaux sont l’ARGOS (Centre for Art and Media) et le MIMA (Millennium Iconosclast Museum of Art).

Rendez-vous au vernissage !

La 16ème saison des Nocturnes donnera son coup d’envoi le jeudi 15 septembre de 17h à 22h avec un grand vernissage gratuit ouvert au public, se tenant au Musée Horta et au Musée d’Art fantastique, ainsi qu’à quelques pas de là au Village des musées. Au programme : des visites guidées, des rencontres surprenantes, de la musique et de la mousse ! L’occasion de profiter d’une soirée festive et de découvrir le programme des Nocturnes au Village situé rue Américaine.

Pour le programme, le calendrier complet des animations et l’entièreté des musées participants, rendez-vous sur : brusselsmuseumsnocturnes.be

O.R

| | | |

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures