Les Serres royales de Laeken, la balade bucolique à faire au moins une fois dans sa vie
© Unsplash - Andrea Orsini

Les Serres royales de Laeken, la balade bucolique à faire au moins une fois dans sa vie

Temps de lecture: 2 min

Chaque printemps, les Serres royales de Laeken ouvrent leurs portes au grand public pendant trois semaines. Une excellente occasion d'admirer de près les nombreuses fleurs et plantes, ainsi que la belle architecture d'Alphonse Balat au cours d'une balade bucolique.

Les Serres royales de Laeken sont un vrai monument, car elles sont uniques en Europe. Elles abritent une impressionnante collection de plantes, dont certaines ont même été plantées à l’époque de Léopold II. Et comme il se doit dans les serres royales, vous trouverez également des plantes extrêmement rares et précieuses, des fleurs d’oiseau de paradis aux bananiers et aux orchidées tropicales.

 

Lire aussi : 5 magnifiques jardins à visiter en Belgique dès ce printemps

/

Les Serres royales de Laeken, une architecture unique

Mais comme nous l’avons dit, outre les fleurs et les plantes, l’architecture des serres vaut également le coup d’œil. Les bâtiments de verre, dignes d’un conte de fées, sont une création d’Alphonse Balat, le professeur de Victor Horta. Le Winter Garden est considéré comme le bâtiment le plus important du complexe et a été d’une grande importance pour le développement de l’architecture en fer. Ce qui est caractéristique ici, c’est le majestueux dôme rond, qui fait pas moins de 30 mètres de haut et 60 mètres de large. Alors, ne manquez pas de lever les yeux lorsque vous traversez le Jardin d’hiver !

 

Lire aussi : Les plus belles balades fleuries à ne pas manquer ce printemps

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Loving_belgium (@loving_belgium)

/

Parcours en plein air

La visite des serres a lieu à l’intérieur et à l’extérieur. Deux parcours sont proposés en journée : une visite courte (1,5 h) ou longue (2,5 h). Pendant les nocturnes, seule la visite courte est possible.

Lors de la visite courte, vous ne découvrirez que les serres. Quant à la visite longue, elle débute par une promenade dans les jardins du Domaine royal afin d’admirer l’architecture des serres depuis l’extérieur, avant de visiter les serres.

 

Lire aussi : 10 balades street art à faire en Belgique

 

Quinze jardiniers travaillent à plein temps tout au long de l’année et de manière encore plus intensive dans les dernières semaines précédant l’ouverture des serres. Et oui, le résultat est spectaculaire.

/

En pratique

Cette année, les Serres royales de Laeken sont ouvertes du 26 avril au 16 mai 2024. Il est obligatoire de réserver un billet et il est préférable de le faire le plus tôt possible car les billets se vendent très rapidement. Les billets coûtent 5€ et peuvent être commandés ici. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans, mais il faut tout de même faire une réservation.

Où ? Avenue du Parc royal 61, 1020 Bruxelles (Laeken).

Quand ?

  • Du 26 avril au 16 mai 2024
  • Visites nocturnes chaque vendredi, samedi et dimanche (et le lundi 1er mai).
  • La mise en vente des tickets d’entrée débutera le 11 avril.

Réservations sur koninklijke-serres-royales.be.

 

Les bonnes adresses de restaurants vous intéressent ? Jetez un oeil à : Nos restaurants grecs préférés à Bruxelles8 restaurants pour un dîner romantique à GandNos 5 restaurants préférés en province de Luxembourg.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Bruxelles.