Les recettes d’un nouvel an pétillant
©

Les recettes d’un nouvel an pétillant

Temps de lecture: 2 min

Pour faire pétiller les regards et votre réveillon… Si vous passiez à table avec un invité de prestige qui triomphe à l’apéritif, brille tout au long du repas, et apporte un divin équilibre au dessert ? Avec nos 3 recettes festives à déguster avec des bulles alsaciennes, attendez-vous à un feu d’artifice gustatif, une explosion de saveurs, une effervescence des sens !

Huîtres chaudes au Crémant d’Alsace

Ouvrez deux douzaines d’huîtres en conservant le jus et les coquilles. Dans une casserole, ajoutez le jus des huîtres, 5dl de Crémant d’Alsace, une échalote ciselée et un peu de poivre de Cayenne et faites réduire de moitié. Dans la réduction, ajoutez 6 jaunes d’œufs, et montez-les au fouet (idéalement au bain-marie). Une fois le sabayon bien mousseux, incorporez 200gr de beurre doux en mélangeant bien. Ensuite, nappez les huîtres du sabayon et faites-les gratiner au grill du four pendant environ 2 minutes en surveillant la cuisson afin que le sabayon ne noircisse pas.

Servez bien chaud avec un Crémant d’Alsace bien frais ! Choisissez un cépage de Pinot Blanc pour ses bulles légères et dansantes qui accompagnent avec fougue ces bouchées iodées.

/
Dos de Turbotin avec sa sauce mousseline au Riesling d’Alsace et crevettes grises de nos côtes

Pour la sauce : Dans une casserole moyenne, faites fondre 160gr de beurre. Dans un grand bol, déposez 4 jeunes d’oeufs, 6 cuillerées de Riesling d’Alsace, 2 cuillerées d’eau et un bon filet de jus de citron. Poivrez légèrement et battez bien le mélange. Une fois le beurre fondu, incorporez le mélange de jaunes et de vin sur feu très doux. Montez le tout en continuant à battre énergiquement jusqu’à obtention d’une crème (surtout ne pas laisser bouillir).

Faites cuire le poisson dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile d’olive.

La video lifestyle du jour :
10 idées pour un premier rendez-vous insolite et réussi

Nappez le poisson avec la sauce mousseline, décorez avec des crevettes grises (décortiquées par vos soins idéalement). Accompagnez d’un écrasé de Bintjes. C’est prêt !

cremant-2__large

Quel vin choisir ? Le Riesling offre des Crémants d’Alsace aux notes vives et fruitées, nobles et élégantes. Doté d’un équilibre rare et d’une fraîcheur exquise, sa fine acidité combinée à sa délicate effervescence viennent souligner avec une infinie légèreté ce plat sophistiqué. Un accord ton sur ton plein de raffinement!

/
Pièce montée de petits choux à la chantilly

Coupez vos choux en deux et farcissez-les de chantilly maison avec un siffon. Recouvrez votre montagne de choux de fruits rouges, de chocolat fondu et/ou de caramel.

cremant_rose-2__large

Pour accompagner votre dessert, choisissez un vin d’excellence tel que le Crémant d’Alsace rosé ou encore un Crémant d’Alsace millésimé. Le Pinot Noir est le seul cépage à produire des Crémants d’Alsace rosés pleins de charme et de finesse. Un must pour finir l’année en beauté…

Excellente Année 2017 !

La crème de la crème des Crémants d’Alsace se trouve facilement chez tous les bons cavistes!

Pour en savoir plus sur ce vin des grandes occasions, rendez-vous sur www.vinsalsace.com

Tags: Alsace, Fêtes, Nouvel an, Recette, Recettes, Réveillon, Vins.