Recettes : 8 délicieux desserts à réaliser sans cuisson
© Olena Sergienko - Unsplash

Recettes : 8 délicieux desserts à réaliser sans cuisson

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 9 min

Vous avez une petite fringale sucrée mais vous n’avez pas le temps de faire cuire un gâteau ou vous n’avez tout simplement pas de four ? Ne vous en faites pas, il existe de nombreuses recettes de desserts savoureux sans cuisson. En voici huit.

/

Le tiramisu

Si vous ne voulez pas vous tromper, optez pour ce dessert classique et indémodable. Tout le monde adore le tiramisu… C’est facile à préparer, et c’est délicieux !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 verre de café
  • Amaretto ou Rhum
  • 1 paquet de biscuits boudoirs
  • Cacao en poudre

 

Lire aussi: “5 adresses où déguster un bubble tea”

 

Préparation

  1. Commencez par séparer le blanc des jaunes d’œufs.
  2. Dans un saladier, battez de façon vive le sucre en poudre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Privilégiez le sucre roux pour un tiramisu encore plus savoureux.
  3. Étape importante : une fois bien mélangé, ajoutez le Mélangez-bien jusqu’à obtenir une surface lisse. Réservez le mélange au frais.
  4. Montez les blancs en neige en les battants vivement à l’aide d’un fouet et incorporez-les délicatement avec une spatule à la préparation mascarpone et jaunes d’œufs réalisée lors de l’étape précédente de l’opération. Pour rendre vos blancs en neige bien ferme, ajoutez-y une pincée de sel.
  5. Déposez la moitié des biscuits imbibés de café et éventuellement une cuillère d’Amaretto, sur le fond d’un plat pour constituer la première couche. Recouvrez les biscuits d’une couche de crème au mascarpone avec la moitié de la préparation.
  6. Disposez une deuxième et dernière couche de biscuits boudoirs imbibés de café. Recouvrez avec la dernière couche de crème mascarpone, soit la deuxième moitié de la préparation.
  7. Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum(idéalement 24h), le temps qu’il prenne bien au froid.
  8. Avant de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao amer ou de copeaux de chocolat
  9. Bonne dégustation !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sawssen (@gourmandises__friandises)

Source : Galbani

/

La charlotte aux fraises

Envie d’un dessert frais et fruité pour votre repas entre amis ? La charlotte aux fraises et LE dessert idéal. Fruits, crème, biscuits… Un mélange de saveurs parfait pour terminer un bon repas.

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 140 g de sucre en poudre
  • 6 feuilles de gélatine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 cl de crème liquide
  • 500 g de fraises
  • 1 citron
  • 26 biscuits à la cuillère
  • 1 c.à.s. d’Alcool de fraise
  • Glaçons

Préparation

  1. Préparez un sirop en portant à ébullition 15 cl d’eau et 80 g de sucre. Ôtez du feu et laissez refroidir, mettez-y ensuite l’alcool de fraise.
  2. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
  3. Lavez et équeutez les fraises et mettez-en 8 entières de côté. Mettez les autres fraises dans un mixeur avec le jus de citron et mixez jusqu’à obtenir une purée lisse. Transvasez cette purée dans une passoire afin de récolter le coulis et retenir les grains.
  4. Prélevez un quart de ce coulis et faites-le chauffer doucement dans une casserole en y incorporant la gélatine essorée et le restant de sucre.
  5. Ensuite, mélangez le coulis obtenu (chaud) avec le coulis froid. Laissez tiédir à température ambiante.
  6. Mettez la crème liquide dans un saladier et mettez au congélateur 20 minutes. Puis fouettez-la de façon à obtenir une crème “chantilly”. Ajoutez le sucre vanillé, remuez doucement et réservez au frais.
  7. Placez le récipient où se trouve le coulis dans un récipient plus grand rempli de glaçons. Remuez le coulis jusqu’à constater son épaississement. À ce moment, ôtez-le des glaçons et ajoutez-y la chantilly en tournant délicatement. Laissez à température ambiante.
  8. Coupez les 8 fraises mises de côté dans leur hauteur. Tapissez le fond et les parois du moule avec des biscuits trempés (vite fait) dans le sirop (les tailler si besoin). Pour les parois : côté bombé contre le moule.
  9. Versez un tiers de la crème puis parsemez de fraises coupées (la moitié). Couvrez le second tiers de crème, disposez le restant de fraises coupées. Terminez par le dernier tiers de crème. Finissez par une couche de biscuits (toujours trempés dans le sirop).
  10. Mettez du film plastique sur le plat et laissez au frais 6h (une nuit est l’idéal) avant de démouler.
  11. Bon appétit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cindy 🍫🌹 (@cindy_syz)

Source : marmiton

/

Les bouchées de noix de coco

Un peu d’exotisme culinaire, ça fait toujours du bien. Découvrez la recette des bouchées de noix de coco sans cuisson pour un encas qui ravira vos papilles gustatives.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 600 g de noix de coco râpée
  • 100 g d’amandes effilées
  • 1 citron
  • 3 c.à.s. de miel
  • 2 c.à.s. d’huile de coco

 

Lire aussi: “5 recettes de salades originales pour rentrée healthy”

 

Préparation

  1. Pressez et zestez le citron.
  2. Dans un blender, mixez 400 g de noix de coco râpée, les amandes, le miel, l’huile de coco et le jus et le zeste de citron durant 1 minute. Versez la préparation dans un saladier.
  3. À partir de la préparation, formez des boules. Roulez celles-ci dans la noix de coco râpée restante. Réfrigérez au minimum 2 heures avant de servir.
  4. Simple et facile !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🍪 Choup’ 🍰 (@pateachoup)

Source : mesrecettesfaciles

/

Le gâteau au caramel, banane et chocolat blanc

Vous êtes d’humeur gourmande ? Rien de tel qu’un gâteau au caramel, chocolat blanc et banane (il faut bien rajouter un fruit pour se donner bonne conscience, non ?). Petit plus : il est très facile à préparer, vous aurez vite l’occasion de le goûter !

Ingrédients (8 personnes)

  • 8 tranches épaisses de quatre-quarts
  • 10 bananes
  • ½ citron
  • 5 feuilles de gélatine
  • 100 g de sucre glace
  • 20 g de beurre
  • 35 cl de crème liquide
  • 500 g de glace au chocolat blanc

Préparation

  1. Chemisez un moule à manqué de papier sulfurisé. Tapissez le fond avec les tranches de quatre-quarts, en les serrant bien. Réservez
  2. Préparez la mousse à la banane. Pour cela, faites tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide. Pelez les bananes, coupez-les en rondelles et mixez-les avec le jus de citron. Faites tiédir la purée de bananes dans une casserole et ajoutez la gélatine égouttée. Fouettez bien. Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Incorporez la chantilly à la préparation aux bananes. Versez la mousse de banane dans le moule. Placez 1 heure au réfrigérateur.
  3. Pelez et coupez les bananes en rondelles. Faites fondre le beurre dans une poêle.
  4. Faites dorer les rondelles de bananes. Laissez tiédir hors du feu. Recouvrez la mousse à la banane avec les rondelles de bananes, en les répartissant bien. Réservez le moule au frais.
  5. Sortez la crème glacée du congélateur pour la réchauffer. Étalez une belle couche de crème glacée sur les rondelles de bananes dans le moule. Lissez bien la surface avec une spatule.
  6. Placez le moule au congélateur pendant 3 heures minimum.
  7. Sortez le gâteau 30 minutes avant le service. Démoulez et découpez en parts égales.
  8. Bonne dégustation !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sahin Hatun (@hatun_patiss69)

Source : cuisineaz

/

La panna cotta

Légère, fraiche et fruitée, la panna cotta est le dessert parfait pour terminer un repas en beauté. Pas besoin de cuisson, elle est très rapide à réaliser.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 20cl de lait
  • 20cl de crème liquide
  • 30g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille2 à 5 feuilles de gélatine
  • Coulis de framboise

 

Lire aussi: “5 adresses où trouver des parfums de glaces originaux en Belgique”

 

Préparation

  1. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
  2. Dans une casserole, faites bouillir le lait, la crème, les sucres et la gousse de vanille dont on aura enlevé les grains.
  3. Une fois le mélange porté à ébullition, ajoutez la gélatine essorée et mélangez le tout pour qu’elle fonde.
  4. Versez dans des ramequins ou des verrines, laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 3 heures voire plus.
  5. Une fois que la panna cotta est prise, déposez quelques cuillères à soupe de coulis de framboise. Remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  6. Bon appétit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gourmetsy By Shikha (@gourmetsy)

Source: Journal des femmes

/

L’île flottante

Dessert traditionnel de la cuisine française, l’île flottante est le met parfait pour allier gourmandise et légèreté. Et encore une fois, pas besoin de cuisson pour réaliser cette recette, alors n’attendez plus !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 35 cl de lait
  • 215 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation

Pour la crème anglaise :

  1. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse de vanille fendue en 2 jusqu’à frémissement et retirez du feu.
  2. Parallèlement, mélangez les jaunes d’œufs avec 75 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez lentement le lait chaud tout en mélangeant.
  3. Remettez le mélange sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème anglaise commence à épaissir. Le mélange ne doit surtout pas bouillir. Filtrez la préparation et laissez-la refroidir.

Pour les blancs en neige :

  1. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  2. Une fois les blancs fermes, ajoutez 40 g de sucre sans cesser de battre.
  3. Faites cuire les blancs en neige 40 secondes au micro-ondes à la plus faible puissance ou dans une grande casserole d’eau frémissante pendant 30 secondes de chaque côté.
  4. Réservez la crème anglaise et les blancs en neige au frais.

Pour le caramel :

  1. Faites fondre 100 g de sucre à feu doux dans une casserole. Dès qu’il blondit, versez-le sur les îles flottantes.
  2. À déguster sans attendre !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Annabelle (@bellekery)

Source : mesrecettesfaciles

/

Le cheesecake

On ne peut pas vous présenter des recettes de desserts sans parler de cheesecake ! En voici une rien que pour vous, à tester au plus vite…

Ingrédients (pour 10 personnes)

  • 75g de sucre
  • 85g de beurre
  • 600g de fromage frais
  • 300g de yaourt nature
  • 3 cuillères à café de jus de citron
  • 1 sachet de gélatine en poudre
  • 150g de biscuit
  • cannelle

 

Lire aussi: “3 cocktails à base de rhum qui vont nous mettre d’humeur festive”

 

Préparation

  1. Prévoyez un moule démontable de 20 cm de diamètre
  2. Faites fondre le beurre et réduisez les biscuits en miettes.
  3. Mélangez les deux dans un saladier, et ajoutez de la cannelle.
  4. Remplissez le fond du moule avec le mélange de biscuits, et mettez-le au frigo.
  5. Mélangez le fromage frais, avec le jus de citron et le yaourt, avec énergie pour bien lisser.
  6. Dans une casserole, mélangez ensemble : gélatine, sucre, 150 ml d’eau. Faites bouillir.
  7. Une fois que c’est bien épais, après 1 à 2 min, mélangez la gélatine et la crème.
  8. Sortez le moule du frigo, et versez-y la crème. Remettez au frigo, au moins 3 h.
  9. Bon appétit!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hélène (@helene_minutepapillote)

Source: marmiton

/

La mousse au chocolat

Évidemment, on oublie pas la légendaire mousse au chocolat ! Hyper gourmande et super facile à réaliser, cette recette ne demande aucune cuisson et ne vous prendra que 15 minutes de préparation. C’est parti…

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 125g de chocolat noir
  • 50g de sucre en poudre
  • 30g de beurre
  • 4 oeufs

Préparation

  1. Pensez à sortir le beurre et les oeufs du réfrigérateur 1 h au moins avant la préparation de la mousse au chocolat.
  2. Préparez un bain-marie : dans une casserole à moitié remplie d’eau placée sur une source de chaleur, posez le récipient destiné à confectionner la mousse. Dans ce récipient, mettez le beurre et le chocolat coupé en petits carrés, faites fondre tout en remuant avec une cuillère en bois. À mesure que la pâte fond, ajoutez le sucre et remuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Enlevez le récipient du bain-marie. Laissez légèrement refroidir cette préparation, puis ajoutez les jaunes d’oeufs, remuez avec la cuillère en bois.
  3. Mettez les blancs dans un autre récipient et montez-les en neige assez ferme. Incorporez les blancs montés à la préparation en 2 ou 3 fois, en la soulevant et surtout sans tourner, car il ne faut pas briser la neige des oeufs et les faire retomber en eau.
  4. Une fois la mousse terminée, mettez-la au réfrigérateur au moins 2 h ( la mousse idéale se fait la veille).
  5. Vous pouvez maintenant la déguster !

Source: régal

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : “4 évènements culinaires où se régaler en septembre”, “Les 7 meilleures adresses où bruncher à Liège”, et aussi “5 recettes au lait fermenté pour prendre soin de votre ligne”

Tags: Dessert, Recettes.