Sommaire
/
Ingrédients :
- 12 g beurre doux froid
- ¾ c.à.c. + ½ c.à.c. sel
- 225 g + 2 c.à.s. + 2 c.à.s.farine tout usage
- 5 cuillère à soupe et demie eau glacée
- 1 c.à.s. + 1 c.à.s. + 175 g + 110 g sucre
- 1œuf, battu (pour dorer le bord)
- 1 cuillère à soupe sucre Demerara (pour saupoudrer le bord)
- 1 cuillère à soupe amandes moulues ou poudre d’amande
- 1 cuillère à soupe biscuits amaretti mixés (environ 3)
- 600 g framboises mûres
- 1 zeste d’une petite orange
- framboises hachées
- un peu d’eau
- 15 g fleurs d’hibiscus séchées
Matériel :
Préparation :
Pour la pâte :
- Ajoutez la farine (225 g), le sucre (1 c.à.s) et le sel (¾ c.à.c) dans le bol d’un robot pâtissier équipé d’un batteur à pâtisserie.
- Réglez sur la vitesse 1 et ajoutez le beurre coupé en dés. Passez à la vitesse 3 et mélangez pendant 30 secondes.
- Ajoutez l’eau et mélangez pendant 20 secondes à la vitesse 3.
- Posez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la rapidement pour former une boule.
- Aplatissez la pâte et formez un disque, puis enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures jusqu’à ce qu’elle durcisse.
Pour la poudre d’amande :
- Remplissez un petit sac en plastique et placez les biscuits amaretti à l’intérieur, puis écrasez-les.
- Ajoutez la farine (2 c.à.s.), le sucre (1 c.à.s.) et les amandes moulues dans le sac. Secouez le sac pour mélanger.
Pour la garniture :
- Lavez les framboises. Coupez-les en morceaux. Pour la garniture aux framboises, ajoutez dans un cul-de-poule les framboises, le sucre (175 g), la farine (2 c.à.s.), le zeste d’une petite orange et le sel (½ c.à.c), et mélangez. Réservez.
Assemblage de la galette :
- Préchauffez votre four à 200 °C et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Sortez la pâte refroidie du réfrigérateur. Formez un cercle avec la pâte.
- Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Comblez les fissures en les pinçant au fur et à mesure.
- Transférez délicatement la pâte sur votre plaque de cuisson préparée en l’enroulant autour de votre rouleau à pâtisserie.
- Formez un cercle au centre de votre pâte à galette.
- Ajoutez la garniture aux framboises en laissant une bordure de pâte.
- Prenez la bordure de la pâte et pliez-la sur les framboises pour créer le bord de la galette. Aidez-vous du papier sulfurisé.
- Si la pâte s’est échauffée, vous pouvez la remettre au réfrigérateur pendant 15 minutes. Il est préférable que la galette soit froide lorsque vous l’enfournez, cela permettra de conserver sa forme.
- À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonnez le bord de la galette avec l’œuf battu pour aider la pâte à brunir. Saupoudrez ensuite le bord de la galette avec du sucre en poudre (facultatif).
- Faites cuire la galette pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le bord soit doré. Tournez la galette à mi-cuisson. Surveillez bien le bord pour qu’il ne brunisse pas trop.
- Pour le glaçage, mettez les framboises, le sucre (110 g), les fleurs d’hibiscus séchées et un peu d’eau dans une petite casserole, et faites cuire à feu doux. Laissez mijoter jusqu’à ce que les framboises aient libéré leur jus et que le sirop soit rose foncé et parfumé à l’hibiscus (environ 5 minutes). La quantité obtenue dépend de la quantité de jus contenu dans les framboises. Il doit avoir la consistance du sirop ou de la confiture chaude. Filtrez le glaçage dans un cul de poule.
- Appliquez le glaçage sur les framboises de votre galette chaude. Laissez refroidir pendant 15 minutes et servez chaud.
- Étalez votre pâte et décollez-la régulièrement pour éviter qu’elle ne colle au plan de travail. Allez du centre vers l’extérieur.
- Ajoutez une cuillère de glace à la vanille ou de crème fouettée.
Envie de découvrir d’autres recettes ? « Recette : french toast aux fruits du printemps », « 3 recettes de houmous qui changent de l’ordinaire » ou encore « Recette : porridge gourmand à la cannelle et aux fruits du printemps ».