Quels sont les avantages des boissons énergisantes ?
©

Quels sont les avantages des boissons énergisantes ?

Temps de lecture: 5 min

Athlète ? Sportif ? Vous voulez booster un peu votre énergie ? Vous vous demander sûrement, si prendre une boisson énergisante est bénéfique pour votre santé, ou nuit à votre performance. Cet article va répondre à vos inquiétudes et vos doutes. Découvrez quels sont les avantages des boissons énergisantes, ci-dessous.

Quelle est la différence entre une boisson énergisante et une boisson énergétique ?

A titre d’information, les boissons énergisantes et énergétiques sont deux boissons bien différentes. Les boissons énergisantes sont consommées par une population jeune pour se passer de la fatigue. Elle est également conseillée pour ceux qui doivent booster leur énergie pendant les travaux de nuit, ou lors d’un très long voyage. Elles sont composées d’ingrédients stimulants tels que : la caféine, le guarana ou le Ginseng, le sucre également.

Les boissons énergétiques quant à elles sont des boissons conçues pour les sportifs. Les sportifs d’endurance sont les principales cibles de cette boisson, afin de vaincre les pertes hydriques et micronutriments.

Néanmoins, aujourd’hui, les boissons énergisantes sont interdis aux mineurs selon la loi française. En effet, les boissons énergisantes sont placées au même rang que l’alcool. De plus, les avis des scientifiques sur ces boissons sont inquiétants. Bien que la boisson propose des bienfaits, il faut quand même faire preuve de prudence dans la consommation.

Quels sont les avantages de cette boisson ?

Consommer des boissons énergisantes présente des avantages, surtout pour des personnes disposant des difficultés à dormir, ou ceux qui devront faire un long voyage. Ces boissons vont permettre de booster la concentration et la réactivité.

Pour lutter contre la somnolence

Comme il a été précisé ci-dessus, les boissons énergisantes sont idéales pour ceux qui souffrent de la fatigue générale, ou ceux qui souffrent de l’insomnie. Il est aussi prouvé par une étude que les conducteurs qui doivent effectuer un long trajet peuvent aussi avoir recours à une boisson énergisante. Ces dernières les aident à résister et à réduire la sensation de somnolence au volant. En consommant des boissons énergisantes, les conducteurs vont augmenter la qualité de leur conduite.

En même temps, les travailleurs de nuit peuvent en prendre également afin de pouvoir répondre aux exigences du travail. Les boissons énergisantes permettent de réduire le stress mental, d’améliorer également les mesures de la fonction cérébrale dont : la concentration, la mémoire et surtout le temps de réaction. A noter que la boisson est aussi une alimentation équilibrée au vu de ses propriétés :

  • Des glucides pour reconstituer l’énergie et améliorer : les performances, l’énergie. Vous allez par la suite avoir une sensation de rajeunissement ;
  • Les boissons énergisantes remplacent les électrolytes perdues lors de la transpiration. C’est-à-dire, qu’elles contiennent du sodium ;
  • Les boissons énergisantes sont également bonnes pour le cœur, car elles permettent d’améliorer la contractilité des ventricules gauches, et agissent sur le muscle cardiaque.

Une variété de vitamines pour répondre aux besoins du corps

Les dernières versions des boissons énergisantes possèdent 4 des 8 vitamines B dont :

  • La vitamine B-12 ;
  • La riboflavine ;
  • La niacine ;
  • Et les vitamines B-6.

L’avantage des vitamines B c’est que ces dernières permettent de tirer l’énergie des aliments consommés. En effet, ce sont des vitamines hydrosolubles, elles ne sont donc pas stockées dans le corps. Dans ce cas, vous avez besoin d’un approvisionnement afin de répondre aux besoins quotidiens de votre corps.

Pour un regain d’énergie

Même si les vitamines B contenues dans la boisson permettent d’extraire l’énergie des aliments, la caféine contenue à l’intérieur vous donne de l’énergie. En effet, une portion de la boisson énergisante contient plus de 80 mg de caféine, ce qui est l’équivalent de 130 à 240 mg de caféine dans une tasse de café. L’avantage de la caféine c’est qu’il donne un regain d’énergie, car elle est un stimulant du système nerveux central. Selon une étude menée par l’Université de Californie, les adultes sont en mesure de manipuler jusqu’à 400 mg de caféine sans aucun effet indésirable. Toutefois, ce n’est pas évident pour tout le monde.

Redonne de la performance athlétique

Une boisson énergisante permet d’améliorer les performances sportives comme : la concentration, la vigilance et surtout l’endurance. Selon une étude menée par l’ISSN ou l’International Society of Sports Nutrition, les glucides et la caféine contenue dans les boissons peuvent améliorer vos performances si elles sont consommées 10 à 60 minutes avant d’entamer un exercice physique. En revanche, les boissons énergisantes ne conviennent pas à tous les athlètes, surtout, sur les taux de sucre contenus dans leur sang sont élevés. Le taux de sucre va impacter les performances d’un athlète. Il faut donc revoir la quantité de boissons énergisantes à consommer.

Quels sont les inconvénients d’une boisson énergisante ?

Mais, tous n’est pas forcément rose en termes de boissons énergisantes, elles peuvent nuire à la santé d’une personne. Les boissons énergisantes contiennent de la caféine et du sucre, du coup toute consommation excessive est risquée. Cela peut impacter votre poids, endommager vos dents. Les boissons énergisantes peuvent également être mauvaises pour ceux qui souffrent d’hyperglycémie, car le taux du sucre est beaucoup plus élevé. D’ailleurs, la consommation des caféines abondantes entrainent :

  • Le mal de crâne ;
  • Des maux d’estomac ;
  • De la nervosité ;
  • Le besoin d’uriner tout le temps ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • L’hypertension ;
  • Et surtout des hallucinations.

Qui est Holy Energy ?

Si vous avez à choisir des boissons énergisantes, pensez à Holy Energy une combinaison de saveurs gourmandes et surtout rafraîchissantes. L’avantage de ses produits, c’est qu’ils ne contiennent, ni sucre, ni taurine et surtout pas des arômes artificiels. Des boissons avec des ingrédients naturels.

Vous pouvez trouver sur ce site un Code promo Holy, avec le code ALUCARE vous avez -10% sur votre achat.

Quels sont les impacts des boissons énergisantes sur les sportifs ?

Les propriétés des boissons énergisantes ne sont pas bons pour les sportifs, surtout ceux qui font du fitness et de la musculation. A vrai dire, les boissons énergisantes ne sont pas très recommandées pour les sportifs, même pour améliorer leur performance. Malgré la pub et la survente de ces produits, les sportifs ne doivent pas consommer ces boissons régulièrement. Toutefois, pour éviter une hypoglycémie, aux sportifs, il est quand même possible de consommer une boisson énergisante avec modération.

Conclusion

Pour conclure, les boissons énergisantes permettent de booster un peu votre réactivité grâce à la caféine et au sucre contenue dans la boisson. Toutefois, ceci devrait être une consommation occasionnelle. En effet, boire beaucoup trop de sucres raffinés n’est pas trop conseillé, surtout pour les sportifs. A vrai dire, une canette de 500 ml de boissons énergisantes est l’équivalent de 8 morceaux de sucre. Ce résultat est très mauvais pour les sportifs.

Pour booster leur performance, les sportifs peuvent tourner vers des boissons boosters spécialement conçus pour convenir à leur discipline. Ces boissons sont des dérivées de glucides de qualité. Un complément alimentaire qui va apporter une bonne proportion de caféines, des vitamines ainsi que des acides aminés. De plus, la créatine ou le BCAA contenu dans les boissons énergétiques est un complément et bonus non négligeable pour les sportifs.

Consommez plutôt les boissons énergisantes lors de vos ambiances festives, où une variété de boissons sera présente. Par contre, il est à rappeler que ce type de boissons est aujourd’hui interdit par la loi française aux mineurs. Les boissons énergisantes sont au même rang que l’alcool. Faites donc très attention pendant la consommation pour ne pas risquer la santé d’un mineur, d’un sportif, d’un enfant ou même d’une femme enceinte.