Quelles sont les bienfaits de l’acide férulique ?
© Photo by Christin Hume on Unsplash

Quelles sont les bienfaits de l’acide férulique ?

Temps de lecture: 3 min

Utilisé aussi bien chez soi que dans les salons de beauté, l'acide férulique est très apprécié pour ses nombreuses propriétés relatives au vieillissement cutané. Il vient aider à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de la peau et potentialise les effets de la vitamine C. Mais à qui l'acide férulique est-il destiné et quelles sont ses autres propriétés ? Quelles peuvent être les contre-indications de son usage ?

Acide férulique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un acide phénolique de formule brute C10-H10-O4 naturellement trouvé dans les grains de café, les noix, les céréales (avoine, blé et seigle), les conifères (feuilles, glands et écorce), les betteraves rouges ou encore le sureau noir. Pouvant se dissoudre dans de l’éthanol et l’eau, son nom vient d’une plante herbacée de la famille des Apiacées, le Ferula. Sa structure est proche de celle de la curcumine et de l’acide caféique.

Action et propriétés

Le tabagisme, la radiation solaire, le stress, la mauvaise alimentation et la pollution sont des facteurs qui optimisent le développement de radicaux libres, donnant ainsi un teint terne à la peau et accélérant le vieillissement cutané. Véritable antioxydant puissant, l’acide férulique vient ralentir ce processus de vieillissement. Il réparer les dégâts engendrés par le vieillissement dû à la radiation solaire en absorbant les rayons UVA et UVB. C’est la raison pour laquelle il compose fréquemment les ingrédients des crèmes solaires.

L’acide férulique optimise également la condition cutanée en cas d’inflammation et de manque de sommeil.

Les nombreux facteurs environnementaux cités ci-dessus peuvent engendrer des radicaux libres pouvant altérer l’ADN. De récentes études, réalisées in vivo, ont permis de mettre à jour les mécanismes qui sont à l’origine l’action positive et des différentes défenses anti-radicalaires de l’acide férulique. Il agit en réalité sur la protéine Nrf2 qui est responsable de l’activation des défenses antioxydantes de l’épiderme.

Il contribue également à la réduction du risque de dégradation des tissus par des micro-organismes.

Plusieurs athlètes n’hésitent pas aussi d’utiliser l’acide férulique afin d’optimiser leur masse musculaire.

Un acide très utilisé en cosmétique

L’acide férulique est très plébiscité dans ce secteur pour ses nombreuses propriétés antioxydantes. Il hydrate l’épiderme et stimule efficacement la synthèse des fibres d’élastine et de collagène qui la régénèrent. Comme l’acide dispose aussi de propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, il est très utilisé par des individus ayant une peau qui a tendance à se décolorer et à rougir.

Il permet également de favoriser les effets photo-protecteurs et antioxydants de la vitamine C et E, tout en aidant à fixer la vitamine C pure. Sur le marché, il existe des préparations qui, à part l’acide férulique, se composent de vitamines C et E pour ainsi optimiser la stabilité et les actions de celles-ci.

Le sérum à la vitamine C est utilisé dans plusieurs types de produits cosmétiques, comme les crèmes solaires, les produits antirides, les préparations pour la dermite séborrhéique, les gommages pour le corps ou encore les préparations contre les acnés.

Suivre un traitement à base de sérum à la vitamine C

Avant de suivre le traitement, pensez à préparer votre épiderme. Ne prenez pas de bain-de-soleil et n’utilisez pas d’autobronzants des jours avant. Évitez aussi de vous épiler à la cire et d’enlever vos poils.

Dans un salon de beauté

Il est indispensable de dégraisser l’épiderme avant d’appliquer une couche de gommage. L’esthéticienne effectue ensuite un massage de la peau jusqu’à ce qu’une couche blanche apparaisse. Une fois, une nouvelle couche de gommage est appliquée. Finalement, l’esthéticienne applique un sérum à la vitamine C sur la peau.

Lorsque vous rentrez, le masque ne doit pas être lavé pendant 10 h.

À la suite au traitement, n’oubliez pas de protéger votre épiderme des radiations UV.

À domicile

3 ou 4 gouttes de sérum à la vitamine C sont à appliquer tous les matins et soirs sur votre cou, visage et décolleté (nettoyé et séché au préalable).

En premier lieu, massez délicatement le cou, le visage et le décolleté avec des gestes circulaires afin que le sérum pénètre bien l’épiderme. Si vous ressentez une légère sensation de chaleur après l’application, cela est tout à fait normal.

Une fois, vous pouvez appliquer votre crème hydratante bien adaptée à votre type de peau.

Pour avoir des résultats satisfaisants, il vous est recommandé d’utiliser le sérum pendant au moins 4 semaines.

Contre-indications

Les principales contre-indications concernent généralement la lactation, la grossesse, les irritations, la prise de rétinoïdes, ainsi que certains médicaments à base de vitamine A.

Il vous est aussi conseillé d’éviter une forte exposition à des conditions climatiques extrêmes et au soleil. Évitez également de faire des exfoliations tout au long de la durée du traitement.