C’était l’un des défilés les plus attendus de cette fashion week printemps-été 2026. Lundi 6 octobre 2025, Matthieu Blazy a présenté sa toute première collection pour Chanel, composée de 77 looks à l’exécution parfaite. Un renouveau bienvenu pour la maison parisienne acclamé par une standing ovation qui en dit long sur la beauté de sa collection.

Comment définir une collection qui marque l’histoire ? Indices : le public se lève d’un seul mouvement pour applaudir le créateur à la fin du défilé, elle émeut aux larmes, même les personnes qui la découvrent derrière un écran d’ordinateur tandis que les réseaux sociaux passent en boucle les images du show.

défilé chanel

Launchmetrics Spotlight

C’est exactement ce que Matthieu Blazy est parvenu à accomplir, le lundi 6 octobre. À 20h30, son tout premier défilé pour Chanel était présenté sous la nef du Grand Palais. La verrière du monument parisien laissait deviner les planètes qui flottaient au-dessus des invités. Un univers entier, celui d’une griffe née en 1910 sous l’impulsion de Gabrielle Chanel, avec la capitale française pour centre. Les étoiles de cette galaxie, les stars qui l’accompagnent depuis des années, illuminaient l’assemblée. Il y avait Marion Cotillard, Penélope Cruz, Vanessa Paradis. En plus des amies de toujours, Ayo Edibiri et Nicole Kidman, nommées plus tôt dans la journée ambassadrices de la marque, sont venues grossir les rangs.

Un vestiaire Chanel modernisé

Elles ont découvert une collection en 77 pasages qui revisitaient le vestiaire Chanel. Il y avait évidemment le tweed, les camélias, les perles et les petites vestes, les bases d’une grammaire établie par Mademoiselle elle-même, puis affinée par Karl Lagerfeld avant d’être confirmée par Virginie Viard.

Réinterprétée par Matthieu Blazy, elle s’est colorée d’une modernité folle. Légère, en mouvement, comme les volants et les plumes qui dansaient sur les mannequins. Les volumes boxy, qui donnent de la carrure en rondeur, les ensembles en laine cardée effet résille, la signature Chanel qui s’inscrit juste sous le cœur, les chemises dingues d’élégance fermées par des perles… Sans oublier les accessoires, ces 2.55 distordus, ces escarpins bicolores au décolleté faussement timide, ces sacs de dame turquoise et ses longues chaînes dorées, incongrument tape-à-l’œil sur des silhouettes d’un bon goût achevé.

défilé chanel

Launchmetrics Spotlight

“S’habiller en Chanel est presque une panoplie, un costume. J’ai envie de recréer cette garde-robe”, confiait Matthieu Blazy au site spécialisé Business of Fashion en amont du show. D’ici à la fin de l’année, il aura le temps d’élargir la profondeur de ses propositions avec la collection Métiers d’art qu’il présentera à New York, le mardi 2 décembre. En attendant, son défilé printemps-été 2026, qu’il a voulu travailler “comme si c’était le dernier”, était une déclaration à la maison qu’il dirige depuis le 1er avril 2025.

“Chanel, c’est l’amour. La naissance de la modernité dans la mode est le fruit d’une histoire d’amour. C’est ce que je trouve le plus beau. Hors du temps et de l’espace, une idée de liberté. La liberté portée et conquise par Gabrielle Chanel”, explique-t-il dans la note d’intention envoyée aux journalistes quelques heures après ses débuts. La révolution de la Terre autour du Soleil prend 365 jours. Il en a fallu 189 à Matthieu Blazy pour mener la sienne chez Chanel. Le petit monde du luxe vient d’assister à l’avènement d’une comète.

 

Cet article a initialement été publié par Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Chanel prend son envol sous la nef du Grand Palais, Dior entre dans l’ère Jonathan Anderson ou encore Les 11 shows à garder à l’œil cette Fashion Week