Virginie Viard quitte la direction créative de Chanel
© Getty Images

Virginie Viard quitte la direction créative de Chanel

Temps de lecture: 2 min

La nouvelle, tombée tard dans la nuit, a retenti comme un coup de tonnerre. Virginie Viard, la gardienne de l’héritage de Karl Lagerfeld, quitte son poste de directrice artistique chez Chanel. Une page se tourne pour la maison mythique de la rue Cambon.

/

Après cinq années intenses et créatives à la tête des collections de mode de Chanel, Virginie Viard dit adieu à une maison qu’elle a contribué à façonner pendant près de trente ans, aux côtés du regretté Karl Lagerfeld. Annoncée ce mercredi 5 juin, la nouvelle de son départ révélée par le magazine américain Women’s Wear Daily a surpris le microcosme de la mode. Le jour même, Chanel a officialisé cette décision auprès de Vogue Business en soulignant « sa remarquable contribution à la mode, à la créativité et à la vitalité de Chanel. »

Un empire de la mode sous sa direction

La créatrice aujourd’hui âgée de 62 ans aura consacré 30 ans de sa vie à l’essence de Chanel au cours d’une ascension remarquable. Entrée comme stagiaire, elle est devenue l’une des collaboratrices les plus proches de son prédécesseur, Karl Lagerfeld, jusqu’à gravir les échelons en devenant directrice du Studio de Création de la Mode. En 2019, juste après le décès du Kaiser de la mode, Virginie Viard a repris les rênes de la maison au camélia, qui a connu une expansion sans précédent.

Karl Lagerfeld et Virginie Viard

Getty Images – Pascal Le Segretain

Sous sa direction, les ventes ont grimpé en flèche, atteignant un chiffre d’affaires record de 19,7 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 75 % par rapport à 2018. La discrète directrice artistique a su préserver l’exclusivité et susciter le désir autour des sacs à main, bijoux et chaussures de la maison de luxe française. Quant au prêt-à-porter, pièce maîtresse de la maison, il a vu ses ventes multipliées par 2,5. En redéfinissant les classiques comme les vestes en tweed avec une touche de modernité, Virginie Viard est restée fidèle à l’esprit de Chanel.

Qui succédera à Virginie Viard ?

C’est la question qui brûle toutes les lèvres en ce moment. Le départ de Virginie Viard, figure historique de la maison, ouvre la voie à de nombreuses spéculations. Pour l’instant, la maison de mode est restée discrète sur ce sujet, laissant ainsi libre cours aux rumeurs qui se propagent dans la sphère de la mode. Parmi les noms qui circulent, citons Hedi Slimane, de Celine, Pierpaolo Piccioli, anciennement chez Valentino, et Sarah Burton, ancienne DA de Givenchy.

Lors de la prochaine fashion week parisienne, Virginie Viard dévoilera sa collection Haute Couture Automne-Hiver 2024-2025, le 25 juin à l’Opéra Garnier. Une conclusion en apothéose pour une créatrice qui, sans bruit mais avec beaucoup de talent, a marqué de son empreinte l’histoire de la maison Chanel.

Si l’avenir de Chanel, sous une nouvelle direction artistique, reste à écrire, une chose est sûre : tous les yeux sont rivés sur la maison de la rue Cambon, plus que jamais.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : À Barcelone, Louis Vuitton réinvente le patrimoine espagnol dans son défilé Croisière 2025, Dior révèle sa collection Croisière en Écosse ou encore Un biopic sur Karl Lagerfeld débarque sur Disney+

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.