Post Consumer Denim : JBC lance une collection faite à partir de jeans recyclés

par Eva Diaz Gonzalez
marieclare_jbc_post_consumer_denim

Ne jetez plus vos vieux jeans, recyclez-les! JBC a collaboré avec European Clothing Action Plan (ECAP) pour lancer il y a quelques jours dans sa collection I AM, une gamme réalisée à partir de jeans usés. La marque est d’ailleurs la première chaîne vestimentaire belge à lancer une collection de jeans recyclés.

1/

Une marque qui pense à la planète et qui n’a rien à cacher

Ce n’est pas inhabituel pour JBC puisque la marque avait déjà créé des vêtements faits à base de bouteilles PET recyclées et de fibres Lyocell. Cela fait des années que l’entreprise belge s’engage pour un secteur textile plus durable. Elle a aussi lancé son Transparency Tool, un outil permettant au consommateur de savoir d’où provient le vêtement qu’il a acheté et même dans quelle usine a t-il été confectionné.

 

Lire aussi : « Adidas crée une basket avec des bouteilles en plastique recyclées pour protéger l’océan »

 

2/

Comment ça fonctionne?

Le truc, c’est de placer la fermeture éclair ainsi que les poches légèrement plus haut que d’habitude pour permettre, lors du recyclage, de préserver de plus grands pans de jeans. Ils ont vraiment pensé à tout puisque les boutons, la fermeture éclair ainsi que les touches de cuir sont également composés de matières recyclables. Et ils sont soucieux du détail jusqu’aux piqûres qui assemblent le pantalon, qui sont solubles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JBC.BE (@jbcfashion) le

 

Lire aussi: « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges »

3/

JBC montre l’exemple

JBC est membre également de l’ONG Fair Wear Foundation qui surveille les conditions de travail des travailleurs de textile dans le monde. La marque est de plus la première en Belgique à avoir signé l’Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Elle vient aussi de récemment signer le deuxième qui lui prévoit une phase de transition dans l’optique d’un transfert des responsabilités à une cellule bangladaise.

Collection I AM disponibles dès le 25 octobre chez JBC et sur www.jbc.be. A partir de 49,99€ pour les hommes et femmes. Les denims de postconsommation pour enfants sont disponibles dans les tailles 122 à 164 dès 39,99 €.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi: « GANT Beacons Project: des chemises composées en partie de plastique surcyclé » , « Wolford, spécialiste de lingerie de luxe, présente une collection responsable » et « Le célèbre crocodile Lacoste remplacé par des espèces menacées »

| | | |
Tags: Denim, Durable, écologie, écoresponsabilité.