Adidas crée une basket avec des bouteilles en plastique recyclées pour protéger l’océan
© Presse

Adidas crée une basket avec des bouteilles en plastique recyclées pour protéger l’océan

Par Camille Hanot
Temps de lecture: 1 min

79 000, c'est le nombre de tonnes de déchets accumulés dans l'océan formant ce que certains appellent le "continent plastique" soit une île 50 fois plus grande que la Belgique. Afin de lutter contre cette pollution, Adidas vient de créer à partir de bouteilles en plastique recyclées des chaussures de course écologique.

Les ravages du plastique

Le 7 juin dernier, une baleine était retrouvée morte à la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie avec plus de 8 kg de plastique dans le ventre. Des exemples de la sorte, il y en a la pelle mais au lieu de continuer à se les remémorer il est temps, chacun à son échelle, d’agir… comme par exemple Adidas le fait. Avec Parley, la marque de sport a dévoilé, le 8 juin dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, une chaussure de course recyclée.

Un design qui rappelle l’océan

La nouvelle UltraBOOST Parley Deep Ocean Blue est composée à partir de 11 bouteilles en plastique. C’est le tissu de la partie supérieure de la basket qui provient directement des déchets plastiques. Côté look, elle est (presque) du même bleu que l’eau de la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde connue (10 km de profondeur) où le mois passé un sachet en plastique a été retrouvé. Toujours dans une vision environnementale, Adidas a opté pour une semelle extérieure en caoutchouc naturel Continental. Pour boucler la boucle, Adidas et Parley donnent grâce à une puce intégrée dans la chaussure des conseils aux coureurs pour éviter (autant que possible) l’utilisation du plastique.

La video mode du jour :
Test de colorimétrie comment trouver les couleurs qui nous vont

Enfiler ses baskets pour les océans

Autre manière de participer à la lutte contre l’épidémie du plastique est de se joindre à la Run For The Oceans 2018 d’Adidas. Pour chaque kilomètre parcouru, la marque de sport s’engage à verser un dollar à des programmes de connaissance et de sensibilisation en matière de pollution plastique de nos océans. 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi:  « Adidas lance sa première basket en plastique océanique recyclé », « L’upcycling, plus qu’une tendance: l’avenir de la mode! », « GANT Beacons Project: des chemises composées en partie de plastique surcyclé »

Tags: Adidas, éco-responsable, Océan, Plastique, Pollution.