Certains ont besoin d’un silence complet, alors que pour d’autres, au contraire, ce calme laisse toute latitude aux pensées envahissantes. Lorsque le sommeil se fait fuyant, voire impossible à accueillir, l’écoute peut être un allié aussi doux que bienvenu, comme le prouvent ces podcasts nocturnes.

Petits on se laissait bercer par une chanson ou une mélodie afin de plonger dans les bras de Morphée. Un principe qu’on adopte aussi une fois adulte, avec des programmes audios spécialement conçus pour le relâchement et les nuits sereines.

Somnifère

Son titre ne laisse aucun doute sur ses intentions. C’est bien l’assoupissement que visent ses épisodes. Ceux-ci sont conçus en deux parties. La première sous forme d’une courte séance de méditation, la seconde avec une « Histoire à dormir debout ». De 20 à 40 minutes pour se laisser pleinement aller au lâcher prise et au bien-être et glisser progressivement dans le sommeil.

À écouter ici

Fermez les yeux

Blottissez-vous sous la couette et préparez vous pour un envol des sens, direction l’ailleurs. Ce podcast, pensé comme de petites cartes postales du lointain, ne comprend pas de récits parlés mais un condensé d’ambiances et de bruits. Et emporte ses auditeurs des déserts du Mexique aux cités d’Egypte en passant par la nuit noire de l’Amazonie.

À écouter ici

Brown Noise Sleep

On connaissait les bruits blancs, ces sons dont la fréquence favorise l’endormissement. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir ce pouvoir soporifique. Bruits roses, bruns, ASMR, tonnerre, pluie, … Brown Noise Sleep propose des programmes pouvant durer jusqu’à deux heures, afin d’être sûr de leur donner l’occasion de pleinement agir. Ne reste plus qu’à trouver la sonorité qui vous convienne et vous guide.

À écouter ici

Emotions

Les soucis d’endormissement puisent parfois leur source dans nos sentiments et tracas. Des émotions auxquelles sont dédiées ce podcast, qui propose de poser des mots sur ses ressentis, comme « Que faire de sa colère ? » ou « Faut-il vraiment sortir de sa zone de confort ? ». De quoi arrêter de ressasser dans le noir durant les longues heures de la nuit.

À écouter ici

Narcoleptica

Telle une promenade à nos oreilles, le podcast propose 50 épisodes oniriques, qui bercentet nourrissent les futurs songes. Ces petites plongées dans l’imaginaire sont complétées par une musique originale, à écouter une fois l’histoire achevée. Pour peu qu’on soit encore éveillé d’ici là.

À écouter ici

Insomnies hors de mon lit

Plus question de vivre l’endormissement comme une lutte et la journée comme une épreuve pour demeurer alerte. Parce que, au-delà de l’inquiétude ou de la peine, il existe une infinité de facteurs à même de nous gâcher la nuit, une ex insomniaque chronique nous livre le fruit de ses recherches et solutions pour renouer avec le sommeil. Entre astuces, informations pratiques et explications médicales, ce podcast promet un trésor d’apprentissages.

À écouter ici

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Voici 4 boissons qui favorisent un meilleur sommeil3 gestes beauté pour prendre soin de sa peau après une soirée festive ou encore Ces mauvaises habitudes qui drainent notre énergie