Sommaire
Marie Claire vous livre un aperçu de ces lieux empreints de magie qui réveillent le plaisir des papilles mais surtout celui des yeux. Voici 7 marchés de Noël dont on ne soupçonne pas la beauté.
Strasbourg en France, l’incontournable
Créé en 1570, il est l’un des plus vieux marchés de Noël d’Europe et surtout le tout premier de France. Strasbourg possède en effet le titre de « Capitale de Noël » et compte plusieurs marchés installés sur différentes places, notamment la place Kleber et la place Broglie. Son originalité vient de ses traditionnels petits chalets alsaciens, région où les traditions de Noël sont profondément encrées. Le « Christkindelsmärik » a su donner à cette fête une dimension aussi bien culturelle : la recette de son succès. Vous pourrez notamment y déguster leurs spécialités telles que le « bredele » et le « mannele », deux biscuits artisanaux.
Quand ? Du 27 novembre au 27 décembre 2024.
View this post on Instagram
Plus d’infos sur le site Noël à Strasbourg.
Nuremberg en Allemagne, le plus spectaculaire
S’il fait également partie des plus anciens, il est surtout apprécié pour son ampleur et pour les animations impressionnantes qui précèdent son ouverture. En effet, toute la ville se rassemble devant la majestueuse église gothique où un enfant Jésus bien vivant descend du ciel entouré de deux anges, marquant l’inauguration du marché. La ville est aussi la capitale des jouets, vous pourrez donc admirer des poupées et autres trains mécaniques façonnés avec une passion et un savoir-faire authentiques. Prenez également le temps de goûter les palets de pain d’épices aromatisés aux multiples saveurs.
Quand ? Du 29 novembre 2024 au 24 décembre 2024.
View this post on Instagram
Plus d’infos sur le site Marché de Noël de Nuremberg.
Riga en Lettonie, le plus historique
Riga fait partie des premières ville à avoir installé un sapin de Noël dès 1510. Le marché se tient dans le centre historique de Riga, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Des petits chalets installés sur la place de la Cathédrale vendent des objets artisanaux locaux tandis que divers concerts et chants traditionnels lettons résonnent dans les rues de la vieille ville.
Quand ? Du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
View this post on Instagram
Plus d’infos sur le site Old Riga Christmas Market.
Lire aussi : « City-trip : 5 activités incontournables à faire à Londres en novembre »
Prague en République Tchèque, le plus majestueux
Les petites cabanes se retrouvent principalement sur la Place de la Vieille Ville, dominée par l’antique Église de Notre-Dame de Týn qui surplombe tout le marché. Ce dernier est en fait complètement cerné par d’impressionnants trésors d’architecture dont le côté ancien est entretenu par les chants de Noël traditionnels retentissant à travers les allées du marché. Essayez les célèbres bières tchèques tout en dégustant une de leurs saucisses grillées.
Quand ? Du 30 novembre 2024 au 6 janvier 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Plus d’infos sur le site Prague.
Copenhague au Danemark, le plus amusant
Pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi celui des parents, un parc aux allures de Disneyland prend possession des sublimes jardins de Tivoli. Différentes attractions dont une patinoire invitent petits et grands à l’amusement au milieu de centaines de décorations. Si vous cherchez plus le côté traditionnel, vous pouvez vous diriger vers la ville à la recherche du typique gløgg, un vin danois aux épices qui vous réchauffera le corps et l’esprit.
Quand ? Du 15 novembre 2024 au 5 janvier 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Plus d’infos sur le site Marchés de Noël Copenhague.
Lire aussi : « Escapade espagnole: 10 bonnes raisons de s’envoler à Madrid cet hiver »
Salzbourg en Autriche, le plus typique
Salzbourg est très fière du chant « Douce nuit, Sainte nuit » qui puise ses origines dans cette ville musicienne. Les visiteurs sont donc accueillis par des chants de l’Avent qui les emportent jusqu’à la Place Mozart où l’on découvre un marché de Noël aux odeurs de marrons chauds et à l’ambiance très conviviale. Les lumières éclairent les bâtiments historiques entourant le marché : la statue de Mozart, le Musée de Salzbourg, la cathédrale. Il y a tellement de chefs d’oeuvres à découvrir dans cet endroit empreint d’histoire et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quand ? Du 21 novembre 2024 au 1er janvier 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Plus d’infos sur le site Noël à Salzbourg.
Et enfin Bruxelles, le meilleur pour la fin !
Il y a parfois un joli marché de Noël à deux pas de chez nous, ou du moins dans notre capitale ! Cette année encore « Les Plaisirs d’Hiver » vont nous émerveiller avec leurs petits cabanons vendant créations artisanales et nourriture délicieuse. Le tout surplombé par la grande roue, passage obligé vous offrant une vue imprenable sur le coeur illuminé de Bruxelles. N’oubliez pas le spectacle de projections de lumières sur la Grand-Place, simplement magnifique !
Quand ? Du 29 novembre 2024 au 5 janvier 2025.
View this post on Instagram
Plus d’infos sur le site Plaisirs d’Hiver.
Vous avez aimé le sujet de cet article ? Alors vous aimerez aussi : 20 calendriers de l’Avent beauté pour patienter jusqu’à Noël, Noël : 10 calendriers de l’Avent pour se régaler jusqu’aux fêtes et 5 calendriers de l’Avent coquins à s’offrir pour faire grimper la température.