Paris en fête : 5 choses à faire dans la capitale lumière

mareiclaire_maisonfavart_1050x550

Rien de plus romantique et féérique qu’une escapade à Paris durant les célébrations de fin d’année. Tout y est encore plus beau, brillant et réjouissant. Surtout si on sait quoi y faire !

1/

S’évader

La Maison Favart, l’un des plus anciens hôtels de Paris (puisque ouvert en 1824). Un lieu chaleureux et intimiste, chargé d’histoire. Une bulle de tranquillité à quelques pas de l’agitation des Grands Boulevards et de l’Opéra Garnier. Une vue directe sur l’Opéra Comique, véritable référence pour ce lieu atypique puisqu’il abritait la passion du couple Favart pour le théâtre et la danse. Un décor « à la française », tout en volupté. La conjugaison du contemporain et des références au Siècle des Lumières. Des tons pastels, acidulés, du rouge flamboyant auxquels répondent sobriété et élégance. Une attention de chaque instant accordée aux visiteurs, grâce à un service de conciergerie disponible à toute heure du jour ou de la nuit. Dans l’espace bien-être, bain à cascade, salle de fitness et sauna invitent au repos après une longue journée à arpenter les rues parisiennes. Un havre de paix aussi joli que discret.
La Maison Favart 5, rue de Marivaux 75002 Paris +33 (0)1 42 97 59 83 contact@lamaisonfavart.com lamaisonfavart.com

2/

Retomber en enfance

Chaque année, les grands magasins parisiens rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour animer leurs vitrines. Printemps Haussmann, Galeries Lafayette, BHV Marais rassemblent automates animés, jeux de sons et lumière et décors uniques. Le Boulevard Haussmann est lui aussi de la fête et vise plus haut en proposant aux visiteurs de personnaliser les illuminations grâce à une app baptisée #OnlyHaussmann. Chaque utilisateur a donc la possibilité de choisir la couleur et le rythme des lumières dans certaines zones et ce jusqu’au 7 janvier. L’occasion rêvée de s’en mettre plein les yeux.

Galeries Lafayette

3/

Shopper même s’il fait froid

Le passage des Panoramas et le passage Jouffroy, faits de verre et de fer, offrent une plongée dans un autre temps, bien à l’abri. Dans ces galeries se succèdent boutiques anciennes, papeterie, bouquins, salons de thé ou artisans d’art. On peut y flâner des heures sans même voir le temps passer. Typique à souhait.
Boulevard Montmartre – 75009 Paris

4/

Opérer un rattrapage culture

Musée_orsay

Musée d’Orsay

Les expos immanquables de l’année se poursuivent encore quelques semaines avant d’être remplacées par de nouveaux événements. « Picasso. Bleu et Rose » au Musée d’Orsay (jusqu’au 6 janvier), Egon Schiele – Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton (jusqu’au 14 janvier) sont de ces rendez-vous qu’il ne faut pas louper.
musee-orsay.fr
fondationlouisvuitton.fr

5/

Entrer dans le show

Quand Jean-Paul Gaultier compose un spectacle musical, la scène prend des airs de cabaret délirant. Une plongée dans son univers créatif et dans 50 ans de culture pop, avec pour fil rouge celui de la mode qui l’a toujours guidé. Fashion Freak Show, jusqu’au 30 décembre aux Folies Bergères. foliesbergere.com

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec La Maison Favart.
lamaisonfavart.com

| | | |