NYFW: Christian Siriano célèbre le corps des femmes
©

NYFW: Christian Siriano célèbre le corps des femmes

Temps de lecture: 1 min

Christian Siriano veut habiller toutes les morphologies et il l’a fait savoir lors de son dernier défilé. Durant la Fashion Week de New York, le couturier a présenté sa collection printemps-été 2017 à travers des mannequins de toutes tailles.

 

Vous aviez l’habitude de voir des modèles longilignes et filiformes arpenter le podium? Cette époque est désormais révolue grâce au créateur repéré par l’émission Project Runway. Quelles soient petites ou grandes, menues ou voluptueuses, ces femmes étaient toutes les bienvenues sur le catwalk de Christian Siriano.

Dans l’industrie de la mode, nombreux sont ceux qui se targuent de vouloir habiller toutes les femmes. Néanmoins, très peu le font dans les faits car, non messieurs, le 34 n’est pas la taille standard des dames. Siriano, quant à lui a réellement joint les gestes à la parole. Il a d’ailleurs déclaré au USA Today: “en faisant des vêtements pour toutes les morphologies, on intègre une plus grande partie du monde. Et nous vivons tous dans le même monde, non ? (…) Les mannequins « plus size » ne sont pas spéciales. Elles sont justes de belles femmes, des femmes normales.

 

Georgia Pratt, célèbre modèle plus size a d’ailleurs confirmé la volonté du créateur. Au-delà de vouloir habiller toutes les femmes, Christian Siriano espère aussi qu’elles se sentent bien dans leur corps: “Je ne suis allée qu’à un seul essayage. La robe était déjà faite et il n’a eu que des détails ridicules à reprendre. En tant que femme, vous vous sentez mieux dans votre peau et plus forte, d’autant plus que la coupe est tellement flatteuse”.

Lors des défilés, les mannequins aux formes voluptueuses servent souvent de coup de pub aux marques. Ce ne fut pas le cas de Siriano. Au-delà de créer la surprise, il a également conquis le public en préférant ne pas communiquer sur les mannequins toutes morphologies qu’il comptait faire défiler pour sa dernière collection. Lors de son interview accordée au USA Today, le créateur ne s’est pas attardé sur le choix de ses modèles: “J’adore le fait que nous habillions toutes les femmes, quelles que soit leur morphologies. Après tout, le monde est composé de différentes morphologies. Ma mère et ma soeur ont des morphologies différentes. Je pense que c’est très important”.

 

Réelle volonté de diversifier la mode ou coup marketing?  Son défilé aura tout de même fait l’unanimité.

 

Eloïse P. (stagiaire)