Sommaire
Le week-end dernier, dans le cadre du Mondial féminin, les Lionnes de l’Atlas se sont imposées face à l’équipe de la Corée du Sud. Nouhaila Benzina joue en équipe marocaine depuis 2017. Retour sur le parcours de cette sportive.
Le parcours footballistique de Nouhaila Benzina
D’abord formée au Kénitra AC, Nouhaila Benzina a évolué au sein de l’AS FAR Rabat. À force d’entraînements, elle a fini par rejoindre les Lionnes de l’Atlas en 2018. Ce, juste après avoir été accueillie par l’équipe nationale moins de 20 ans un an plus tôt. En 2023, la joueuse de 25 ans a donc été sélectionnée pour défendre les couleurs du Maroc en Australie et Nouvelle-Zélande lors du Mondial féminin 2023. Elle occupe le poste de défenseuse centrale. Il faut noter que c’est la première participation du Maroc à la Coupe du monde féminine. Le pays n’ayant pas été sélectionné avant, bien que la compétition soit organisée par la FIFA depuis 1991. L’équipe marocaine est également la première équipe d’Afrique du Nord à se qualifier.
Jouer voilée lors d’une compétition de foot, ce que disent les règles
Si la FIFA a interdit le port du hijab pendant de nombreuses années, cette interdiction a été levée en 2014. Il n’empêche qu’il a quand même fallu attendre 2023, et surtout Nouhaila Benzina, pour qu’une première joueuse portant le hijab foule la pelouse d’un mondial. Aujourd’hui la plupart des pays autorisent les joueuses qui le souhaitent à disputer des matchs voilées. Cependant, notre voisine, la France, ne l’autorise pas et sa décision a été validée par le Conseil d’Etat en juin 2023. Ce, malgré le combat mené par le collectif de femmes musulmanes Les Hijabeuses et l’avis du rapporteur public. Ce dernier ayant rendu des conclusions allant dans le sens du collectif. En ce qui concerne la Belgique, le hijab est autorisé en futsal, football en salle, depuis 2019-2020.
Un plafond de verre est brisé et ça ne plaît pas à tout le monde
En montant sur le terrain voilée, Nouhaila Benzina prouve aux détracteurs que foot et hijab ne sont pas incompatibles. Les images capturées lors de ce match, dont l’équipe marocaine est en plus sortie victorieuse, envoient un message fort. Une femme qui porte le hijab n’est pas moins capable de pratiquer le football avec maîtrise qu’une femme non-voilée. Aucune femme musulmane ne devrait donc être exclue des compétitions et empêchée de s’épanouir dans un sport à cause de ses convictions. Pour rappel, les hijabs de sport Nike existent depuis 2017.
Si globalement les images ont été accueillies positivement par le public, certains ont encore du mal à accepter qu’une femme puisse décider de porter le voile et, qu’en plus de ça, elle participe à des compétitions sportives de haut niveau. Il y a, par exemple, Philippe Guibert, commentateur chez Cnews, qui s’est permis une remarque islamophobe en plateau. « C’est une régression incroyable », a-t-il affirmé. Suite à quoi, de nombreuses personnes se sont empressées de défendre Nouhaila Benzina sur les réseaux sociaux. Si les choses bougent, le match n’est donc pas encore gagné.
La régression incroyable c’est son intolérance !!!
— Fouz IMAAN (@FouzImaan) July 31, 2023
Si cet article vous a plu, lisez aussi : « Interview : Ilwad Elman, l’activiste somalienne multi-récompensée », « L’importance de la représentation positive pour les jeunes d’origine non-blanche » ou encore « Qui est Alessandra Korap Munduruku, la puissante militante autochtone du Brésil ? ».