Must-see : Nose, le film-documentaire Dior qui suit Francois Demachy, l’un des plus grands nez de la parfumerie
© Presse

Must-see : Nose, le film-documentaire Dior qui suit Francois Demachy, l’un des plus grands nez de la parfumerie

Temps de lecture: 2 min

Vous êtes-vous déjà demandé comment un parfum était créé ? Le processus qui était suivi, de a à z, pour arriver à une nouvelle fragrance percutante et iconique ? C'est ce que propose Nose, le nouveau film-documentaire Dior, qui a suivi le nez François Demachy durant 2 ans et à travers 14 pays dans sa quête d'inspiration et de matières premières précieuses.

De Grasse à Madagascar en passant par Tokyo, Nose lève le voile sur l’un des métiers les plus secrets au monde : nez. Le documentaire des réalisateurs Clément Beauvais et Arthur de Kersauson nous emmène dans un voyage olfactif dans les pas du Parfumeur-Créateur Dior François Demachy.

 

Lire aussi : Défilé Haute-Couture printemps-été 2021 : la quête ésotérique de Dior

 

Comme il nous l’explique, le créateur de l’iconique parfum Sauvage tient à montrer toute la chaîne de création d’une fragrance, les matières premières, mais aussi et surtout les personnes qui en font partie : “Les parfums Dior n’existeraient tels qu’ils le sont aujourd’hui sans cette chaine humaine qui est essentielle à mes yeux. Un des grands intérêts de mon travail réside dans cette aventure humaine, dans ces échanges à la fois d’expertise, de compétences mais aussi dans l’amour de la nature qui nous unit.”

Must-see : Nose, le film-documentaire Dior qui suit Francois Demachy, l'un des plus grands nez de la parfumerie - 1

Christian Dior Parfums

François Demachy

Pour cela, le nez a dû se prêter au jeu des caméras, sous l’oeil bienveillant des réalisateurs. “Je n’aime pas particulièrement m’exposer et je pense de toute façon que ce ne m’est pas mon rôle. De plus, ceux qui me connaissent s’accordent pour dire que je suis de nature réservée. Mais Arthur de Kersauson et Clément Beauvais ont été patients, observateurs ; ils sont venus « me chercher » et se sont attachés à montrer qui je suis, sans me dénaturer. Au final, le film NOSE est une approche authentique de ce que je fais, de mon métier, même si on fait toujours un peu attention à ses gestes devant une caméra”, raconte-t-il.

 

Lire aussi : Les dernières tendances coiffure repérées sur la fashion week Haute-Couture

 

Must-see : Nose, le film-documentaire Dior qui suit Francois Demachy, l'un des plus grands nez de la parfumerie - 2

Christian Dior Parfums

Arthur de Kersauson et Clément Beauvais

Parfumeur-Créateur Dior depuis 2006, François Demachy créé toutes les fragrances Dior entre son laboratoire parisien et Grasse. Depuis près de 15 ans, il a mis en place de nombreux partenariats avec la jeune génération de producteurs bio de fleurs. De cette manière, il assure aux fragrances Dior les plus belles fleurs tout en soutenant la redynamisation de son terroir.

Au Sri Lanka, en Inde, en Italie comme à Nosy Be, il arpente le monde à la recherche de belles matières premières et n’a de cesse que de développer des filières qui assurent aux parfums Dior les ingrédients les plus nobles. A ce sujet, il précise : “Cet aspect était capital car, à mes yeux, la beauté d’un parfum passe aussi par la qualité de ses matières premières. Je ne minimise pas en cela l’importance de l’inspiration, de la création qui d’ailleurs se nourrit beaucoup de mes voyages mais les matières premières sont capitales. J’estime qu’un jasmin de Grasse ou une bergamote de Calabre aura toujours les nuances rares et les couleurs incomparables que je souhaite avant tout pour distinguer les parfums Dior. Dès que je suis arrivé dans cette maison en 2006, j’ai eu à cœur d’identifier des filières et de rencontrer celles et ceux qui les font vivre. Cela m’a valu de retrouver des coins extraordinaires, comme Madagascar pour l’ylang ylang que je connaissais bien ou encore l’Inde pour le jasmin sambac, qui ne cesse de m’émerveiller. J’ai pu également découvrir d’autres endroits que je ne connaissais pas.”

Bref, Nose est un véritable “smell good movie” qui fera voyager tous vos sens.

Nose, disponible dès le 22 février 2021 sur les plateformes Proximus Tv, Sooner.be, Itunes Tv, Rakuten et Google Play.

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: 7 astuces pour faire tenir son parfum plus longtemps ou encore Aromachologie : le bien-être par l’odeur

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Artisan parfumeur, Dior, Parfumerie.