Sommaire
Comme pour bon nombre de personnes, « faire un safari » était inscrit tout en haut de ma bucket list. Et malgré tous les reportages vus à la télé et les clichés de rêve des brochures de voyage, rien n’aurait pu me préparer à la magnifique expérience que j’ai eu la chance de vivre.
Dès mon arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro, je saute dans un petit avion à destination de l’aérodrome de Kogatende, directement situé dans le Serengeti. Cet immense parc national de plus de 14.000 m2 est l’un des joyaux d’Afrique. Dans cet espace naturel préservé, les animaux sauvages règnent en maître des lieux. Du fait de la densité et la diversité des espèces présentes, c’est l’une des destinations prisées par les amoureux de safaris et les aventuriers en quête des fameux « Big Five » que sont le lion, l’éléphant, le léopard, le buffle et le rhinocéros.
Un spectacle unique
« Le Serengeti, c’est notre cadeau », nous lance fièrement notre chauffeur-guide à travers l’habitacle de la jeep qui nous conduit sur une piste cahoteuse dans la savane. Happée par la beauté sauvage des paysages qui défilent sous mes yeux, je reste sans voix. Après quelques minutes de route, nous croisons déjà des gnous, les premiers d’une très longue série. Ces bovidés à l’allure singulière sont les vedettes de l’une des plus grandes migrations du monde. Au rythme des saisons, deux millions de gnous traversent le Serengeti pour rejoindre le Kenya à la recherche de meilleurs pâturages.
Les tentes du Mara River Post offrent une vue imprenable sur la rivière Mara.
Le point d’orgue de cette épopée ? La traversée de la Mara River. Imaginez des troupeaux entiers de gnous et de zèbres se jeter à l’eau, au péril de leur vie, pour tenter de rejoindre la rive opposée. Et cela sous l’œil affamé des crocodiles qui ne sont jamais bien loin. Une traversée aussi dangereuse que fascinante dont tous les férus de photographie animalière rêvent d’être un jour témoins. Pour être aux premières loges de ce spectacle unique, c’est au Mara River Post qu’il faudra poser ses bagages. Ce camp compte seize tentes montées sur pilotis et surmontées d’un toit en chaume. Installé sur une colline qui surplombe la rivière
Mara, il offre une vue imprenable sur la nature alentour. Depuis la terrasse de ma tente de luxe (literie confortable, salle de bain privée, meubles en bois), je contemple la savane qui s’étend à perte de vue. Une famille de babouins court dans les hautes herbes, tandis que des antilopes s’abreuvent à la rivière. De là, la signification du mot « Serengeti » prend tout son sens : dérivé de la langue massaï, il veut dire « plaine sans fin ».
Terre sacrée
La Tanzanie, c’est aussi la terre des Massaï. Ce peuple d’éleveurs et de guerriers d’Afrique de l’Est qui mène une vie semi-nomade, entre le Sud du Kenya et le Nord de la Tanzanie. Ils vivent à proximité des parcs nationaux, au plus proche de la nature et sont les gardiens de nombreuses traditions. Si certains tours opérateurs proposent des visites de villages masaï, d’autres endroits permettent de vivre une expérience unique. C’est le cas de Rojo Camp, un campement de seize tentes en toile, perdu au cœur d’une forêt d’Acacias. Ici la déconnexion est totale (pas de wifi ni réseau) et l’aménagement plus rudimentaire, mais rien ne manque. Pour chaque tente, de l’eau est chauffée chaque matin puis versée, à l’heure souhaitée, dans un seau relié à la douche. Un « shower is ready ! » donne le signal. Un délicieux repas aux saveurs locales est servi sous la grande tente commune. À la nuit tombée, on se réunit autour d’un feu de camp pour observer le ciel étoilé, auprès d’élégants massaï drapés dans une étoffe rouge à carreaux traditionnelle. Ce sont eux qui veillent le feu toute la nuit et s’assurent de tenir les animaux à distance des tentes. La quiétude du lieu, seulement interrompue par le crépitement des flammes, a quelque chose de magique. Si l’on tend l’oreille pendant la nuit, on entend les hurlements des hyènes. Une expérience immersive incroyable et sans aucun doute l’un des moments forts de ce voyage.
Au Rojo Camp, on se rassemble autour du feu de camp pour observer le ciel étoilé, auprès d’élégants massaï.
À pied, en jeep ou de nuit
Des plaines infinies du Serengeti au majestueux cratère du Ngorongoro, la Tanzanie offre aux voyageurs des paysages à perte de vue et une faune abondante. Le safari, c’est l’occasion rêvée d’observer les fauves et autres animaux sauvages dans leur habitat naturel. En sillonnant en jeep les vastes plaines herbeuses, nous croisons sur notre route des impalas, zèbres, antilopes, babouins, gazelles de Thompson, élans, buffles, servals, dik-diks, autruches, phacochères, hyènes tachetées, girafes, crocodiles… Au « fil des jours, les rencontres se multiplient et ne se ressemblent pas. Grâce aux yeux de lynx de notre guide, nous découvrons un léopard perché sur un arbre, surprenons un couple de lions en plein ébats. Nous observons, en retenant notre souffle, une lionne tapie dans les hautes herbes en train de guetter un jeune zèbre. Des girafes se régalent de feuilles dans les arbres. Un peu plus loin, un troupeau d’éléphants s’est regroupé à l’ombre d’un imposant acacia, tandis que des hippopotames prennent leur bain dans une mare odorante.
Les éléphants recherchent un peu d’ombre au pied d’un imposant acacia.
Pour découvrir le bush africain sous un nouveau jour, direction Grumeti Hills. Ce camp situé à la lisière du parc national du Serengeti est en plein cœur de la Wildlife Management Area (WMA), un écosystème protégé. Construit sur la plus haute colline de la région, il offre une vue splendide à 360° sur le panorama depuis la piscine et les terrasses des tentes. Sa position lui permet de proposer une activité unique en son genre : le safari à pied. Supervisée par un ranger armé et un guide expérimenté, la marche débute en matinée au pied du lodge jusqu’au bord de la rivière Grumeti. Après une balade dans la brousse, on profite d’un copieux petit-déjeuner dans un cadre enchanteur. Un safari de nuit est également possible à bord d’une jeep électrique silencieuse pour observer la vie nocturne des animaux. Après autant d’émotions, quelques jours de repos sur les plages paradisiaques de Zanzibar ne seront pas de trop pour clôturer ce voyage et se repasser en boucle les images inoubliables de cette échappée sauvage.
La vue depuis la terrasse du Grumeti Hills situé au cœur de la zone protégée Wildlife Management Area.
Infos pratiques
Quand partir ? Entre avril et novembre pour les safaris.
Où dormir ? Tanganyika Expeditions, l’un des acteurs les plus importants du tourisme francophone en Tanzanie propose 10 lodges situés dans les endroits stratégiques des parcs et promeut un tourisme durable (véhicules électriques, gestion des lodges par des Tanzaniens, unités de production photovoltaïques, récupération de l’eau de pluie, etc.)
Comment ? Tanganyika Expéditions organise des circuits sur-mesure et privatifs en 4×4 avec un chauffeur-guide local. Les prestations proposées sont de haute qualité (guides francophones expérimentés, véhicules récents et parfaitement équipés, etc.). Tanganyika est représenté en Belgique par le tour opérateur Travel Sensations. travel-sensations.com
Comment y aller ? Qatar Airways propose des vols entre Bruxelles et Kilimandjaro avec une escale à Doha. Aller-retour en Classe Économique : 838 € ou en Classe Affaires : 3097 €. qatarairways.com
Pour plus d’articles voyages, jetez un oeil à : « 7 éco-resorts en Europe qui allient luxe et durabilité », « Carnet de voyage : que voir et faire en Martinique, l’île aux fleurs des Antilles ? » ou encore « Évasion : 10 magnifiques plages à découvrir en Europe cet été ».