Nettoyage de printemps : 5 endroits où faire le tri

par Lucie Delplanque
mc_printemps
©Visual Hunt

Le printemps est là et il sera bientôt temps de vous lancer dans un grand nettoyage de printemps. Chaque année, c’est la même chose et on ne sait jamais par où commencer. On vous liste 5 endroits où faire du tri!

1/

Dans votre garde robe

Le printemps, c’est le moment où s’effectue la transition entre la garde robe d’hiver et celle d’été. Vous troquez les gros manteaux pour les vestes plus légères et vous osez davantage les couleurs vives. Profitez de votre ménage de printemps pour faire un grand tri dans votre garde robe.

 

Lire aussi: « Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 » 

 

Ne gardez que les vêtements que vous êtes certaine de porter. Et non… la phrase mythique « Peut-être que je vais encore m’en servir » n’est pas réelle! Pour faire du tri sans jeter, donnez vos vieux vêtements en bon état à des associations. Vérifiez aussi que les vêtements vous vont toujours et pareil pour les chaussures et les sacs.

2/

Dans votre armoire à pharmacie

Toute l’année, vous accumulez les boites de nombreux médicaments. Pour bien commencer votre nettoyage de printemps, faites un grand tri dans les médicaments qui se trouvent dans votre pharmacie. Vérifiez les dates de péremption et l’état des plaquettes.

Des médicaments ouverts ou mal conservés pourraient perdre de leur efficacité. C’est aussi le bon moment de refaire un stock dans ceux que vous utilisez fréquemment: anti-douleur, contraception,… Ramenez les médicaments inutilisés ou périmés à la pharmacie.

3/

Dans vos placards à nourriture

printemps

Unsplash. Jason Leung

Des paquets de biscuits à moitié ouverts, des jus périmés, deux demi douzaines de paquets de pâtes… Rendez vous à l’évidence: vos placards débordent de choses inutiles. C’est le moment de trier et de jeter ce qui n’est plus mangeable. Vérifiez l’état des aliments dans les paquets ouverts: s’ils ne sont plus en bon « état », donnez les aux animaux pour éviter le gaspillage.

 

Lire aussi: « Marre du gaspillage, voici 5 techniques pour l’éviter! » 

 

Pour les aliments que vous ne consommerez pas, donnez les à des associations ou à des personnes dans le besoin.

4/

Dans votre téléphone

Vous téléchargez tout le temps la nouvelle application en vogue ou bien vous faites 200 photos de votre chat tous les jours. Il va vous falloir de l’espace pour pouvoir capturer les jolies couleurs du printemps. Faites un tri dans votre photothèque et dans le menu de votre smartphone.

 

Lire aussi: « 5 applications smartphone pour sublimer vos clichés »

 

Ne gardez que les applications qui vous sont utiles au quotidien et évitez celles qui font double emploi. Pour les photos, sauvegardez les sur votre ordinateur ou en ligne, via Google Photos par exemple. Elles seront disponibles à tout moment via l’application.

5/

Dans votre vie

printemps

Unsplash. Sean Kong

C’est le moment de reprendre de nouvelles habitudes. L’arrivée du printemps signifie qu’il vous reste quelques mois avant l’été. Profitez de cette nouvelle saison pour prendre un nouveau départ. Soyez positive, enthousiaste et abordez la vie du bon côté. Le temps est plus doux alors laissez vous tenter par une petite séance de sport par exemple! Fixez vous des objectifs pour les quelques mois à venir. Le ménage de printemps: c’est le ménage de votre intérieur dans tous les sens du terme!

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Marre du gaspillage: voici 5 techniques pour l’éviter » ; « Organisation: nos conseils pour commencer un bullet journal » ou encore « J’écris donc je guéris »

| | | |
Tags: Conseils., Nettoyage, Printemps, Tri.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures