La mode vue par un fleuriste, un scénographe, un photographe, un graphiste, un designer, un architecte ou un chorégraphe. IT’S MY OWN, AN EVERY DAY FASHION STORY vous propose une traversée pluridisciplinaire inspirante et créative, revisitant le vestiaire du duo derrière le label belge OWN aux commandes de cette exposition très attendue. On vous en parle !
Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau, les deux designers du label belge OWN, célèbrent 25 ans de mode à travers une exposition bien ancrée dans le présent. Ces deux créatifs au parcours épatant ont invité 9 artistes de disciplines variées et connexes à la mode pour réinterpréter leur travail et l’inscrire dans le vivant, à l’image de leur vision très singulière de la mode. Un regard aiguisé, fait de rencontres, de questionnement de la mode et du vêtement et nourri par un parcours au sein de l’industrie tout sauf anodin.
Le duo fait connaissance sur les bancs de La Cambre au sein de la section Sérigraphie et Image Imprimée et rêve déjà de nouveaux horizons artistiques. Grâce à une particularité propre à l’enseignement dispensé à La Cambre, consistant à donner accès à d’autres disciplines par de courts stages ponctuels, ils font la rencontre d’étudiants en stylisme. Le label Union pour le vêtement, un collectif de mode animé par l’amusement créatif voit le jour et se voit distingué d’un prix au prestigieux festival de la jeune création de Hyères en 1994.
La marque connaît un succès international immédiat, mais sera avortée quelques années plus tard. OWN est ensuite lancé par le duo en solo en 1999, exprimant le désir d’un prêt-à-porter intelligent qui reflète une mode accessible et portable. Ils collaboreront avec Maison Martin Margiela, Acne Studios, Balenciaga, Louis Vuitton, Jean Paul Gautier, Véronique Branquinho ou Adidas à des postes de créations. Entretemps, ils ont enseigné leur savoir à trois génération d’étudiants de La Cambre Modes, dessiné des costumes pour la danse avant de penser aujourd’hui la pédagogie d’une nouvelle école de mode mêlant l’Institut de la Mode et l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.
IT’S MY OWN, AN EVERY DAY FASHION STORY ouvre ses portes ce jeudi 15 mars dès 18h au MAD à Bruxelles.
Dirigé par Nathalie Pollet, le studio Pam&Jenny conçoit des identités visuelles, organise des outils de communication et des sites web, crée des typographies, des illustrations, des magazines, des livres, des signalétiques d’expositions et d’espaces culturels ou urbains.
Installé à Bruxelles depuis plus de vingt ans, le fleuriste Thierry Boutemy est devenu, depuis sa collaboration sur le film Marie Antoinette de Sofia Coppola en 2006, une personnalité incontournable dans le monde de la mode, de l’art, du cinéma et des événements privés.
Après une carrière de danseur auprès de Anne Teresa De Keersmaeker, David Zambrano et Pierre Droulers, Thomas Hauert fonde sa compagnie ZOO à Bruxelles. Son travail est aujourd’hui présenté dans 29 pays et sur plus de 200 scènes différentes.
Née en 1991 en Georgie, Mariam Mazmishvili a étudié les Arts Plastiques à Saint Luc/Bruxelles avant d’être diplômée de la section Mode à La Cambre. En Juin 2017, elle remporte le prix LVMH. Désormais basée à Paris, elle travaille aujourd’hui au studio femme de la maison Louis Vuitton.
Diplômé en Design Industriel à La Cambre, Joachim De Callataÿ fonde en 2011 un atelier/studio qui développe une gamme de chaussures associant des techniques industrielles au savoir-faire artisanal du chausseur. Chaque paire de chaussures nécessite un travail minutieux d’environ 25h. Joachim de Callataÿ travaille aujourd’hui pour : Adidas, APC, Stella Mc Cartney et Chanel.
Né à Anvers en 1977, Nicolas Karakatsanis est un photographe belge de renommée internationale. Au cours de sa carrière, il travaillera aux côtés de l’artiste plasticien Michael Borremans sur des projets de vidéos et sur des films comme « Small Gods » sélectionné au festival de Venise ou encore « Rundskop » deMichael Roskam, nominé aux oscars.
Créé par Jean Christophe Aumas, Singular Paris est un studio parisien spécialisé dans la direction d’identité visuelle et scénographique. Il collabore aujourd’hui auprès de marques prestigieuses comme Celine, Hermès, Diptyque, Aurélie Biderman et Petit Bateau.
Né en Belgique en 1991, Leonardo van Dijl travaille comme styliste et rédacteur mode pour Vice magazine. Il fait ensuite ses premiers pas dans le monde du cinéma avec un court métrage intitulé « Get Ripped », 0grand prix du jury au festival Outfest de Los Angeles. Son deuxième court métrage « Umpire » est est présenté au festival de Locarno et récompensé avec une mention spéciale au festival de San Sebastian.
Lhoas & Lhoas est une agence d’architecture bruxelloise créée en 1994 par les frères Pierre et Pablo Lhoas, active dans les domaines de l’architecture et du design. Parmi les projets emblématiques: l’extension du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, le musée d’Arts et de Design de l’Atomium ou encore la faculté d’architecture La Cambre-Horta à Bruxelles.
IT’S MY OWN, AN EVERY DAY FASHION STORY, du 16 mars au 17 juin 2018 au MAD, Place du Nouveau Marché aux Grains 10 à Bruxelles. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h. www.mad.brussels
La mode est fascinante ! C’est le miroir de notre société, de notre présent. Passionnée de violoncelle aussi… et de musique électronique.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.