Un musée pour régaler votre nez

Le Grand Musée du parfum

En Décembre, une nouvelle fragrance culturelle ouvre ses portes: le Grand Musée du Parfum. Niché au coeur du célèbre 8ème arrondissement de Paris, le musée nous livre ses première notes: cet hotpsot 2016 sera somptueux . Redécouvrez votre sens olfactif à travers un parcours interactif et historique.

 

Paris, le nouveau Grasse

C’est au 73, Rue du Faubourg Saint- Honoré, dans ce quartier où les escarpins à la semelle rouge croisent les berlines de luxe, que s’installe le Grand Musée du Parfum. L’hôtel particulier de plus de 1400 m^2  et son jardin tout aussi grand vous accueilleront lors d’un parcours haut de gamme alliant l’olfactif à la science.

Triptyque olfactif

De l’Egypte Antique à nos jours, le musée espère vous transporter à travers le temps et les odeurs. Le parcours se subdivise en trois grandes étapes majeures: les racines du parfum et son histoire jusqu’à l’essor de la parfumerie française; une séquence sensorielle et scientifique où vous découvrirez plus de 60 parfums; et enfin, l’encensement de l’artiste parfumeur. Etre nez, c’est être créateur. Vous pourrez apprendre quelques fragements de cette passion grâce aux vidéos de véritables artistes parfumeurs.

Expérimentez le métier

Le néophyte aura également l’occasion de profiter d’un jardin sensoriel où il déambulera entre labyrinthe odorant et serre chaude. Une partie purement botanique qui ravivera vos sens et aiguisera votre nez. Les visiteurs auront aussi la chance de manipuler les matières premières grâce à un orgue à parfum. Un atelier de confection devrait même voir le jour en février.

Un Musée indépendant

Contrairement à l’opulent Musée fragonard, le Grand Musée du Parfum ne représente pas une Maison. Le président-directeur, Guillaume de Maussion a reçu le soutien du Syndicat français de la parfumerie mais n’est en rien associé directement à l’une des 66 marques du secteur. Pour apporter faste et expérience à cette future institution, Monsieur de Maussion sera assisté par Sylvaine Delacourte, directrice chez Guerlain et Jean-Claude Ellena, l’ancien nez de Hermès. Le Grand Musée du Parfum deviendra sans aucun doute, le nouveau joyau de Paris.

En décembre, prenez la place de Jean-Baptiste Grenouille dans “Le parfum”  et délectez vos sens à l’aide d’effluves, d’arômes, de bouquets et de senteurs.

Eloïse P. (stagiaire)

| | | |