Miami : entre plages dorées et galeries d’art, les adresses incontournables de la ville
© Unsplash - Jason Briscoe

Miami : entre plages dorées et galeries d’art, les adresses incontournables de la ville

Par Joëlle Lehrer
Temps de lecture: 5 min

Depuis que Will Smith a chanté les couleurs et la chaleur de Miami et de Miami Beach, l’océan n’a pas changé mais la ville s’est modernisée et sophistiquée. Grâce notamment aux grands marchands d’art contemporain et aux amateurs d’art urbain mais pas que. Embarquement pour une mégapole internationale où le soleil brille presque toute l’année. 

/

Les couleurs des bâtisses dans l’Art Deco District font penser aux gâteaux d’anniversaire. On y voit du bleu turquoise, du rose pastel ou vif, du vert pistache, du jaune canari. L’ensoleillement, près de trois cents cinq jours par an – sauf durant la saison des ouragans – les patine. South Beach, soit la partie sud de Miami Beach, s’est réincarné en temple vivant de l’art déco dès 1926. Sur l’altière Ocean Drive, longue avenue à flanc de plage blanche, il fut un temps où les plus belles cylindrées y paradaient. Il arrive qu’on puisse encore mater une grosse bagnole toute peinte en or mais c’est devenu plus rare, ces dernières années.

Depuis la crise financière de 2008 et celle du Covid, South Beach a changé. Cependant, comme dans « Miami », le hit que Will Smith sortit en 1997, on aperçoit encore des gens vêtus toute l’année comme pour le Mardi Gras et on y entend encore des sonos latinos. Miami, côté plage ou côté ville, figure comme une plaque tournante de la culture sud-américaine. Les plus grandes stars hispanophones y possèdent un très luxueux pied-à-terre. Ainsi, Shakira ou Julio Iglesias. David Beckham, et son épouse Victoria, ont, eux, opté pour un penthouse à 24 millions de dollars dans un gratte-ciel ultra moderne designé par Zaha Hadid et dont la vue sur la Baie de Biscayne est imprenable. 

/

Villa Casa Casuarina

L’année où Will Smith rendait hommage à Miami fut également celle de l’assassinat du maestro de la mode italienne, Gianni Versace. Sa demeure, très empreinte du style toscan, la Casa Casuarina, bâtie en 1930, se situe sur Ocean Drive, et fut transformée, après sa mort, en hôtel de luxe et restaurant. On peut juste y prendre un verre aussi.

vmmiamibeach.com

Musée et Jardins Vizcaya

Bien avant Versace, James Deering comptait parmi les hommes les plus fortunés des États-Unis au temps du « Gilded Age », l’âge d’or. Son rêve de réunir les plus recherchées antiquités d’Europe et d’Asie dans un palais semblable aux grandes propriétés de Toscane et de Sicile, il le réalisa avec la Vizcaya. Dans un coin un peu paumé, à l’époque, de Miami, il fit bâtir, entre 1914 et 1922, ce projet pharaonique devenu, depuis les années 50, un musée accessible au public. Une station de métro, Vizcaya, le dessert. Les jardins immenses et bien entretenus, dont les dessins s’inspirent de la tradition française, contiennent une profusion de flore tropicale, des orchidées rares et des bosquets agrémentés de statues inspirées par les sculptures de la Renaissance. Deering rêvait vraisemblablement aussi de Venise et de sa lagune et a commandité une réplique attenant à son palais. Et qui donne sur la Baie de Biscayne. La demeure, elle, d’une richesse et d’un esthétisme redoutables se visitent sur ses trois étages. On est bluffé par l’existence d’un ascenseur et par des salles de bains fort en avance sur leur temps autant que par la multitude d’objets rares rassemblés.

vizcaya.org

Wyndwood Walls

wynwood walls miami

Unsplash – Bruce Warrington

Fondée en 2022, Art Basel Miami est devenue au fil du temps le rendez-vous, en terre nord-américaine, des passionnés de l’art contemporain. Elle se déroule toujours en décembre et cette année, se tiendra du 6 au 8 décembre. L’intérêt pour l’art contemporain et son marché a permis tout un développement d’un quartier jusque-là ignoré par les afficionados de Miami. Celui de Wyndwood. Dans ses rues, les fresques murales sont pléthoriques. Le street art y a établi domicile. Et jusque dans les petites boutiques, on lui rend une sorte d’hommage. La visite de Wyndwood Walls, musée à ciel ouvert, s’impose. On y découvre les œuvres d’artistes américains et étrangers tels Add/Fuel, Dasic Fernandez ou encore Defer que connaissent bien les amateurs d’art urbain.

thewyndwoodwalls.com

Design District

À quelques minutes en voiture ou en bus de Wyndwood, on n’échappera pas à l’exploration du Design District. Soit plusieurs rues où les grandes maisons du luxe se sont établies et où, depuis 2017, l’Institut d’art contemporain présente ce que l’avant-garde fait de mieux. Dans ce district, même l’entrée du parking a de la gueule. C’est ici aussi que sont réunies quelques-unes des galeries d’art contemporain les plus en vue comme la Galerie Bartoux à la renommée internationale.

galeries-bartoux.com

Nikki Beach

nikki beach miami

Presse

Fondé en 1998, à Miami Beach, le Nikki Beach est un concept qui s’est internationalisé au fil des décennies. On vient au Nikki Beach, en réservant, pour y vivre une expérience de plage unique et luxueuse. Situé près de la pointe sud de Miami Beach, ce club de plage haut de gamme est connu pour son restaurant et ses « daybeds » et baldaquins particulièrement confortables. Un D.J. y met de l’ambiance dès 11 heures du matin. Le dresscode préconise les tenues upscale et si l’on est à court d’idées, une jolie petite boutique de vêtements et accessoires peut venir en aide.

nikkibeach.com

Four Season’s

Miami Beach est, on ne l’ignore pas, un paradis pour les surfeurs. Les premiers du genre fondèrent, en 1930, le Surf Club sur Collins Avenue, vers le nord de la plage. Aujourd’hui, le bâtiment appartient au Four Season’s qui y compte l’un des meilleurs restaurants italiens de la ville, le Lido, et son voisin le Champagne Bar. Une soirée, ici, constitue un must pour les gourmets et les gens les plus chics de la ville. Tous savent que, de Frank Sinatra à Elizabeth Taylor en passant par Winston Churchill qui fumait ses cigares sur la terrasse, les personnalités les plus éminentes sont passées par ici. La carte des champagnes vaut franchement le détour.

fourseasons.com

Pied-à-terre

logement miami

Presse

Qui ne rêverait d’avoir un appartement dans une résidence art déco de 1924 ? Avec piscine qui plus est… Pour ce reportage, nous avons logé au Fountain Condo, sur Euclid Avenue, à deux pâtés de maisons de la plage, proche de la pointe sud, dans le ravissant appartement de Nicole, une Suissesse tombée en amour du style de vie de Miami Beach. Les couleurs de son appartement, sur Airbnb, où le turquoise domine, sont au diapason de la cité. D’Europe comme du Canada, les touristes qui le découvrent et s’y installent pour quelques jours ou plus s’y sentent très vite chez eux. Et de là, toutes les découvertes floridiennes sont possibles.

airbnb.be

 

Pour plus d’évasion, lisez aussi : Les 10 destinations les plus sûres pour un voyage en solo, Le Club Med de La Plantation d’Albion à l’île Maurice se réinvente ou encore On a trouvé le AirBnb de rêve pour une évasion hivernale en Norvège.

Joëlle Lehrer Voir ses articles >

L’info culturelle, avec une pointe d’avance, le divertissement si possible subtil, les rencontres avec les artistes qui donnent des couleurs au temps, la découverte du monde d’ailleurs ou d’ici, tout cela m’anime chaque jour.