Sommaire
Si vous êtes préoccupé.e par la rétrogradation de Mercure en décembre 2023, cela est tout à fait compréhensible. La période des fêtes peut être assez stressante, mais ajouter ce phénomène astrologique à l’équation est une recette pour le chaos pur et incontrôlé. Il est indéniable que Mercure rétrograde peut être intense, avec son lot de malentendus, de confusion ambiante, d’erreurs inévitables et de rencontres gênantes avec des ex. Nous avons tous déjà vécu une expérience confuse pendant une rétrogradation de Mercure. Cependant, Mercure rétrograde ne doit pas nécessairement être quelque chose de mal, surtout si vous suivez le courant plutôt que de résister aux complications inévitables.
Le 13 décembre, Mercure commence sa rétrogradation dans le signe du Capricorne et y restera jusqu’au 2 janvier. La meilleure chose à faire pendant cette période est de rester calme et de prêter attention à vos paroles, car des malentendus pourraient être au rendez-vous. À moins que vous n’apparteniez à l’un des signes du zodiaque suivants. Dans ce cas, vous devrez être particulièrement vigilant.e.
Cancer
Préparez-vous à plonger profondément dans vos relations. Il est temps d’évaluer votre perception de l’harmonie et de la compagnie, car Mercure fera une pause rétrograde dans votre septième maison des partenariats et des relations le 13 décembre. Bien que la douleur et la déception puissent être intenses, cela signifie que vous guérissez des blessures que vous n’aviez pas laissées derrière vous. Si vous vous retrouvez face à face avec un ex-partenaire, cette rencontre révélera toutes les raisons pour lesquelles cela n’a pas fonctionné entre vous (ou pourquoi cela aurait dû fonctionner).
Cette rétrogradation pourrait également semer le chaos dans votre travail. Vous pourriez réaliser que vous avez commis certaines erreurs et qu’il est temps de les corriger. Une fois que Mercure reprendra sa trajectoire directe, votre communication avec les autres s’améliorera, et il sera beaucoup plus facile de laisser derrière vous des relations qui vous ont fait du mal tout en travaillant à celles qui valent la peine d’être poursuivies.
Vierge
Des questions familiales seront soulevées par la rétrogradation de Mercure. Si des ruptures existent, elles seront résolues ou de nouvelles se créeront. C’est à vous de décider de l’issue. Pourquoi ? Parce que la position de Mercure en rétrogradation dans le Capricorne peut causer des confusions et des malentendus, mais en même temps, elle apporte de l’intérêt, de l’inspiration et des aventures amoureuses. Faites attention aux questions familiales et évitez de faire des changements majeurs à la maison.
Avec le retour direct de Mercure en janvier, vous ressentirez le retour de votre créativité, ainsi que votre désir de flirter.
Capricorne
Une réévaluation complète de vous-même vous attend avec cette rétrogradation de Mercure, qui se déroule dans votre première maison, celle de vous-même.
Il est essentiel de maintenir votre calme tout au long de cette période et de ne pas prendre tout ce que vous entendez au pied de la lettre. De plus, des retrouvailles avec des amis et des personnes du passé sont possibles. Vous pourriez également ressentir une baisse d’énergie et de confiance en vous, bien que cette rétrogradation vous encourage à abandonner la culpabilité, les regrets et la colère envers les autres et envers vous-même.
Une fois que Mercure retrouvera son cours normal, vous vous sentirez comme une personne différente. N’ayez pas peur de vous regarder à l’intérieur pendant cette période et d’exprimer vos pensées – vous verrez que tout s’améliorera.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire Grèce.
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : Les signes du zodiaque qui ont le plus de mal à oublier leur ex, Comment votre signe astro influence-t-il votre pouvoir de séduction ? et Voyage : quelle destination vous convient le mieux selon votre signe astro ?