Sommaire
En revanche, s’il y a bien un moment où nous sommes toujours à côté de la plaque, c’est lorsqu’il s’agit de prendre rendez-vous chez le médecin. Depuis que notre propre mère a lâché l’affaire – il y a quelques années déjà- , nous ne savons plus quand nous avons été chez le dermato pour la dernière fois…
Voici un petit mémo fûté qui devrait nous aider à ne plus laisser de côté notre santé !
-
Le dentiste
Une fois par an minimum, pour un détartrage. Si vous êtes fumeuse, ou adepte de café ou de thé, rendez-lui visite tous les 6 mois.
-
L’ophtalmologiste
Tous les ans, même si vous n’avez aucun problème de vue.
-
Le gynécologue
Tous les ans pour un frottis de contrôle. À partir de 45 ans, prévoyez une mammographie tous les 2 ans.
-
Le médecin généraliste
Tous les ans pour un bilan sanguin. Ce check-up annuel pourra vous éviter bien des soucis : petites comme grandes maladies guérissent mieux et plus vite si elles sont prises à temps !
-
Le pédiatre
Après les visites obligatoires et les vaccins en série, on a tendance à délaisser un peu les visites chez le pédiatre. Voire même, si l’enfant est rentré en primaire, à se demander si le pédiatre est toujours le médecin le plus indiqué. Le réponse est oui, jusqu’à l’adolescence. En cas de maladie bénigne et ponctuelle, on peut tout à fait se tourner vers le généraliste, mais une fois par an, il est bon de faire un bilan avec le docteur qui suit notre petit depuis son enfance…
Et bien entendu, si vous avez le moindre douleur ou la moindre gêne, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’un professionnel de santé. “Mieux vaut prévenir que guérir”, n’oublions pas ce que nos grands-mères disaient !
Rachel Moreau.