Sommaire
L’automne s’installe, invitant au cocooning et aux soirées douillettes. C’est le moment parfait pour (re)découvrir des séries réconfortantes, récentes ou cultes, qui ont marqué plusieurs générations de jeunes femmes et d’adolescentes. Une sélection pour tous les goûts et tous les âges.
La réunion que tout le monde attendait. Aux Emmy Awards, le 14 septembre 2025, Lauren Graham et Alexis Bledel, alias Lorelai et Rory Gilmore, sont apparues ensemble sur scène à l’occasion des 25 ans de la série culte Gilmore Girls.
Dans un discours touchant, elles ont rappelé que le show diffusé pour la première fois en 2000 a “apparemment pris la saison de l’automne en otage” avant de souligner la “dominance automnale” de l’histoire imaginée par le couple Palladino.
Elle n’est pourtant pas la seule série qui mérite d’être regardée ces prochaines semaines. Voici notre sélection non-exhaustive pour passer vos soirées et week-ends sous un plaid.
“Gilmore Girls” (2000-2007)
C’est évidemment la série automnale par excellence. Il convient alors de prendre son meilleur duvet, sa tasse préférée, de se servir une bosse dose de café (ou autre boisson préférée, Rory et Lorelai ne devraient pas vous en tenir rigueur) et de se laisser porter par le quotidien de cette mère célibataire et de son adolescente, vivant dans une ville absolument parfaite du Connecticut, qui porte à merveille les couleurs de l’automne.
Si chacune est agaçante à sa manière, les filles Gilmore sont surtout attachantes, y compris à la saison 7, et malgré certains choix désastreux. Après l’ultime saison diffusée en 2007, le duo et certains autres personnages phares ont fait leur retour pour quatre longs épisodes inédits sur Netflix en 2016. Depuis neuf ans, les fans espèrent toujours une suite après le suspense de la scène finale. Les showrunneurs ne ferment pas la porte, comme ils nous le confirmaient dans un entretien réalisé au printemps 2025.
“Nobody Wants This” (2024-)
À l’automne 2024, la première saison de Nobody Wants This créait l’événement sur Netflix, propulsant le duo amoureux formé par Kristen Bell et Adam Brody parmi les plus enviés du moment. 57 millions de vues plus tard, la saison 2, tournée dès rapidement, arrivera sur la plateforme le 23 octobre. Le compte Instagram de Netflix l’a même annoncé avec un message bien spécifique : “Du réconfort pour l’automne”.

Netflix
Sur l’affiche, Joanne et Noah, dont la relation semblait au début impossible, se tiennent tendrement en marchant. Leur histoire pourrait donc bien prendre une tournure encore plus sérieuse après le choix décisif fait par le rabbin à l’issue de la saison 1. On s’en réjouit d’autant plus que Leighton Meester (Blair dans Gossip Girl), épouse d’Adam Brody, a rejoint le casting.
“Outlander” (2014-)
Pour s’éloigner un peu des États-Unis, direction l’Écosse, l’un de ces lieux où l’automne magnifie paysages et ambiances. Depuis la sortie de la saison 1 en 2014, le pays britannique a connu un nouveau boom touristique. Rarement ses contrées spectaculaires n’avaient été aussi bien filmées sur le petit écran. En plus de cela, la série a tout pour être une addiction de quelques semaines, avec ses multiples thématiques : romance, espionnage, science-fiction, et surtout voyage dans le temps.
Dans Outlander, tout commence en 1945 quand Claire Randell, une infirmière de guerre, est transportée dans l’Écosse en pleine révolte de 1743, moment où elle rencontre Jamie Fraser. Depuis, le public vibre pour le duo formé par Sam Heughan et Caitriona Balfe. Le spin-off Blood of My Blood est diffusé sur HBO Max depuis août. La huitième et dernière saison devrait arriver sur la plateforme de streaming début 2026.
“Virgin River” (2019-)
Difficile de ne pas succomber au charme de cette parfaite comédie romantique automnale. Virgin River séduit déjà en plantant son décor dans un petit village californien reculé, loin de l’océan et des grandes plages.

Netflix
C’est dans un petit village avec une communauté soudée, au bord d’une rivière et en bordure de forêt que Mel Monroe (Alexandra Breckenridge) arrive après avoir quitté sa vie à Los Angeles à la suite du décès de son mari. Le lieu idéal pour démarrer une nouvelle étape ultra cosy… et évidemment tomber sous le charme de Jack Sheridan (Martin Henderson).
“Only Murders in the Building” (2021-)
Et si l’automne était la saison parfaite pour passer en mode détective ? Depuis cinq saisons déjà, Only Murders in the Building réhabilite le genre de l’enquête avec le trio très attachant formé par Selena Gomez, Steve Martin et Martin Short, les New-yorkais de l’Arconia, un immeuble de l’uppercut West Side, où les meurtres s’enchaînent, et les invités de marque aussi.

Hulu
Après l’arrivée de Meryl Streep dans la saison 3, Renée Zellweger fait son arrivée dans les nouveaux épisodes disponibles à compter du 9 septembre, avec également Christoph Waltz. Prêtes à résoudre l’énigme du moment ?
Cet article a initialement été publié par Marie Claire France.

