Sommaire
Du jamais-vu à Buckingham. Mardi 1er octobre, le prince Harry a publié une lettre faisant office de communiqué officiel sur le site de Sussex Royal. Dans ce long courrier, le frère du prince William dénonce le traitement médiatique à double face que subit son épouse, Meghan Markle.
Prenant l’exemple de la persécution dont a été victime sa mère, Diana Spencer, il prend la défense de la duchesse de Sussex et annonce porter plainte contre le tabloïd The Mail on Sunday.
Meghan Markle « persécutée »
Si le prince Harry commence par assurer de son soutien à la liberté de la presse, « indispensable », il s’en prend aux tabloïds « qui mènent des campagnes contre des personnes, sans se soucier des conséquences ». Il dénonce ainsi une « campagne sans merci » menée contre Meghan Markle depuis la naissance, en mai dernier, de leur fils, Archie Mountbatten-Windsor.
Lire aussi : « Meghan Markle et le prince Harry lancent leur propre compte Instagram »
« Bien que nous n’avons rien laissé paraître, comme c’est le cas pour beaucoup, je ne peux même pas commencer à décrire à quel point cela a été douloureux pour nous », écrit le prince William. Le Britannique de 35 ans dénonce aussi les doubles standards appliqués à son épouse, dont l’action lors de leur voyage officiel en Afrique, a été traitée de manière positive par les mêmes médias qui sont capables de la critiquer par la suite.
J’ai été un témoin silencieux de sa souffrance depuis trop longtemps.
Plus bas, il affirme : « J’ai été un témoin silencieux de sa souffrance depuis trop longtemps. Rester en retrait et ne rien faire serait contraire à tout ce en quoi nous croyons. »
Voir cette publication sur Instagram
Plainte contre « The Mail on Sunday »
Le prince Harry annonce ensuite que le couple va porter plainte contre un média qui a publié, en février dernier, une lettre privée de Meghan Markle adressée à son père, le controversé Thomas Markle, tenu à l’écart de la famille royale à cause de ses critiques envers sa fille aînée, au fil d’interviews. Récemment, il s’est plaint de n’avoir toujours pas rencontré son petit-fils.
Sans le nommer, on sait que le duc de Sussex fait ici référence à The Mail on Sunday. Il accuse le tabloïd d’avoir modifié la lettre de son épouse en « retirant certains paragraphes ou mots-clés », dans le but de « manipuler » le lecteur.
Dans cette lettre manuscrite de 5 pages, remise au journal par Thomas Markle lui-même, l’ancienne actrice de Suits lui reprochait notamment de lui « avoir brisé le coeur en un million de morceaux », et se défendait de nombreuses choses dont il l’avait accusée, y compris d’avoir critiqué Harry ou de ne lui avoir jamais prêté d’argent. Une lettre rédigée peu de temps après le mariage de Meghan et Harry, où le père de la mariée n’était pas présent.
Auprès de BuzzFeed News, The Mail on Sunday a affirmé son droit à publier cette lettre, et a nié avoir « changé quoique ce soit à la lettre qui en change la signification ».
Le traumatisme de Diana Spencer
Pour justifier ce recours en justice, « réfléchi depuis plusieurs mois », et très rare pour les Windsor, le prince Harry cite l’exemple de sa mère, Diana Spencer : « Bien que cette initiative ne soit pas forcément la plus sûre, c’est la meilleure à prendre. Parce que ma plus grande peur est de voir l’histoire se répéter. J’ai vu ce qui se passe quand quelqu’un que j’aime est vendu au point de ne plus être traité ou vu comme une vraie personne. J’ai perdu ma mère et à présent, je vois mon épouse devenir à son tour victime des mêmes forces puissantes. »
J’ai perdu ma mère et à présent, je vois mon épouse devenir à son tour victime des mêmes forces puissantes.
Une prise de position forte pour le prince Harry, qui, décidément, fait preuve d’une approche frontale de son rôle en tant que membre de la famille royale, loin de la réserve pudique habituelle attendue de ses membres. L’exemple de sa mère, scrutée voire pourchassée par les tabloïds, jusqu’à sa mort à Paris en 1997, est une nouvelle preuve de l’exemple qu’elle représente pour le couple.
Lors de leur premier voyage officiel depuis la naissance d’Archie, dans le Sud de l’Afrique, le prince Harry s’est d’ailleurs rendu sur les lieux de l’ancien champ rempli de mines antipersonnels que sa mère avait visité 22 ans plus tôt.
Voir cette publication sur Instagram
Source : marieclaire.fr
Si cet article vous a plu, allez jeter un oeil à d’autres qui sont similaires: « Meghan Markle en huit points », « La nouvelle biographie de Meghan Markle détaille son mariage raté et son obsession pour Lady Di » et « En quoi consiste la formation « duchesse » que doit suivre Meghan Markle ? »