Quelles sont les matières les plus chaudes à porter en hiver?

par Monica Mirkos
marieclaire_matieres_chaudes_a_porter_cet_hiver
©Imaxtree

L’hiver est bien là et sa fraîcheur se fait ressentir. Mais savez-vous quelles sont les matières à privilégier pour traverser la saison bien au chaud ? Parce qu’il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements !

Souvent, on déteste l’hiver à cause des ses températures proches de zéro degrés car, au final, on ne sait plus comment s’habiller. On finit alors par simplement enfiler des couches de vêtements. La solution afin d’éviter de s’encombrer, c’est de savoir quelles matières chaudes sont réellement efficaces pour braver le froid! Petit tour d’horizon.

Les matières naturelles :

1/

La laine

La laine est une matière naturelle qui protège tant du chaud que du froid, qui est thermique et régulatrice. Elle vous garde au chaud tout en évacuant l’humidité de votre corps vers l’extérieur du vêtement. Grâce à sa propriété isolante, elle ralentit le passage de l’air. C’est donc une sorte de climatisation naturelle qui vous maintient à une température idéale. Si vous êtes sujettes à des allergies cutanées la laine est faite pour vous.

 

A lire aussi: 5 tenues d’hiver stylées pour affronter le froid

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KnittingChanboChan (@chanbo_loves_to_knit) le

2/

Le cachemire

Si vous préférez les matières chaudes douces, optez pour le cachemire, avec ses fibres fines et moelleuses. Lui aussi possède des propriétés thermorégulatrices. C’est parce qu’il s’adapte en fonction de l’humidité qu’il tient chaud. Il est donc plus léger et tient plus chaud que la laine. Il peut vous tenir au chaud même lorsqu’il y a des températures allant jusque de – 30° à -40° ! Son prix est justifié par la rareté de cette matière car il n’y a que 150 gammes de cachemire produites par an.

 

A lire aussi: Blue Monday: 25 pièces tendances pour lutter contre la déprime

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A l i c e (@littlealicette) le


3/

Le velours

Grâce à ses fibres serrées, le tissus empêche le froid de passer et par conséquent, garde la chaleur à l’intérieur. Aujourd’hui tendance, n’ayez pas peur de ressortir vos vêtements vintage !

 

A lire aussi: A lire aussi: Victoria Beckham lance une ligne de vêtements de sport avec Reebok

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Morgane (@unairdetahiti) le

4/

La soie

La soie est une matière qui elle aussi a des propriétés isothermiques. Elle vous isole du froid en hiver, et vous rafraîchit en été. Elle absorbe l’humidité. C’est pour cela qu’elle est présente dans les sous-vêtements, les écharpes, les gants, les collants et les chaussettes. Mélangée à d’autres matières comme la laine, le cachemire et le coton, elle reste très légère et fluide, tout en remplissant ses fonctions.

 

A lire aussi: Inspiration mode: 20 façons stylées de recycler sa tenue de fêtes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DVF – Diane von Furstenberg (@dvf) le

5/

Le duvet

Le duvet de plumes d’oies ou de canard, le meilleur ami de vos doudounes. Possédant des propriétés isolantes, il peut en plus être jusqu’à 3 fois plus efficace que les matières synthétiques. Il est en plus perméable à l’air et permet à votre corps de respirer. Donc si vous avez une doudoune avec du duvet, pas besoin de grosses couches sous celle-ci ! Attention à sa composition: au plus il y a de duvet, au plus votre vêtement aura un pouvoir gonflant et sera donc chaud. Evidemment, nous recommandons les alternatives synthétiques au duvet.

 

A lire aussi: Mode: nos conseils pour restée stylée même par -5 degrés

 

Les matières synthétiques :

6/

La viscose

Synthétique, elle fabriquée à base de matières naturelles car elle est composée à 90% de cellulose. La viscose est une matière qui se rapproche du coton. Elle absorbe l’humidité et conserve la chaleur de votre corps. C’est un tissus confortable et soyeux. Les vêtements faits de viscose vous permettent de porter des fines couches tout en restant au chaud. Elle est d’autant plus pratique car elle demande moins d’entretien comparé à la soie, par exemple.

 

A lire aussi: Tendance: 6 façons de porter les cuissardes cet hiver

 

7/

Le polaire

Avec sa douceur comparable au cachemire, le polaire est une matière isolante qui vous permet de rester au chaud. Composée de polyester, elle possède les même qualités que la laine mais est plus légère. Etant thermorégulatrice, le polaire garde votre peau sèche et lui permet de respirer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patagonia (@patagonia) le

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: Magic Circus: retour sur le défilé Dior Printemps-été 2019 haut en couleurs, Shopping: le retour des montres carrées et rectangulaires et NATAN et Initials LA exposent le talent des jeunes photographes belges.

| | | |
Tags: Diane Von Furstenberg, Hiver, Mode, Patagonia, Sézane.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures