Sommaire
Twice as Nice, les joyaux d’Anvers
Twice as Nice, vous connaissez sans doute par coeur ce label. Mais n’est-il pas deux fois plus étonnant d’apprendre que cette marque de bijoux abordable est belge, et plus précisément, née à Anvers ? La fondatrice, Brigitte Pluys, est une actrice importante dans le monde de la bijouterie en Belgique. Alors qu’elle a créé sa marque il y a plus de 30 ans, la businesswoman a toujours connu un franc succès, et son label, lui connait une croissance exemplaire depuis 1980. Toujours en quête de tendances et de fraîcheur, cette année, la marque mise sur un véritable renouveau grâce à l’entrée d’Elisa, la fille de Brigitte Pluys, dans la société. On devrait donc voir de belles pépites apparaître dans les prochaines collections ! Stay tuned !
À lire aussi : Mode : 7 tendances incontournables de ce printemps/été 2019
Binôche Eyewear, les lunettes éthiques
Cette marque, vraiment, on l’adore, mais pourquoi ? Tout d’abord, parce que les montures des lunettes sont toujours très originales et conçues en Belgique, à Anvers plus précisément. Ensuite, les lunettes sont fabriquées dans leurs ateliers en France ou en Italie et ce, depuis plus de 20 ans ! Ça se fête, non ? Ainsi, pour célébrer son anniversaire, la marque vient tout sortir une collection vintage remarquable.
Pour leur campagne, la marque de lunettes s’est entourée de quelques ambassadeurs anversois célèbres qui partagent une politique commune en matière de commerce : proposer des créations durables et des produits équitables aux consommateurs. On retrouve donc la comédienne Soe Nsuki, designer et propriétaire de l’atelier DIM Vladimir Slavov, les créateurs du Studio Collect, la styliste Farah El Bastani et quelques autres visages portant leurs modèles d’optiques vintage, sur des affiches dans toute la ville.
À lire aussi : Tendance Printemps-Été 2019 #2 : la combinaison façon bleu de travail
I Love Mr Mittens, retour aux sources
Connue aux quatre coins du globe pour ses immenses tricots, la marque I Love Mr Mittens n’est nulle autre que belge ! Enfin, belge, elle a du moins été créée par la belge Stéphanie Caulier, mais en Australie, pays où elle habitait à l’époque.
Depuis toujours, cette fana de maille a grandi dans un environnement où le tricot était un passe-temps familial. Et c’est en se rendant dans un café à tricoter (oui, ça existe), qu’elle décida elle aussi de reprendre le fil de cet artisanat. En quelques saisons à peine, la passion de Stéphanie s’est transformée en des collections artisanales recherchées dans le monde entier pour sa qualité et son savoir-faire. Aujourd’hui de retour en Belgique, Stéphanie continue tout de même d’exporter ses créations à l’international pour le plus grand bonheur des modeuses.
Fun fact : la créatrice a trouvé le nom de sa marque dans un livre pour enfant et ce dernier était porté par un chat ! Miaou !
Julia June, d’un produit régional de Flandre Orientale à une marque de mode mondiale
Le groupe Flanders Fashion Design International – surtout connu sous les marques Amania Mo, Giovane et Furore – a pensé qu’il était temps de proposer quelque chose de plus innovant en 2012. L’équipe de stylistes débordait d’idées, mais celles-ci ne cadraient pas avec l’ADN des labels déjà existants qu’ils possédaient. Pourtant, toute cette team se rendait bien compte que le marché attendait de la nouveauté et qu’une place était à prendre. Mais que fait-on avec une abondance de créativité d’un côté et un nouveau marché de l’autre ? On créé une nouvelle marque qui comblera les besoins et les envies de milliers de clients ! C’est ainsi que Julia June est née ! Mais sept ans plus tard, la marque a dépassé toutes les attentes du groupe en développant notamment 6 magasins répartis dans toute la Belgique.
Âme, le nouveau venu de la maison
Mais qui se cache derrière cette jeune marque ambitieuse ? Deux jeunes femmes tout aussi dynamiques ! Alizée Van Strydonck et Ysaline Grangé se sont croisées dans les couloirs de la marque belge Essentiel, où elles travaillaient respectivement en tant qu’assistante designer et directrice marketing. Grâce à leur longue expérience dans le monde de la mode, elles se sont lancées dans la création de leur propre marque aux tendances minimalistes !
Il y a seulement un an, elles ont abandonné leur job full time au profit d’un grand saut dans le vide ! Et elles ont d’ailleurs immédiatement trouvé le slogan de leur label : « Lose your mind, find your soul », car il faut une bonne dose de courage pour se lancer dans l’entrepreneuriat, qui plus est, dans le milieu de la mode ! Dans la foulée, les deux jeunes femmes créent leur première collection et c’est un succès immédiat ! Épurée, intemporelle, élégante et confortable, elle a tout de suite séduit les professionnel du milieu tout comme les addicts des tendances. Axée durabilité et éthique, la marque ne propose d’ailleurs aucun tissus synthétiques et valorise au contraire les étoffes nobles comme la laine, le cachemire et le coton.
Désormais disponible dans plus de 34 point de vente, on risque bien d’entendre parler de ce label pendant longtemps !
IMPREVU, la marque liégeoise qu’on avait pas vu venir
Avec ses couleurs chatoyantes, ses imprimés animaliers et ses matières légères, on n’aurait jamais cru que la marque IMPREVU ait été conçue en Belgique ! Pourtant, c’est bien dans le pays de la grisaille et plus précisément au cour de la Cité Ardente, Justine God, la créatrice du label a élaboré ses collections. Et depuis maintenant trois ans, la marque ne cesse de faire parler d’elle. Abordable et toujours à la pointe des tendances, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux magasins multimarques en Belgique et ailleurs.
Just in case, la mode ludique sortie de la ville
Depuis plus de 20 ans, celles qu’on appelle les « jumelles spirituelles », Katrien Strijbol et Vicky Vinck, apposent leur touche féminine et colorée sur la marque anversoise Just In Case. Tout a commencé quand un fabricant de vêtements a demandé à Vicky, alors designer indépendante à l’époque, de dessiner toute une collection. Au début, cette dernière n’était pas particulièrement enthousiaste à la suite de cette proposition. Mais c’était sans compter sur son amie Katrien et son envie de créer ! Si elles n’avaient pas beaucoup d’expérience, elles pouvaient toutes les deux compter sur leur imagination débordante.
En duo toujours, elles imaginent aujourd’hui des collections qui, sans renier leur ADN (ludique, durable et multicolore), s’adapte aux tendances des défilés et amènent toujours un sentiment de nouveauté.
À lire aussi : Crush of the day : la nouvelle collection studio d’H&M
WEHVE, le label vert tricolore
Le label WEHVE est le fruit de l’éco-entrepreneuse bruxelloise Gesine Holschuh, passionnée par la laine et les traditions de tissage sud-américaines depuis son enfance. Sa marque de fabrique est donc un tricot de luxe issu du commerce équitable. Pour ses collections, elle s’est associée à nulle autre que Marine Halna du Fretay, styliste chez Hermès pendant plus de 20 ans ! Autant vous dire qu’elle ne lésine ni sur la qualité, ni sur le style. Mais au-delà de l’aspect purement design, WEHVE est également un leader de la mode durable et éthique. La collection est produite en Amérique du Sud par des coopératives qui fonctionnent selon les principes mondiaux du commerce équitable. On ne peut donc qu’applaudir sa créatrice !
Oscar The collection, le talent belge
Autre nouveau venu dans la liste, souhaitez la bienvenue à la marque belge Oscar The Collection. Après leur toute première collection, Fashion United, a qualifié la designer à la tête du label de « l’une des meilleures et plus talentueuses jeunes créatrices de Belgique ». À juste titre d’ailleurs, parce que la collection SS19 était tout simplement canon ! Avec ses robes élégantes, ses chemisiers drapés et ses jupes ludiques, la ligne était un pu régal pour les yeux.
Ainsi, Stephanie Lauwers, la créatrice, se distingue grâce à ses coupes féminines, sa palette de couleurs sobres et ses tissus confortables. Tout en mettant l’accent sur des vêtements minimalistes et de qualité. Grâce à la simplicité et à la cohérence des collections, ces pièces peuvent être combinées à l’infini !
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : 20 sneakers coup de coeur qu’on va toutes s’arracher cet été, Tendance beige : 25 pièces qui vont colorer votre outfit au printemps, Mode : Calvin Klein arrête la mode haut de gamme et se concentre la mode grand public