Lexique maquillage : devenez incollable en la matière

par Benoîte Iradukunda
Dico beauté
©by Manu Camargo on Unsplash

Coutouring, highlighter, baking, primer, pas un jour ne passe sans qu’un nouveau terme ne fleurisse dans le vocabulaire beauté. Si bien que souvent on s’emmêle les pinceaux et on préfère tout simplement ne pas prononcer ces mots un peu barbares. Pas de panique, voici de quoi vous aider à y voir plus clair !

Le Baking

Le « baking » ou littéralement le fait de « cuire » son maquillage. Ne sortez pas tout de suite votre tablier car il n’est pas question ici de cuisine mais bien d’une technique utilisée depuis des années déjà par les professionnels, et que les beauty gurus de Youtube et Instagram ont remis au goût du jour.

Il s’agit d’appliquer dans un premier temps une couche d’anticerne sur les cernes, les pommettes, le menton et le front et d’étaler ensuite une poudre translucide par dessus. Une fois l’anticerne appliqué, vient la fameuse étape de la « cuisson ». A l’aide d’un pinceau humidifié, on presse généreusement la poudre translucide sur les zones recouvertes par l’anticerne, on laisse poser 10minutes…et c’est prêt ! Ne sortez bien entendu pas le visage recouvert de poudre et dissipez délicatement l’excédent avec un pinceau.

Le but de la manœuvre ? Un visage zéros défauts, sans cernes, pores dilatés, poches et ridules. On réserve cette technique pour les grands évènements, les photos ou les vidéos et on s’en passe volontiers pour la vie de tous les jours !

Dictionnaire beauté

Youtube: Heidi Hamoud

BB Crème et CC Crème

BB Crème, CC crème, DD Crème…parlons nous toujours de beauté ou de lingerie ? Difficile à suivre on vous l’accorde. Voici ce qu’il vous faut retenir :

Une BB cream (pour « Blemish Balm », en français « baume anti-imperfections ») est une crème teintée destinée à unifier le teint et qui peut être utilisée au quotidien pour remplacer votre crème hydratante et votre fond de teint. C’est LA crème multifonction par excellence ; elle hydrate, camoufle les imperfections grâce à sa couvrance de légère à moyenne, protège des rayons UV et booste l’éclat de la peau. Certaines formules sont même ciblées anti-âge, anti-taches, anti-imperfections (boutons), etc.

Une CC cream (pour « Color Correction », ou « correction couleur ») quant à elle, est un soin correcteur de teint destiné à camoufler les défauts de pigmentation (rougeurs, cernes, taches…). Elle sert donc à unifier tout en permettant une hydratation maximale et une protection solaire. Elle est  beaucoup plus fluide que la BB et est donc moins adaptée aux peaux à fortes imperfections. Elle s’adapte par contre très bien aux différents types de carnations.

Le Contourning

Remporte haut la main le prix de la technique préférée de la sphère beauté sur les réseaux sociaux. Rendu populaire par Kim Kardashian, le contouring a pourtant depuis toujours accompagné les shootings photos et les grands défilés de mode.  Cette méthode de maquillage vise à sculpter le visage pour le rendre plus harmonieux, en jouant avec les différentes teintes de fond de teint. On utilise alors du foncé pour creuser les joues, affiner le nez, dessiner les pommettes et du clair pour éclairer les pommettes et bomber le front.

L’enlumineur

À ne pas confondre avec l’highlighter ! L’enlumineur s’applique sur l’ensemble du visage pour y  apporter de l’éclat et de la lumière. On le retrouve sous forme liquide et on l’applique seul avant le maquillage ou mélangé au fond de teint ou à une BB Crème.

L’highlighter

Comprenez en français l’illuminateur. Comme son nom l’indique, il sert à illuminer les zones du visage sur lesquelles la lumière se reflète naturellement : le dessous de l’arcade sourcilière, coin interne de l’œil, le haut des pommettes, l’arrête du nez, l’arc de cupidon, le menton et le front. On le retrouve sous forme liquide, en poudre, en crème ou même en gel. Pour un véritable look de star mais attention à ne pas tomber dans le style boule à facettes !

Le Multimasking

Vous l’aurez sans doute deviné, le mulimasking c’est l’application de plusieurs masques. Le but ? Poser différents masques à la fois permet de s’adapter aux besoins de chaque zone du visage. Ainsi, on peut purifier notre zone T, resserrer les pores sur nos joues et prévenir l’apparition des signes de l’âge aux coins des yeux, le tout en même temps.

Le Primer

Un primer est une base de maquillage. À ne pas confondre avec la crème hydratante qui, elle, est un véritable soin et une étape de votre routine de soin du visage. Le primer va lui préparer votre peau, prolonger la tenue de vos produits teint et avoir un petit effet lissant. Il existe des bases de maquillage pour le visage mais aussi uniquement pour les lèvres et les paupières.

Le Strobing

Un peu comme avec le contouring, on joue ici avec les volumes du visage mais on met cette fois-ci en avant les points de lumière que le vient accentuer à l’aide d’un enlumineur légèrement plus clair que notre fond de teint. On crée des reflets sur les pommettes, arc de cupidon, l’arcade sourcilière et le centre du nez.

Si cet article vous a plu, allez jeter un oeil à « Tuto make-up Colour Gradation avec Bella Hadid & Peter Philips« , « Le maquillage Dior du Défilé Croisière 2018 » et « Le verdict beauté: l’encre à lèvres Dior Addict Lip Tattoo« 

| | | |