Un maquillage de festival parfait avec les astuces d’une make-up artist M.A.C

par Laura de Coninck Miriana Frattarola
marieclaire_maquillagedefestival
©Getty Images

Comment se maquiller pour être la plus biche des festivalières? Ines Borgonjon, make-up artist chez M.A.C livre ses conseils et explications, pour vous permettre de reproduire tous les looks chez vous. Alors, comment réalise-t-on pour un maquillage de festival digne d’une pro?

Des paillettes

“J’adore les paillettes”, lance Ines Borgonjon. “Elles conviennent à tout le monde, peu importe l’âge et le style, qu’on soit classique ou pas. Tout dépend de la quantité de paillettes et de la manière de les appliquer. Ce qui est une bonne option à tous les coups? Une petite touche, comme un eyeliner pailleté doré, ou un soupçon de paillettes 3D sur les paupières. Combinez ce look avec une peau naturelle et vous serez superbe sans effort.”

De la couleur

“Les couleurs conviennent bien pour un maquillage de festival. Dans la vie quotidienne, vous préférez peut-être la neutralité des tons terre, mais un festival est l’occasion rêvée de tester autre chose. Des smoky eyes dans de joyeux tons pastel ou corail, ou un trait de crayon turquoise vif à l’intérieur et autour de l’œil, voilà une façon simple et estivale d’accentuer vos yeux.”

Bouche colorée ou plus de subtilité

“Vos lèvres sont votre plus grand atout? Alors mettez-les en avant! Des tons cuivrés rayonnants et des couleurs vives métallisées ont toute leur place. Et si vous préférez quelque chose de plus neutre, optez pour un highlighter brillant dans une jolie teinte dorée, nacrée ou corail, que vous appliquez sur les pommettes, l’arc de Cupidon, le coin intérieur des yeux et le haut de l’arête du nez.”

1/

De la théorie à la pratique

“Le kit festivals idéal pour l’été 2017, pour moi, c’est le look Eat Glitter for Breakfast and Shine all Day. Il n’est pas compliqué à obtenir.

Etape 1: Une peau belle et naturelle, c’est la meilleure base. Démarrez avec Face & Body Foundation. Chauffez le produit en le frottant sur la pointe des doigts. Quand vous sentez qu’il offre un peu plus de résistance, appliquez-le sur tout le visage par petits tapotements. Le résultat sera couvrant et naturel à la fois.

Etape 2: Votre peau sera plus rayonnante si vous combinez les textures mates et brillantes. Appliquez un soupçon de Blot Powder près du nez, sur la lèvre supérieure, le front, le menton et sous les yeux, afin que le fond de teint tienne mieux et ne brille pas. Le boîtier comprend un petit miroir, bien pratique pour les retouches ou pour une petite vérification en cours de journée.

Etape 3: Appliquez une fine couche de Mixing Medium Eyeliner sur les paupières et estompez vers l’arcade sourcilière. Faites de même sous les cils du la paupière inférieure et reliez les deux traits en forme d’amande.

Presse, étape 4

Etape 4: Au pinceau, ajoutez un peu de paillettes 3D-glitter par-dessus. A vous de décider de l’intensité en ajoutant des paillettes par couches successives, un peu, beaucoup, à la folie… ‘Vaporisez’ les paillettes dans l’arcade sourcilière en les estompant au pinceau vers les sourcils.

Etape 5: Créez un regard intense avec le mascara waterproof In Extreme Dimension. Utilisez la pointe arrondie de l’applicateur pour épaissir avec précision les petits cils à l’intérieur de l’œil, et diriger les cils externes vers le haut pour un effet Bambi.

Etape 6: Brossez vos sourcils avec le Brow Gel Clear, pour qu’ils restent en place toute la journée.

Etape 7: J’adore le Patentpolish Lip Pencil Innocent. La couleur est candide et fraîche, et la texture est tellement douce qu’on peut l’appliquer sans miroir.

Etape 8: Le Mini Fix+ sert à fixer le maquillage, mais à vrai dire, je l’utilise surtout pour le plaisir de son effet fraîcheur tout au long de la journée!”

2/

Que faire avec vos cheveux

“Le plus sympa est une coiffure qui devient de plus en plus belle tout au long de la journée. Optez pour un look à la nonchalance étudiée, avec des tresses, des macarons, des chignons flous,… des coiffures classiques qui prennent un coup de modernité au fur et à mesure que le vent les décoiffe. Quand vous vous coiffez, ne serrez pas trop vos cheveux, et l’effet sera réussi à tous les coups.”

Que faut-il toujours avoir sous la main pour les retouches de make-up? 

“Dans votre mini trousse de toilette, mieux vaut prévoir quelques basiques. J’aime bien les produits 2-en-1, comme une poudre avec éponge et miroir, un baume teinté pour les lèvres ou un mini spray Fix+ qui fixe et hydrate en même temps. Nos M.A.C go-sees sont très sympas pour celles qui restent plusieurs jours aux festivals. Il s’agit des produits populaires de nos collections, en mini format. Il y a de tout petits gloss pour les lèvres, des soins pour la peau, des pigments, etc.”

“Le plus grand défi restant évidemment de trouver le truc simple et remarquable, qui soit en même temps facile à faire et qui tienne pendant des heures sans nécessiter trop de retouches. Optez pour les produits long wear (longue tenue) et waterproof. Aujourd’hui, en long wear, il existe des crayons pour les lèvres et les yeux, des rouges à lèvres et fonds de teint, des eyeliners, des mascaras et même des blushs et des produits pour les sourcils. Ces produits tiendront en toutes circonstances et résisteront même aux intempéries. Et, last but not least: n’oubliez pas votre protection solaire.”

Avez-vous des conseils pour celles qui ne veulent pas passer des heures dans la salle de bains, tout en ayant un super look pour les festivals?

“Bien sûr! A vrai dire, pour moi, les meilleurs looks festivaliers sont ceux qui demandent très peu de travail pour un résultat grandiose. Choisissez un seul point à mettre en valeur: vos yeux, votre bouche ou votre peau. Rien de plus joli, par exemple, qu’une peau saine et lisse avec un blush éclatant et des cils colorés de rose, bleu ou violet.”

Et que conseillez-vous à celles qui ont envie de s’éclater un peu plus? 

“Si vous êtes du principe que more is more, en tout cas, tournez-vous vers les produits waterproof et long wear. Ce serait trop dommage de passer du temps à créer un make-up d’enfer qui ne tiendrait que quelques heures. Combinez les conseils ci-dessus en y ajoutant une peau plus maquillée, où vous soulignerez votre féminité en accentuant vos pommettes, votre nez fin ou vos lèvres avec des produits de shaping. Travaillez en combinant des teintes claires et foncées et des accents mats et brillants, et vous serez very instagrammable en un clin d’œil.”

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « 7 coiffures d’été 2017 à porter sur la plage ou pour l’apéro (et comment les réaliser!)« , « Notre sélection de highlighters pour un teint lumineux d’été » et « Les 6 erreurs maquillage qui vous font paraître plus âgée« 

| | | |
Tags: Conseil maquillage, Festival, Festivals, Mac, Mac cosmetics, Make-up, Make-up artist, Makeup, Maquillage.