Liste de naissance : utile ou futile ?
©

Liste de naissance : utile ou futile ?

Temps de lecture: 6 min

La liste de naissance est une variante de la liste de cadeaux, au même titre que la liste de mariage. Elle permet aux parents de lister des produits dont ils auront besoin pour bébé, généralement en vente en ligne, sur les e-commerces spécialisés ou en boutique, et de la diffuser auprès des proches souhaitant offrir un présent pour l'arrivée de bébé. Si son aspect pratique est indéniable, certains parents hésitent encore. Zoom sur ce concept incontournable pour préparer l'arrivée de bébé de manière optimale.

Quels sont les avantages de la liste de naissance ?

La liste de naissance est bénéfique pour les parents comme pour leurs proches. Pratique, efficace et personnalisée : elle n’a que des atouts !

La liste de naissance : rappel

Cette liste de cadeaux est préparée pour l’arrivée prochaine d’un enfant. Les parents y compilent la liste des produits dont bébé va avoir besoin pour préparer la naissance de manière efficace.

Certains sites spécialisés vous proposent un service 100% gratuit, illimité et sans engagement afin de créer une liste de naissance en quelques clics : il vous suffit d’ajouter vos produits préférés directement depuis les sites et enseignes qui vous intéressent. De cette manière, vous réunissez facilement en une seule et unique liste de naissance plusieurs éléments provenant de boutiques diverses : une veilleuse et un joli doudou de chez Vertbaudet, une poussette sur Autourdebébé, un siège auto chez Orchestra, de la décoration pour la future chambre de bébé de chez Maisons du monde, des accessoires de salle de bain dénichés sur Amazon, des jouets d’éveil en bois trouvés sur Oxybul… Vous pourrez ajouter tous les éléments que vous souhaitez à votre liste en quelques minutes seulement, puis partager et diffuser votre liste auprès de vos proches.

Les avantages d’une liste de naissance pour les parents

Le premier avantage de la liste de naissance, c’est qu’elle est pratique. Vous y partagerez toutes les choses dont vous aurez vraiment besoin pour que l’arrivée de bébé se passe dans les meilleures conditions. C’est l’occasion de passer de bons moments en couple : vous vous projetez avec bébé et vous impliquez votre entourage dans votre bonheur.

Vous avez également la main sur le choix du produit. Si vous êtes un consommateur responsable et préoccupé par la santé de la planète, vous choisirez naturellement des produits écologiques et écoresponsables. Avec la liste de naissance, vous avez l’assurance de recevoir des cadeaux qui vous plaisent et surtout, dont vous avez réellement besoin.

La liste de naissance a également un aspect écologique : vous serez sûrs d’utiliser ce qu’on vous aura offert. Cela évite de recevoir quelque chose qui ne servira pas et dont vous aurez du mal à vous séparer étant donné qu’il s’agira d’un cadeau et qu’il aura une valeur sentimentale.

Liste de naissance : utile ou futile ? - 1

La liste de naissance permet aussi de cibler de petites attentions pour des personnes en particulier. Vous pourrez réserver le cadeau d’un body « Mon papy est le meilleur » pour votre papa ou celui de votre moitié par exemple.

Elle peut comporter des éléments indispensables et onéreux que vous ne pouvez pas forcément vous permettre d’acheter pour le moment. En laissant vos proches vous aider, cela vous permet de mettre de côté pour l’aménagement de l’espace de bébé. Vous pourrez aussi réserver plus de budget pour des dépenses que vous jugez plus essentielles.

La liste de naissance est aussi l’occasion pour vous d’annoncer la venue prochaine de votre enfant à l’ensemble de vos proches. Elle peut alors aussi prendre la fonction de faire-part et vous permettre de faire d’une pierre deux coups.

Les avantages pour les proches

Tout ce qui se trouve dans votre liste de naissance est utile et désiré. Vous facilitez la tâche à vos proches qui ont certainement envie de vous faire plaisir, mais sans savoir exactement ce qu’ils devraient vous acheter. Au bout de plusieurs célébrations de grossesse et baby showers, vos proches peuvent se retrouver à court d’idées. La liste de naissance leur donne alors un bon coup de pouce. En vous offrant quelque chose que vous aurez demandé et dont vous aurez besoin, ils seront sûrs de vous faire plaisir.

En passant par un site spécialisé, vous évitez également de vous retrouver avec des cadeaux en double. Si vous ne la partagez que par email ou par message, vos proches ne pourront pas savoir si quelqu’un a déjà acheté un des articles. Sur le site spécialisé, une fois que quelqu’un a acheté un des cadeaux, ce dernier est rayé de la liste et n’est plus disponible.

Au moment d’acheter le cadeau en ligne, vos proches peuvent directement le faire livrer à votre domicile ou à l’adresse de votre choix. Si votre famille est répartie aux quatre coins de la France ou à l’étranger, cette liste leur permet néanmoins de participer à préparer l’arrivée de bébé.

Comment faire une liste de naissance ?

Vous n’avez pas encore fait de liste de naissance ? Pas de panique, il n’y a rien de plus simple. Quand la commencer ? Vous avez déjà probablement fait une liste mentale ou écrite de toutes les choses dont vous pensez avoir besoin. Constituez votre liste sur la plateforme le plus tôt possible après la confirmation de votre grossesse. Cela vous laissera assez de temps pour la personnaliser et la modifier avant de la partager.

Commencez par créer votre liste sur un site spécialisé. Le choix de la plateforme est important, car il faut que le site supporte l’intégration de produits provenant de différents marchands e-commerce. Il est aussi préférable qu’il soit en responsive design, de cette manière il sera accessible depuis tous les supports web : ordinateur, smartphone et tablette.

Inscrivez tout ce à quoi vous aviez déjà pensé dans cette liste. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de faire des catégories pour les différents cadeaux : literie, habits, produits de soin, etc. Une fois que vous estimez qu’elle est complète et qu’elle reflète vos besoins et vos envies, vous pourrez la diffuser. Nous vous recommandons de la partager aux alentours des 6 mois de grossesse. Pourquoi ne pas profiter de la baby shower ?

Les incontournables pour bébé

Vous peinez à trouver des idées pour votre liste de cadeaux ? Inspirez-vous des incontournables pour bébé.

Les vêtements et les textiles

S’il s’agit probablement du cadeau le plus offert pour une naissance, vous vous rendrez vite compte que vous en aurez besoin en grande quantité. Privilégiez le 100% coton ou laine pour préserver la peau fragile de nouveau-né. Bébé va passer les premiers mois de sa vie dans des grenouillères ou des pyjamas. Si vous n’en avez pas prévu fait un stock, vous pourrez ajouter ces vêtements à votre liste de naissance.

Le nid d’ange est un élément indispensable. Insistez pour le recevoir avant votre terme, pour pouvoir l’emmener avec vous au moment de la naissance de bébé. Parmi les autres textiles pour bébé, vous pouvez aussi demander des langes, des couches lavables ou des éléments de literie.

Les accessoires essentiels

Comme vous aurez à vous déplacer avec bébé, vous pourrez demander des accessoires qui lui assureront d’être transporté dans le confort. Pensez à un siège bébé, qui puisse aussi être utilisé au quotidien, ou qui puisse aussi bien s’adapter sur une poussette que dans la voiture.

Du côté des articles de puériculture, vous pourrez lister la poussette, le sac à langer, le couffin, le tapis d’éveil ou encore la baignoire de bébé. Pour de petits cadeaux utiles, demandez un thermomètre de bain, un jouet pour quand il ou elle fera ses dents, un coussin d’allaitement, des biberons ou encore une petite veilleuse pour sa chambre. Le high-tech est aussi source d’idées cadeaux : demandez un babyphone ou un visiophone pour vous rassurer quand bébé sera dans sa chambre. Un chauffe-biberon ou un stérilisateur vous seront aussi très utiles au quotidien.

Le mobilier

Les personnes les plus proches de vous auront probablement plaisir à vous faire de gros cadeaux pour l’arrivée de votre petit bout. Vous pouvez alors leur demander de participer à meubler l’espace de bébé. Pendant les premiers mois, vous aurez probablement envie d’être au plus près de votre enfant. Si vous avez déjà acheté un berceau, vous pouvez lister un lit bébé cododo, à fixer contre votre lit.

Dans la chambre de bébé, les meubles de rangement sont indispensables. Vous allez rapidement emmagasiner une quantité importante de vêtements et d’affaires. Autant que chaque chose trouve sa place. Si vous avez des scrupules à demander une grosse pièce de mobilier, vous pourrez lister un coffre à jouets, une table à langer ou des solutions de rangement pour créer des compartiments dans les placards.

Liste de naissance : et pour les parents ?

Si la liste de naissance contient une majorité de cadeaux pour bébé, les parents peuvent aussi demander quelques attentions pour eux-mêmes. Après des mois de grossesse et des mois stressants à venir après l’arrivée de bébé, vous méritez vous aussi quelques attentions. Pour ne pas donner l’impression de vous mettre en avant, nous vous conseillons de choisir des choses vraiment utiles ou qui vous apporteront plus de confort.

Vous pourriez avoir besoin d’aide pour le grand ménage avant l’arrivée de bébé. Demandez alors quelques heures de services d’un professionnel en guise de cadeau. Pourquoi ne pas ajouter de l’électroménager utile ? Un bon aspirateur, un nettoyeur-vapeur ou un robot culinaire compatible avec les recettes pour bébé, par exemple.

Même s’il vous sera probablement très difficile de vous séparer de votre bébé pendant ses premiers mois, vous pourriez demander une box cadeau pour une expérience valable pendant un an. Une box gastronomique ou de voyage, pour vous retrouver en amoureux l’espace d’une nuit. Profitez-en pour demander des tours de garde pour laisser bébé entre de bonnes mains.