Les meilleures adresses où manger, dormir et shopper dans les Pouilles
© Shutterstock

Les meilleures adresses où manger, dormir et shopper dans les Pouilles

Temps de lecture: 4 min

Connue pour ses maisons blanches coiffées d’un toit conique, la région des Pouilles nichée dans le sud de l’Italie a bien plus à offrir que le cocktail soleil, mer et plage. On a déniché les meilleures adresses pour un séjour inoubliable.

Bienvenue dans les Pouilles, le trésor caché de l’Italie. Cette région située au sud-est de la péninsule séduit les voyageurs du monde entier par ses paysages à couper le souffle, la richesse de son histoire et sa culture foisonnante. Blotties dans le talon de la botte italienne, les Pouilles alternent campagne authentique, littoral splendide et eaux cristallines. Sans parler de leur architecture grandiose, de leur cuisine exquise et de leur artisanat local. 

Bari 

Milan n’a plus l’apanage de la mode en Italie. Elle doit désormais compter avec Bari, la capitale des Pouilles, devenue un vrai paradis pour les amateurs. Des artisans locaux aux grandes marques internationales, il y en a pour tous les goûts. Les foodies aussi peuvent s’en donner à cœur joie dans la ribambelle de bars, restaurants et échoppes de street food accueillants qui parsèment les rues et les places historiques du centre-ville. 

 

Itinéraire spécial shopping

Rien de tel que la somptueuse Via Sparano qui abrite le majestueux Palazzo Mincuzzi de style Liberty pour commencer son shopping du bon pied. On enchaîne avec le Corso Cavour où se dresse le magnifique théâtre Petruzzelli. Quel plaisir de flâner dans les nombreuses boutiques sans oublier de s’offrir une pause dans une gelateria ou un bar élégant. On emprunte ensuite le Corso Vittorio Emanuele pour rejoindre la Via Argiro. Entre les boutiques et les bureaux, il ne manque pas d’endroits agréables où siroter un café ou grignoter un panzerotto de Bari.

Outre ses bonnes adresses de mobilier design, le Corso Vittorio Emanuele déroule une multitude de restaurants et de pizzerias. Le tout avec vue sur le théâtre Margherita du vieux port, construit sur pilotis. Dans les ruelles qui relient la Piazza Ferrarese et la basilique Saint-Nicolas, on peut se régaler de spécialités locales telles que la focaccia, la sgagliozza et bien d’autres.

Salento

Le Salento – et surtout Lecce, sa « capitale » – doit sa renommée à son artisanat exceptionnel et à son riche patrimoine de métiers anciens : des créations en papier mâché aux sculptures et aux bijoux. Mais ce ne sont pas les seuls points d’intérêt à Lecce car, de la Piazza Duomo à la Porta Rudiae en passant par la Via Libertini, le shopping est roi. Des tailleurs exposent leurs créations sur mesure cousues main, tandis que des bouquinistes ont élu domicile dans d’anciens entrepôts restaurés. Impossible de quitter le Salento sans avoir fait un saut dans une boulangerie pour goûter les taralli typiques – dont la recette diffère de celle du tarallo des Pouilles – ou le « pizzo » (salé) ou encore le célèbre pasticciotto (sucré).

 

Lecce

Lecce, épicentre du baroque dans les Pouilles, est un passage obligé pour les fans d’architecture. La Piazza Sant’Oronzo, au cœur de la ville, où se dresse l’amphithéâtre romain est un point de départ idéal pour une excursion d’une journée. Chaque recoin de la vieille ville offre une nouvelle découverte fascinante, des fenêtres et balcons décorés aux magnifiques palais dissimulant des cours intérieures. En parcourant successivement la Via dei Templari, la Via Matteotti puis la Via Augusto Imperatore et la Via Rubichi, on croise d’innombrables boutiques qui vendent des chaussures faites main ou d’autres produits artisanaux typiques du Salento.

 

Tarante

Tarante – l’ancienne Taras, une colonie de la Grande Grèce, dont l’histoire remonte à 3.000 ans – est aussi dénommée « la cité des deux mers » car elle se situe à cheval entre la la Mar Grande, son port naturel, et la Mar Piccolo, une lagune côtière abritant l’une des principales zones d’élevage de moules du pays.

La visite commence par la Via di Palma pour s’achever à la Via D’Aquino en plein centre historique. Datant du 19e siècle, ce dernier revit sous l’impulsion du tourisme, en particulier des croisières. La Via Duomo retrouve lentement mais sûrement sa splendeur d’antan et offre un mélange unique de boutiques d’antiquités recèlant de véritables trésors. Le Palazzo Zigrino adjacent mérite aussi une visite.

Les quartiers modernes de Tarante, comme la Via Cesare Battisti et le Viale Liguria, promettent de belles escapades shopping. Pour faire vibrer les papilles, on peut faire confiance aux délices locaux comme le panzerotto et la puccia, mais aussi les pâtisseries aux amandes.

Aragonese Castle, Taranto – ©Shutterstock

 

Vallée d’Itria

Pour les amateurs d’élégance rurale, la visite des masserias les plus emblématiques des Pouilles, disséminées dans la vallée d’Itria, vaut vraiment le détour. Autour de la « ville blanche » d’Ostuni, la campagne regorge de ces fermes fortifiées qui se détachent au milieu des oliveraies gris argent. Ici, on ne plaisante pas avec le sport et le bien-être. Construites à l’origine comme des fermes, les masserias typiques blanchies à la chaux se sont muées ces dernières années en complexes exclusifs, centres de bien-être et hébergements d’agritourisme rustiques.

Au fil des ans, les Pouilles sont devenues une destination de choix pour celles et ceux qui veulent découvrir le mode de vie traditionnel et paisible du sud de l’Italie, se retirer dans des cours intérieures isolées pour pratiquer le yoga ou savourer des mets régionaux authentiques en participant à des cours de cuisine et autres dégustations de vin et d’huile d’olive.

Alberobello, Ostuni, Martina Franca et Ceglie Messapica

Autre incontournable des Pouilles : les « trulli » qui sont des maisons traditionnelles cylindriques en pierres sèches, généralement blanchies à la chaux et surmontées d’un toit conique. Elles possèdent une riche histoire et sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des trulli mondialement célèbres d’Alberobello, où l’on peut aussi découvrir des saveurs typiques et le charme des métiers anciens, aux toits pointus appelés « cummerse » de Locorotondo. De Martina Franca, fleuron du baroque qui se déploie dans un dédale de ruelles émaillées de palais, d’églises et d’arcs majestueux, à l’Isola, vieux quartier du centre de Cisternino qui fait penser à un village asiatique.

Sans oublier Ostuni et Ceglie Messapica. Partout, l’architecture, l’art et l’histoire, mais aussi la simplicité et la bonne cuisine occupent le devant de la scène. Que demander de plus ? 

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec ENIT / italie.it et Pugliapromozione

À lire aussi : 
Citytrip : les 4 quartiers trendy à visiter absolument à Londres
Vins rosés AOP d’Europe, entre qualité, diversité et durabilité
Porsche : l’automobile de luxe continue de séduire les femmes

Cellule commerciale Voir ses articles >