Les indispensables d’une liste de naissance
©

Les indispensables d’une liste de naissance

Temps de lecture: 5 min

L'arrivée d'un bébé est synonyme de joie, mais aussi de responsabilités. Vous prenez conscience que dans quelques mois un être humain dépendra entièrement de vous. Vous devez donc être convenablement préparé afin de lui offrir le meilleur dans tous les domaines. Dans ce sens, il convient de vous procurer le nécessaire pour vous occuper de votre enfant dans les premiers mois de sa vie. L'établissement d'une liste de naissance s'avère alors indispensable. Pour qu'elle ne laisse rien au hasard, vous pouvez vous y mettre dès la quinzième semaine de grossesse.

Optez pour une solution toute prête de liste de naissance

La liste de naissance peut être très longue étant donné le haut niveau d’attention dont aura besoin votre bébé dans les premiers mois. De fait, commencer votre liste de naissance le plus tôt possible est un des choix les plus judicieux. En plus de vous permettre d’être paré à toute éventualité, cette manière de procéder évite toute décision à la hâte.

Cependant, tous les futurs parents n’ont pas le réflexe d’adopter cette technique. Nombreux sont ceux qui finissent par se faire surprendre par l’arrivée imminente du bébé et qui manquent de temps pour faire une liste convenable. Afin d’éviter ce désagrément, quel que soit le moment qui marque le début de la liste, nous vous recommandons d’opter pour une solution toute prête.

En effet, vous avez la possibilité de trouver une liste de naissance complète prenant en compte tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Il vous suffira de l’utiliser en cochant uniquement ce que vous jugez utile comme achat. Pour en trouver une, vous pouvez consulter les plateformes qui proposent des éléments dans ce sens. Il peut être question de clubs dédiés à la maternité et tout ce qui s’en rapproche.

Avec une bonne recherche, vous trouverez sans grand mal une « check-list » qu’il vous sera possible de télécharger pour votre usage personnel. Une fois que c’est fait, il ne vous restera plus qu’à vous procurer les éléments de votre choix, surtout si la naissance est très proche.

Les indispensables de naissance de la salle de bains

Lorsque vous désirez que la liste provienne entièrement de vous, alors il faudra considérer plusieurs paramètres pour la réaliser. L’un d’eux est l’ensemble des essentiels dont vous aurez besoin pour le bain de bébé. Il s’agit de tout ce dont votre enfant aura besoin pour son hygiène et sa propreté au quotidien.

Baignoire

Les bains de bébé sont des moments importants. Outre leur aspect hygiénique, ils permettent de renforcer vos liens avec votre enfant. Il est donc essentiel que durant ceux-ci, vous et lui soyez totalement à votre aise. L’usage d’une baignoire pour bébé est donc indiscutable. Il y en a de différents types. Vous aurez le choix entre les baignoires classiques, sur pieds ou encore celles avec transat. Ces dernières sont d’ailleurs idéales pour maintenir bébé dans la bonne position pendant le bain.

Accessoires toilette et santé

Les accessoires toilette et santé sont ceux qui interviennent directement après la douche de votre petit trésor. Dans la plupart des cas, ils sont disponibles en kits tout-en-un. Il faudra simplement trouver celui qui contient tout ce que vous désirez pour votre petit bout de chou.

Serviette

Dès que vous sortez votre enfant du bain, il faut qu’il soit protégé pour ne pas prendre froid le temps que vous le prépariez. Pour ce faire, rien de mieux que la serviette qui vous permet de le sécher rapidement. Elle doit être très douce pour ne pas irriter sa délicate peau. L’idéal demeure le coton qui est une matière absorbante et soigneuse.

Jouets pour le bain

Lorsque votre bébé aura quelques mois, il sera de plus en plus difficile de lui donner ses bains. Il débordera d’énergie et n’aura aucun mal à vous donner du fil à retordre. Afin de le garder occupé et de détourner son attention suffisamment longtemps, des jouets pour le bain sont parfaits. Ils le distraient et vous laissent le temps de vous occuper de lui.

Le matériel de transport sur une liste de naissance

Il ne fait aucun doute qu’à certains moments vous serez amené à sortir avec votre enfant. Dans cette optique, vous devez prévoir l’équipement qu’il faut pour assurer sa sécurité durant le transport.

La poussette

La poussette fait partie des indispensables pour bébé, et ce, pour de bonnes raisons. Elle est pratique, assure le confort de votre enfant et vous permet de vous promener avec un minimum d’effort. Elle favorise aussi la sécurité avec par exemple des ceintures qui maintiennent votre enfant en position adéquate.

Le siège automobile

Le siège automobile est l’accessoire à avoir pour les voyages ou les trajets en voiture. La taille de votre bébé le rend vulnérable sur les sièges des voitures qui sont prévus pour des personnes plus âgées. Avec le siège automobile pour bébé, il sera totalement à l’aise et maintenu dans une position sécuritaire.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est un accessoire qui vous permet de vous déplacer avec votre enfant en favorisant un maximum de proximité. En effet, avec cette dernière, votre bébé est en position assise tout en étant collé à votre torse. Autant dire qu’avec une écharpe de portage, il bouge chaque fois que vous le faites aussi. Elle est très utile si vous voulez avoir les mains libres afin de faire autre chose sans quitter votre enfant des yeux.

Demandez dans votre liste les accessoires de repas

Afin que votre petit trésor connaisse une bonne croissance, il doit bien se nourrir. À cet effet, il a besoin de certains accessoires qui l’aideront à être dans les meilleures conditions pour manger à sa faim. Ils sont d’autant plus importants lorsqu’il a encore du mal à contrôler tous ses mouvements.

Biberon

S’il y a bien un accessoire que vous ne risquez pas d’oublier d’intégrer dans la liste, c’est le biberon. Ustensile destiné à l’allaitement artificiel, il fait partie des éléments avec lesquels bébé se familiarisera très vite. Il aide à bien définir les rations à l’aide d’un système de graduation et vous permet de mieux vous organiser.

Il est souvent secondé par le chauffe-biberon qui donne une température agréable à la boisson de votre enfant. Lorsque vous la préparez en avance, celle-ci refroidit inévitablement. Si votre bébé préfère savourer sa boisson relativement tiède, le chauffe-biberon est absolument indispensable.

Chaise haute

La chaise haute est utile pour apprendre à bébé à manger à table dès son plus jeune âge. À partir du moment où il peut se nourrir d’autre chose que du lait, elle est indispensable. Elle vous permet de l’installer confortablement pour qu’il déguste tout seul certains de ses plats favoris au même moment que toute la famille.

Bavoir

Avec un biberon ou une assiette et des couverts, ne vous attendez pas à ce que votre enfant mange sans se salir. Puisqu’il est dans sa phase d’apprentissage, il fera énormément d’erreurs et sera assez maladroit. Pour qu’il reste le plus propre possible après un repas, vous devez lui mettre un bavoir. Il absorbe toutes sortes de liquides et limite les taches sur les vêtements.

L’éveil de bébé sur votre liste de naissance

Le développement de bébé ne prend pas uniquement sa croissance physique en compte. Il inclut aussi son éveil. Pour favoriser ce dernier, vous devez faire en sorte que son environnement soit le plus stimulant possible avec différents accessoires conçus à cet effet.

Le tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un cocon stimulant pour votre enfant. Il lui permet de travailler chacun de ses sens tout en s’amusant. Votre bébé y est généralement allongé pour profiter de diverses activités. Dans le même temps, le tapis est fait pour favoriser les déplacements et apprendre à bébé à aller à quatre pattes.

Le trotteur

Le trotteur permet à votre enfant de gagner rapidement en indépendance. Il favorise l’entraînement au déplacement en éliminant les risques de chute. Avec un tel dispositif, votre enfant pourra vous suivre presque partout dans la maison. À cela s’ajoute le fait qu’il est doté de nombreux petits jouets qui servent au divertissement. Outre le trotteur, vous pouvez vous procurer une multitude de jouets différents. Choisissez-les en fonction de ce qu’ils apportent à votre enfant en plus de leur côté ludique.