Sommaire
De la mode engagée aux univers immersifs en passant par les récits intimes ou les explorations futuristes, la capitale vibre au rythme de créations audacieuses et sensibles. Que vous soyez férue d’images, amatrice de design ou en quête d’émotions fortes, voici les expos à ne surtout pas manquer en ce moment.
100 motifs, Musée Horta
Papier peint psyché, rideaux arty, tapis hypnotiques… L’exposition “100 motifs” nous plonge dans un tourbillon de couleurs et d’imprimés qui ont habillé nos intérieurs entre 1910 et 1940. À travers tissus, vêtements et objets d’ameublement, cette expo explore la façon dont l’ornement raconte son époque.
Organisée en trois temps (mode & textile, tapis, papiers peints), elle dévoile des pépites rares signées André Mare, Eileen Gray, René Magritte, ou encore Georgette Leblanc, mais aussi des merveilles anonymes qui prouvent que le motif a toujours été un manifeste.
Un événement dans le cadre du très chic parcours Art Déco at Home, à découvrir entre le Musée Van Buuren, la maison Autrique et d’autres perles bruxelloises.
Quand ? Du 14 mai au 2 novembre 2025.
Où ? Musée Horta, Rue américaine 27, 1060 Saint-Gilles.
Voir cette publication sur Instagram
Skateboard, Design Museum Brussels
C’est LE come-back le plus cool du printemps 2025 : du 5 avril au 14 septembre, le Design Museum Brussels accueille l’expo “Skateboard”, en provenance directe du Design Museum de Londres. Un voyage aussi stylé que documenté dans l’univers du skate, de ses débuts artisanaux dans la Californie des fifties jusqu’aux icônes d’aujourd’hui.
Curatée par Jonathan Olivares, skateur et designer, la double casquette parfaite. L’expo aligne près de 100 planches rares et mythiques, accompagnées de 150 objets cultes : roues, protections, VHS, magazines, et autres pépites underground qui racontent l’histoire d’un sport devenu culture.
D’abord loisir bricolé d’ados en quête de frissons, le skateboard s’est mué en phénomène mondial, sportif, esthétique, subversif. Et à travers lui, c’est tout un imaginaire qui défile : des skateparks aux podiums olympiques, du bitume aux galeries design.
Résultat ? Une expo qui trace sa ligne entre sport, art et lifestyle, à découvrir absolument que vous soyez rider du dimanche, nostalgique des années 90 ou juste fan de design.
Quand ? Du 5 avril au 14 septembre 2025.
Où ? Design Museum Brussels, Place de la Belgique 1, 1020 Bruxelles.
Voir cette publication sur Instagram
Come As You Are, MAD Brussels
Avec Come As You Are, la photographe liégeoise Laetitia Bica signe une exposition aussi libre qu’engagée, qui fait voler en éclats les clichés pour mieux célébrer l’humain dans toute sa singularité.
Au MAD Brussels, son studio s’est transformé en laboratoire vivant : pendant un mois, danseur·euse·s, drag queens, DJs, maquilleur·euse·s et acteur·rice·s sont passé·e·s devant son objectif. Résultat ? Une série de portraits inédits, ultra vibrants, où chaque modèle incarne une beauté qui lui est propre, habillé·e par une sélection pointue de créateur·ice·s belges comme Eunji Oh, Julien Houdremont ou Tom Van Der Borght.
Punk ou poétique, kitsch ou dramatique, chaque photo est une micro-révolution visuelle. Les corps y deviennent manifeste, la mode s’y fait seconde peau, et l’altérité devient force. Un hommage flamboyant à la liberté d’être, où la mode devient un médium de narration personnelle autant qu’un terrain d’expression collective. Et surtout : un appel vibrant à venir comme vous êtes.
Quand ? Du 23 mai au 6 septembre 2025.
Où ? MAD Brussels, Place du Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles.
Voir cette publication sur Instagram
Mundo Pixar Experience
C’est LE rendez-vous feel-good de 2025 pour petits et grands rêveurs ! Après avoir conquis le Brésil, le Mexique et explosé les compteurs à Madrid et Barcelone, l’exposition immersive Mundo Pixar Experience a débarqué à Brussels Expo en mars dernier.
Sur plus de 3.500 m², Pixar nous ouvre ses portes : 22 personnages cultes, 12 univers iconiques, une immersion totale dans les mondes les plus tendres, déjantés et colorés du studio. Imaginez-vous dans la chambre d’Andy aux côtés de Woody et Buzz, au cœur du cerveau de Riley avec les émotions de Vice-Versa 2, sur la route 66 avec Flash McQueen, ou encore flottant dans le ciel avec la maison de Là-Haut.
Chaque décor est une bulle de cinéma grandeur nature, reconstituée dans les moindres détails pour faire vibrer nos souvenirs d’enfance et éveiller notre imaginaire. Une parenthèse enchantée où l’on plonge littéralement dans l’univers Pixar.
Quand ? Jusqu’en juillet 2025.
Où ? Brussels Expo Palais 1.
Voir cette publication sur Instagram
When we see us, Bozar
Et si on regardait le monde autrement ? Avec When We See Us, Bozar nous embarque dans un tourbillon de couleurs, d’émotions et de récits, à travers un siècle de peinture figurative africaine et diasporique. Imaginée par la brillante curatrice d’origine camerounaise Koyo Kouoh, tragiquement disparue ce 10 mai 2025, cette exposition d’envergure nous fait voyager à travers 150 œuvres signées par 120 artistes, réunies autour de six thèmes aussi puissants que poétiques : le quotidien, la joie, le repos, la sensualité, la spiritualité et l’émancipation.
Inspirée par la série When They See Us d’Ava DuVernay, cette expo met la lumière sur les multiples facettes de la vie noire – loin des clichés, au plus près de l’intime et du politique. Résultat ? Une claque visuelle et émotionnelle, qui célèbre la beauté, la résilience et la créativité d’artistes souvent trop peu visibles dans les récits officiels de l’histoire de l’art.
Quand ? Du 7 février au 10 août 2025.
Où ? Bozar, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.
Voir cette publication sur Instagram