Le podcast « Kiffe ta race » décrypte le racisme systémique
© Kiffe ta race - Instagram

Le podcast « Kiffe ta race » décrypte le racisme systémique

Par Irène Sulmont
Temps de lecture: 2 min

Animé par Rokhaya Diallo et Grace Lyce depuis septembre 2018, Kiffe ta race est un podcast français qui traite des thématiques liées au racisme. La parole ici est donnée à tous : noir, blanc, arabe, asiatique… Décryptage d’une initiative qui vise une société plus égalitaire.

Sous la forme d’un format talk, les autrices font la jonction entre témoignages personnels et une analyse théorique approfondie. En janvier 2022, les quatre-vingts épisodes cumulaient 4 millions d’écoutes sur la plateforme BingeAudio. De l’exclusion aux statuts administratifs discriminants en passant par les stéréotypes racistes basiques, les épisodes décortiquent les questions raciales. L’objectif ? Combattre les inégalités qui restent un fléau dans nos sociétés contemporaines.

 

Lire aussi : « Joséphine Baker : une vie d’artiste et de militante »

/

Analyser le racisme systémique

Chaque épisode commence par une question à l’invité (le plus souvent des personnes non-blanches) pour savoir s’ils se définissent en termes de race, et comment. En effet, si le mot « race » reste tabou, les deux autrices cherchent à instaurer « un dialogue apaisé sur les questions raciales [et] du féminisme intersectionnel, sans que ce soit présenté comme un problème », selon les mots de Rokhaya Diallo.

L’intersectionnalité qui désigne par définition le fait de « montrer que la domination est plurielle et tenter de mesurer l’impact de discriminations multiples – de sexe, de classe, de race surtout, mais aussi de handicap ou d’orientation sexuelle – qui se croisent, parfois se renforcent » (Libération). Par exemple, une femme noire subit une oppression qui résulte de la combinaison entre racisme et sexisme.

Avec l’intervention de Maboula Soumahoro, maitresse de conférence à l’Université François Rabelais de Tours et spécialiste des diasporas africaines, l’épisode #02 questionne le rôle de l’histoire coloniale dans le rejet du terme « race ».

De la cuisine indienne, aux « gens du voyages », ou encore aux identités juives… L’idée est ici de recueillir des expériences et/ou témoignages de personnes arabes, asiatiques, noires, roms, juives, musulmanes et même de personnes blanches. Dans ce podcast léger et conséquent à la fois,  on donne une vision éclairée des questions raciales.

/

Kiffe ta race : un livre tiré du podcast

En janvier 2022, Rokhaya Diallo et Grace Lyce ont publié un livre sous le même nom que le podcast Kiffe ta race. Cet ouvrage pédagogique envisage le racisme comme une question de société. La question des outils à déployer et ses manifestations au quotidien est posée. Pour elles, pas de doute : il reflète une structure sociale globale.

livre racisme kiffe ta race

Achetez ici

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « Le coup de gueule de Leomie Anderson, qui dénonce le racisme à la Fashion Week« , « 10 films, documentaires et séries récents pour interroger le racisme systémique » encore « Fifty Shades Of Racism, un mouvement pour exposer le racisme sous toutes ses formes« .

Tags: Podcast, Racisme, Société.