Le chic de la pergola
©

Le chic de la pergola

Temps de lecture: 4 min

Parfait compromis entre la véranda et le store banne, la pergola est devenue ultra tendance ces derniers temps. Particulièrement plébiscitée par les propriétaires, la version bioclimatique de la pergola rencontre un fort succès : elle se démarque en effet par sa grande élégance et le confort exceptionnel qu'elle apporte.

La pergola bioclimatique, une installation moderne et esthétique

La pergola bioclimatique est une structure rigide composée de lames orientables ou rétractables. Très résistante, cette solution est également écologique et élégante. Il s’agit d’une installation sur mesure qui s’adapte à tous les besoins. Vous pouvez en faire une pergola adossée ou autoportante, selon l’espace dont vous disposez : soit un prolongement direct de la maison, soit un espace dédié au cœur du jardin. Ces derniers temps, la vente de pergola bioclimatique est en plein boom. Cela s’explique notamment par son côté chic, sa facilité d’utilisation et le fait qu’elle permet de mieux profiter de son espace extérieur quel que soit le temps qu’il fait. Vous allez pouvoir aménager une véritable pièce d’extérieur comme une cuisine protégée des rayons du soleil.

Vous avez le choix entre plusieurs matières : la pergola bioclimatique en fer forgé, en imitation bois ou en aluminium. Le choix dépend essentiellement du rendu esthétique que vous recherchez. Si vous avez une maison au style contemporain ou moderne, la pergola bioclimatique en aluminium est l’idéale pour vous. En revanche, le fer forgé et le bois seront plus adaptés pour une maison au style traditionnel. La pergola en bois apporte aussi une touche très chic et authentique à un extérieur contemporain.

Si vous souhaitez une pergola bioclimatique à la fois robuste et design, l’aluminium, le fer et le bois sont de très bons matériaux. Si vous avez une préférence pour le style rustique, la pergola bioclimatique en imitation bois sera l’idéale pour vous. En revanche, pour un extérieur élégant et design, l’aluminium sera parfait. Pour un rendu plus traditionnel ou pour une touche industrielle, préférez une pergola bioclimatique en fer forgé.

Le chic de la pergola - 1

La pergola bioclimatique : quels avantages ?

La pergola bioclimatique a pour principal avantage de s’adapter à tous les espaces et à toutes les saisons, que vous ayez une grande terrasse ou un petit jardin. Quel que soit le matériau choisi, la pergola est toujours légère, élégante, et résistante. Conçue pour une installation en extérieur, elle a une très longue durée de vie. D’ailleurs, la pergola ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Une ventilation réglable selon vos besoins

Par rapport à la pergola à toile fixe, la pergola bioclimatique se démarque par le fait que ses lames mobiles peuvent être réorientées. En une seconde, vous pouvez les ouvrir ou les refermer, selon l’orientation du soleil, l’intensité du vent et la pluie. L’idéal est donc d’opter pour une pergola motorisée. Vous n’aurez qu’à presser un bouton de la télécommande pour avoir l’orientation que vous souhaitez. En fonction de l’orientation des lames de votre pergola bioclimatique, vous allez bénéficier d’une ventilation naturelle optimale. S’il y a trop de vent ou s’il commence à pleuvoir, la pergola referme automatiquement ses lames à la manière d’un store pour être plus au calme. En cas de forte chaleur, vous pouvez aussi élargir l’ouverture des lames pour mieux aérer votre espace.

A l’inverse, si votre pergola n’est pas bioclimatique, pensez à l’équiper d’un store micro-perforé pour vous préserver du vent et des insectes. Vous serez également protégée de la pluie et profiterez de votre terrasse aménagée, quel que soit le temps qu’il fait.

Un extérieur confortable grâce à la pergola

On adore passer du temps en extérieur en été. Si vous avez l’habitude de prendre votre petit-déjeuner sur la terrasse, de bruncher ou déjeuner dans le jardin, ou encore de vous délasser au soleil, l’installation d’une pergola rendra votre espace extérieur encore plus confortable. Grâce à la pergola, vous pouvez installer un salon de jardin confortable ou même une cuisine extérieure pour vos barbecues en famille ou entre amis.

Non seulement les lames orientables de la pergola bioclimatique vous protègeront du soleil, mais elles vont également créer un espace confortable, à l’abri du vent et de la pluie. Contrairement à la pergola fixe, vous l’ombrage et la ventilation se règlent suivant vos besoins.

Une installation qui valorise la propriété

Chic, moderne et très esthétique, la pergola bioclimatique apporte toujours de la plus-value à une propriété. Les locataires et les acheteurs apprécient particulièrement cet espace extérieur confortable où ils peuvent passer du temps en famille ou entre amis. Par ailleurs, contrairement aux stores bannes et à la pergola à toile fixe, la pergola bioclimatique n’a pas cet effet tassant sur l’espace extérieur. Votre jardin ou terrasse ne risque pas de paraître moins spacieux, comme avec un store qui peut avoir l’air encombrant.

Un intérieur plus confortable

La pergola bioclimatique adossée va aussi rendre votre maison plus confortable, à la manière d’un store de terrasse. En effet, en été, vous pouvez limiter l’entrée de la lumière naturelle pour un intérieur plus frais, et en hiver, vous pourrez faire entrer un maximum de rayons du soleil.

Quelle pergola bioclimatique choisir ?

Notez que vous pouvez commander une pergola bioclimatique qui correspond à vos contraintes et préférences. Outre le choix du matériau, vous avez également de nombreuses possibilités sur les détails de la finition comme le style de la corniche, le système de lestage… Voici nos conseils pour être sûre de son choix.

La pergola bioclimatique avec capteurs

Si vous recherchez encore plus de praticité, la pergola bioclimatique avec capteurs de vent et de pluie est pour vous. Elle va détecter les aléas climatiques pour que l’orientation des lames se règle automatiquement. Si la pluie tombe en pleine nuit ou pendant que vous êtes dehors, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour vos meubles de jardin ou votre repas : votre pergola se fermera automatiquement.

Le chic de la pergola - 2

L’éclairage LED

Optez pour une pergola bioclimatique avec éclairage LED pour un confort optimal dans votre espace extérieur lors de vos soirées à l’air frais. Intégrées dans les lames de la pergola, les lampes LED apportent encore plus d’esthétisme sans consommer davantage d’énergie !