Été comme hiver, la Croatie bénéficie de la lumière généreuse du soleil. Une invitation à l’explorer sous toutes ses facettes, de ses baies turquoises à ses villes incontournables en passant par sa nature intacte au parfum d’aventure. Un pays qui a décidément beaucoup à offrir en 2024.
Sur terre, sur mer et dans les airs
Que ce soit pour s’élever au-dessus des nuages ou s’immerger dans les eaux les plus profondes, la Croatie a tout d’un vrai paradis pour les touristes qui ne tiennent pas en place. Entre kayak sur un lac, rafting sur des rivières de montagne et plongée sous-marine haute en couleur. L’eau d’une limpidité hors norme (jusqu’à 50 m de visibilité !) dévoile, entre autres trésors, une flore et une faune d’une grande richesse, ainsi que des galions romains et d’autre navires engloutis. Mais l’exploration peut aussi se faire depuis les airs dans une montgolfière au départ de Medvednica, sur une tyrolienne pour faire le plein d’adrénaline ou en pratiquant la chute libre en plein cœur de paysages spectaculaires. Cette contrée se découvre avec autant de plaisir les pieds (ou plutôt les sabots) sur terre en chevauchant les superbes montures des centres équestres réputés de Slavonie, d’Istrie et de Dalmatie. Yiha !
Entre villes et îles
De l’Istrie à Split en passant par Zadar, on peut profiter pleinement de ses vacances tout en s’imprégnant du charme du pays. La Croatie offre, en outre, une scène artistique très riche à coups de galeries, festivals en plein air, théâtre, cinéma, danse, design… La culture est présente à chaque coin de rue. L’incontournable Dubrovnik regorge de sites historiques et naturels, tandis que le panorama époustouflant depuis la colline Srđ et le superbe Arboretum de Trsteno valent également le détour.
Et les îles ne sont pas en reste en termes de douceur de vivre. À Lubenice, un joyau caché de l’île de Cres épargné par le tourisme de masse, la nature semble tout droit sortie d’un livre d’images. L’authenticité prend aussi tout son sens sur l’île de Mljet, peuplée de pinèdes et de petits restaurants locaux qui servent des spécialités typiquement croates.
Profiter avec un grand P(laisir)
Quelques gouttes d’huile d’olive, des grains de sel, du bon vin : tous les ingrédients sont réunis pour cet apéro décontracté dont la côte croate a le secret. Chaque région s’enorgueillit de ses délices culinaires : fromage de Pag, jambon et kulenova seka de Slavonie, huîtres et moules de Ston, anguille de la vallée de la Neretva, pašticada de Split sans oublier les fameux kotonjada, kroštule ou fritule au dessert. Et ce ne sont là que quelques exemples des nombreux trésors gastronomiques de la Croatie.
Rien de tel que des hôtels de luxe pour sublimer les vacances. Architecture de pointe, centres de soins et spa raffinés, excursions en yacht : la belle Croatie brille comme le pays de tous les possibles.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Croatian National Tourist Board.
A lire aussi :
Life hack : des nouvelles lunettes tous les deux ans pour un look branché
La sélection de cadeaux Kenzo et Givenchy pour une fin d’année festif
Comment démaquiller en douceur une peau sujette à l’acné ?