Sommaire
Exit le Monopoly, place à des jeux qui, en plus d’être fun, envoient un message fort et font trembler le patriarcat. C’est parti pour passer un bon moment tout en s’éduquant grâce à notre sélection de jeux de société féministes !
7 familles inspirantes
C’est quoi ? Un classique revisité.
Le jeu des 7 familles est un incontournable de l’univers du jeu de cartes. Le principe de base qui consiste à réussir à former le plus de famille possible en piochant des cartes petit à petit est déclinable à l’infini. Cette fois, le concept est proposé dans une version qui met à l’honneur 42 femmes incroyables qui ont marqué l’histoire. Une belle manière de (re)découvrir ces entrepreneuses, aventurières, artistes ou encore scientifiques.
Voir cette publication sur Instagram
Bad Bitches Only
C’est quoi ? Un Times Up féministe.
Celles qui ont déjà joué au Times Up, ont du se rendre compte que les femmes n’y étaient pas assez mises en lumière. Ce jeu féministe remédie donc à cette injustice en proposant une version qui célèbre dignement les « Bad Bitches » de ce monde. L’idée est de faire deviner à son équipe un maximum de personnalités durant le temps imparti avec des mots ou des mimes en fonction de la manche. Alors, prête à se mettre, le temps d’un mime, dans la peau de meufs badass telles que Queen B, Simone de Beauvoir ou encore Frida Khalo ?
Voir cette publication sur Instagram
Moi c’est madame
C’est quoi ? Un bon moyen d’aiguiser sa répartie.
Ce jeu va devenir votre meilleur allié pour vous entraîner à faire face aux remarques sexistes qui continuent de pleuvoir sur les femmes en 2023. Le principe de cette arme fatale anti-relous ? Les cartes « attaques » s’opposent aux cartes « répliques » qui proposent des réponses piquantes et pleines d’humour qui devraient laisser sans voix les machos. Ces phrases sexistes et ripostes bien pensées sont inspirées du podcast YESSS dans lequel des femmes témoignent de leurs victoires quotidiennes sur le sexisme. L’idée est que quelqu’un pioche une attaque pour ensuite y répondre à l’aide d’une carte réplique ou encore, si vous êtes d’humeur créative, à l’aide de votre imagination… Les relous n’ont plus qu’à partir en courant !
Voir cette publication sur Instagram
Les Foufounes
C’est quoi ? Un jeu aussi amusant que décomplexant.
Une vulve à beau ne pas être visible de tout le monde, ça n’empêche pas cette petite partie du corps féminin d’être ou d’avoir été, à un moment, un complexe pour de nombreuses personnes. Ce jeu en fini avec la honte vulvaire, il lève les tabous en célébrant la diversité de l’anatomie féminine. Sur les cartes de ce memory pas comme les autres, des vulves diverses et variées sont dessinées. Il faudra exercer sa mémoire en essayant de retrouver le plus de paires possible pour remporter la partie. Un jeu plus que nécessaire quand on sait comme les clichés autour de cette partie du corps ont la dent dure. Il rappelle qu’il ne faut pas avoir honte de son anatomie, il existe autant de « foufounes » différentes qu’il existe de corps différents.
Voir cette publication sur Instagram
Ok not ok
C’est quoi ? Un bon rappel des bases en matière de consentement.
Tout au long de notre vie, dans tous types de relations, le consentement devrait toujours être au centre de nos préoccupations. Ce jeu permet de revoir les bases et de développer sa compréhension des autres en toute légèreté. Une personne va poser la question écrite sur une carte et les autres vont devoir y répondre. Celui ou celle qui aura pioché la carte devra comprendre si les personnes autour de la table consentent ou non en fonction de leur seule réponse. Si le doute s’installe, le débat est ouvert. Une bonne manière d’ouvrir le dialogue notamment avec les plus jeunes à partir de 12 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Team badass
C’est quoi ? Un concept qui donne la lumière qu’elles méritent aux femmes qui ont changé l’Histoire.
Dans l’Histoire de nos sociétés, de nombreuses femmes se sont illustrées. Malheureusement, ce ne sont pas les manuels scolaires qui leur rendent justice. Le jeu Team Badass a donc pris le relais en les mettant à l’honneur. Sur les cartes, les récits de vie de 60 personnalités qui ont cassé les codes. D’abord, il faudra les lire puis tenter de trouver le nom de la femme derrière ce parcours. Ensuite, vous devrez mimer la personne sur votre carte et pour finir, il faudra pointer le portrait correspondant. Ce jeu est clairement un bon moyen de renforcer sa culture G en matière de femmes inspirantes.
Voir cette publication sur Instagram
Who’s she ?
C’est quoi ? Un Qui est-ce ? 2.0.
Pour finir, le dernier de notre liste de jeux de société féministes et pas des moindres, le Who’s she ?. Ce jeu s’inspire du classique Qui est-ce ? et met des femmes badass en lumière. Si la version originale se base surtout sur le physique, cette fois, les joueurs et joueuses sont invités à s’intéresser plutôt aux compétences et accomplissements des femmes représentées. Les plateaux principaux sont accompagnés de cartes explicatives pour que l’expérience soit complète. Une belle manière de célébrer les femmes qui ont fait bouger les choses à leur manière. En plus de ça, le plateau de jeu est en carton et magnifiquement illustré par la designeuse polonaise Zuzia Kozerska-Girard.
Voir cette publication sur Instagram
Si cet article vous a plu, ceux-ci devraient vous intéresser : « DreamTeam : le jeu de plateau inclusif et féministe pour les mordues de foot », « 8 mars : 16 citations féministes inspirantes pour chacune d’entre nous » ou encore « 5 illustratrices engagées à suivre sur Instagram ».