Sommaire
Les avantages de la serre de jardin
Pourquoi devriez-vous investir dans une serre pour votre jardin bio ? Les raisons sont nombreuses. En voici quelques-unes qui vont certainement vous convaincre.
La serre pour un meilleur rendement de votre jardin bio
La serre de jardin est un système qui exploite l’ensoleillement afin de favoriser la croissance de vos plantes. En effet, les fruits, les légumes et les plantes en général ont besoin d’un climat favorable pour se développer et donner un haut rendement. Et c’est ce que vous allez créer en installant une serre de jardin.
En optant pour l’une des serres de jardin proposées par le spécialiste Jardincouvert.com, votre jardin bio aura une meilleure production. En effet, grâce à la serre, vous allez protéger vos plantes contre les intempéries (orage, pluie, vent…), les différents insectes et animaux et les chutes brutales de températures. Elle offre également une protection contre les maladies (comme le mildiou, une maladie qui touche fréquemment les plants de tomates disposés en extérieur). Vous trouverez ainsi une vaste gamme de choix parmi les modèles de serres en verre, en bois, en aluminium et acier, en PVC, la serre tunnel, la serre cloche, etc.
En cas de forte chaleur, vous pouvez installer des filets d’ombrage pour protéger vos plantes. Par contre, un chauffage de serre et des lampes artificielles seront nécessaires si une baisse importante de température et/ou de lumière est en vue. En bref, vous pouvez faire en sorte que vos plantes bénéficient en permanence du climat dont elles ont besoin. Au final, c’est vous qui serez récompensé par une récolte optimale !
Une culture de légumes prolongée
Par ailleurs, une serre de jardin vous permettra de prolonger la période de culture, que ce soit pour les fruits ou les légumes. Ainsi, vous pouvez avancer les semis et repiquer vos plants en extérieur quand le climat sera plus favorable. Il est même possible de récolter certains fruits comme les tomates jusqu’en décembre. En semant vos graines dès le début du printemps, vous allez pouvoir récolter jusqu’en automne.
Vous pourrez également profiter de votre serre et de votre jardin bio tout au long de l’année, quel que soit le temps qu’il fait. Nous savons à quel point la pluie et la forte chaleur sont contraignantes pour les amateurs de jardinage. Heureusement, avec une belle serre, vous allez pouvoir jardiner à tout moment !
Quel type de serre choisir ?
Il existe plusieurs types de serres parmi lesquels vous pouvez choisir pour un jardin bio.
La serre tunnel ou maraîchère
Le plus souvent installée sur une structure en acier galvanisé résistant et inoxydable, la serre tunnel offre une protection optimale contre les intempéries. Plus accessible côté budget, cette structure a un très bon rapport qualité/prix. Elle est le plus souvent utilisée pour la culture potagère.
La serre cloche
La cloche est une serre pas chère parfaite pour une première culture sous serre. Sa surface en verre ou en plastique vous permet de protéger les plantes les plus fragiles. Cette serre est très efficace pour les plantes frileuses, car elle va conserver efficacement la chaleur issue des rayons du soleil.
La serre de jardin adossée ou de balcon
C’est une serre qui aura la particularité d’être collée à une habitation. Elle peut être en polycarbonate ou en verre. Elle est recouverte de film plastique et est utilisée la plupart du temps pour préserver les plantes frileuses quand il fait froid. Des chauffages peuvent être installés à l’intérieur pour accroître son efficacité.
Avec son design, cette serre de jardin peut être installée comme une véranda, auquel cas un permis de construire sera nécessaire. Si vous envisagez d’installer ce type de serre, vous devez vous renseigner au préalable auprès de votre mairie.
La serre châssis
Il s’agit d’une petite serre en polycarbonate, en aluminium ou en bois, utilisée pour la levée des semis. Elle peut également être utilisée pour les petites plantes aromatiques. Si vous voulez cultiver en avance et/ou protéger vos plants, ou encore faire de la culture en pleine terre, cette serre de jardin est parfaite pour vous. En hiver, vous pouvez installer un voile d’hivernage pour préserver la chaleur à l’intérieur de votre serre châssis.
Quels matériaux pour votre serre ?
Le choix du matériau est primordial, car la performance, la durée de vie, la robustesse et l’entretien de votre serre de jardin vont en dépendre.
La serre en verre
Il y a d’abord la serre en verre classique ou verre horticole qui est réputée pour son côté esthétique. Généralement, le verre utilisé pour ce type de serre se situe entre 3 et 4mm d’épaisseur. Notez qu’un verre épais apportera une isolation optimale. Cependant, il faudra faire attention, car le verre peut se briser.
Ensuite, il y a la serre de jardin en verre trempé. Elle a l’avantage d’être plus robuste que celle en verre horticole. Qu’elle soit en verre classique ou trempé, ce type de serre est assez coûteux.
La serre en bois
Très esthétique, le bois apporte également une bonne isolation. Toutefois, il nécessite beaucoup d’entretien pour préserver sa qualité. L’installation d’une serre en bois est assez technique pour garantir son étanchéité, sa robustesse et la quantité de lumière qu’elle laisse passer.
La serre en aluminium et en acier
L’aluminium et l’acier sont prisés pour leur légèreté et leur robustesse. Adopter ce type de structure vous garantit une longue durée de vie, d’autant plus que ces matériaux nécessitent très peu d’entretien. Ils offrent un excellent rapport qualité/prix.
La serre en PVC
Léger, isolant et économique, le PVC est apprécié, notamment pour les serres de petite dimension. En effet, il est assez fragile et a une durée de vie limitée.