Inviter les amis de ses enfants à dormir
©

Inviter les amis de ses enfants à dormir

Temps de lecture: 4 min

La chambre de votre enfant constitue son espace d'évolution. Il s'agit de son lieu de vie, de l'endroit où il peut s'isoler, s'évader, dormir, rêver, s'épanouir, etc. Pour cela, cet espace doit être aménagé de façon à ce qu'il s'y sente bien. La chambre de votre enfant doit également se prêter à ces soirées qu'il passe avec ses amis ou ses petits cousins. En effet, il est très important pour lui qu'il puisse tisser des liens d'amitié forts avec ses petits camarades ou son meilleur ami.

Pour développer ses habiletés sociales et sa confiance, votre enfant a besoin d’amis avec qui échanger et passer du temps, et ce, dès son plus jeune âge. Pour un enfant, jouer avec des amis est bien plus qu’une simple partie de plaisir. Cela lui permet, en effet, d’acquérir des aptitudes sociales importantes comme savoir s’imposer ou céder. En permettant à votre enfant de recevoir des amis pour dormir de temps en temps, vous contribuez à son développement et à son épanouissement. Découvrez comment aménager sa chambre en conséquence.

Un lit gigogne : 2 lits dans l’espace d’un seul

Par définition, un lit gigogne comprend un deuxième lit inférieur sur roues pouvant être aisément rangé sous le lit principal. Ainsi, le fonctionnement d’un lit gigogne est très simple. Le second espace de literie peut être déployé pour accueillir un deuxième couchage au niveau du sol. Certains modèles sont dotés d’un matelas secondaire pouvant être surélevé pour créer deux lits jumeaux. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le matelas secondaire peut être placé directement sous le sommier. L’unité entière ressemblera ainsi à un lit normal. Divers modèles sont disponibles selon vos besoins : lits jumeaux, banquette convertible, lit bas. Il s’agira ainsi pour le meilleur ami de votre enfant de bénéficier du confort d’un véritable lit, et non plus d’un couchage d’appoint de type de lit de camp ou matelas gonflable.

Bien glissé sous un lit simple, un lit gigogne est une solution de lit supplémentaire très facile d’accès. Le matelas se trouvant dans le tiroir coulissant du lit gigogne se déploie facilement d’un seul geste, même votre enfant peut le dérouler. C’est une solution très pratique et accessible puisque vous n’aurez plus besoin d’installer un matelas supplémentaire ni de transformer votre salon en une chambre à coucher provisoire lorsque votre enfant reçoit des invités qui restent pour dormir.

Ce modèle de lit est plus esthétique et plus sûr qu’un lit superposé, car votre petit n’aura pas besoin de grimper pour atteindre son lit. De plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande surface au sol. S’il y a quelque chose à côté du lit, comme une table de chevet ou des rangements par exemple, veillez à ce que ceux-ci soient légers pour pouvoir les déplacer facilement afin de faire de la place.

Inviter les amis de ses enfants à dormir - 1

Inviter les amis de ses enfants à dormir - 2

Un pouf convertible

Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour un lit gigogne, vous pouvez vous tourner vers une autre solution : le pouf convertible. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles faits de simples matelas à déplier qui permettent de dormir à même le sol. Il existe aussi d’autres modèles plus sophistiqués intégrant un sommier et des pieds. L’avantage de cette alternative, c’est qu’elle est amovible. Vous pouvez ainsi facilement déplacer le pouf d’une chambre à l’autre. Bien qu’un pouf convertible puisse paraître encombrant s’il est placé dans la chambre en permanence, il offre une autre fonction qui ne déplaira pas à votre enfant. Il peut, par exemple, servir d’un petit coin de lecture.

Le clic-clac

Le clic-clac est également une solution pratique pour avoir un canapé pendant la journée et le transformer en couchage la nuit. Il permet de bénéficier de tout le confort d’un lit deux places et d’un canapé sans occuper beaucoup d’espace. C’est un couchage d’appoint qui permet également de rehausser la décoration de la chambre de votre enfant. Outre le clic-clac, vous pouvez également opter pour un fauteuil BZ pour profiter d’une solution deux en un : une assise pour la journée et un couchage pour la nuit. Si le clic-clac se déplie suivant le sens de la largeur, le BZ se déploie en longueur, ce qui permet de gagner encore plus d’espace lorsqu’il n’est pas utilisé comme couchage.

Une chauffeuse

La chauffeuse fait partie des solutions de couchage d’appoint les moins onéreuses. Elle est également plus discrète en matière d’espace occupé. Une chauffeuse est une sorte de fauteuil en mousse qui peut être déplié suivant le sens de la longueur pour former un lit. Selon l’espace disponible dans la chambre de votre enfant, vous pouvez opter pour une chauffeuse en version une ou deux places. Les chauffeuses d’aujourd’hui ne sont plus comme elles étaient il y a une dizaine d’années. Vous pouvez en trouver avec des designs plus attrayants qui n’empiéteront pas sur l’esthétique de la chambre de votre enfant.

Un lit superposé

Inviter les amis de ses enfants à dormir - 3

Les lits superposés sont la solution évidente lorsqu’il s’agit de créer un lit supplémentaire prêt à l’emploi, sans empiéter sur la surface du sol. Et lorsqu’il n’est pas utilisé pour les soirées pyjama, le lit du dessous peut servir de canapé en ajoutant simplement des coussins sur les côtés. Le lit superposé a également un atout pratique, puisqu’il peut se diviser en deux lits simples séparés. Ainsi, si vous déménagez et que vous avez plus d’espace, vous n’aurez plus besoin d’acheter un nouveau lit.

Vous souhaitez acheter un lit superposé pour aménager la chambre de votre enfant ? Suivez ces conseils :

  • Attendez que votre enfant ait au moins 6 ans avant de le faire dormir sur un lit superposé. C’est l’âge auquel il acquiert la motricité nécessaire lui permettant de monter et de descendre par l’échelle tout seul.
  • Un lit superposé doit avoir une hauteur standard de 150 cm. L’écart entre le plafond et le matelas du dessus doit être d’au moins 60 cm pour éviter que l’enfant ne se cogne la tête quand il est en position assise.
  • Veillez à ce que le lit superposé soit stable et doté de barrières de sécurité pour répondre aux normes de qualité en vigueur.