Sommaire
Le phénomène du multitasking est plus compliqué que ce que l’on pourrait croire. Personne ne sait effectuer 2 tâches en même temps: le passage de l’une à l’autre conduit à une énorme perte d’énergie, de concentration et de temps. En effet, le fait de traiter plusieurs sujets simultanément prend plus de temps que de les traiter un par un.
Un problème très actuel
Ce n’est pas un hasard si le multitasking est actuellement en plein essor, il coïncide en effet à l’apparition des smartphones, tablettes et ordinateurs portables dans notre quotidien. En effet, la tentation de regarder Facebook pendant des réunions ou envoyer des e-mails de travail le soir devant la télé est grande!
« C’est une addiction » dit même Théo Compernolle. Chaque fois que l’on entend le « ping » de notre smartphone, ça libère de la dopamine dans le cerveau et nous donne une sensation de plaisir. Plutôt que de déterminer notre propre journée, nous répondons aux impulsions extérieures dictées par nos appareils connectés.
La solution?
La solution pour gagner en productivité est simple: se déconnecter souvent et de tout. Il suffit d’appuyer sur le bouton « éteindre » de votre smartphone. Si vous arrivez déjà à vous déconnecter de temps en temps vous êtes sur la bonne voie. L’idéal étant de diviser ses tâches en blocs de travail et définir des moments précis où se déconnecter, répondre à ses mails et prendre les appels téléphoniques!