Hymne à la joie
©

Hymne à la joie

Temps de lecture: 2 min

Gourou des parents dépassés, maître à penser de la parentalité positive, Isabelle Filliozat tente à présent les conseils de vie. Avec son ouvrage «Les chemins de la joie. L’émotion du sens de la vie» (publié chez JC Lattès), elle nous coache pour puiser énergie et créativité dans cette émotion merveilleuse qu’est la joie. Probablement la source du bonheur. Voici les conseils qu’on a retenus et les méthodes pour les appliquer dans notre quotidien:

Plus on est orienté vers l’avoir, moins on est satisfait

Les personnes les moins focalisées sur le matériel semblent plus autonomes, compétentes et reliées aux autres. Ce sont les expériences et non les choses qui nous rendent heureux.

L’attitude à adopter: dépenser notre argent en bons moments plutôt qu’en possession. Car «s’engager pour autrui et s’émerveiller semblent les voies les plus prometteuses de joie».

Méditer permet de se mettre à l’unisson

La vie est vibration. En méditant, notre cerveau émet des ondes longues qui permettent aux cellules de se synchroniser. Et lorsqu’on est en phase, qu’on se sent vibrer à l’unisson: nous sommes emplis de joie.

L’attitude à adopter: s’octroyer 5 minutes par jour pour soi.

La video lifestyle du jour :
10 idées pour un premier rendez-vous insolite et réussi

Chanter… à plusieurs!

Il suffit de pratiquer, de s’entraîner et surtout d’oser. Chanter ensemble après un repas, pour une fête ou simplement pour le plaisir procure un plaisir immense. Car chanter ensemble permet de se synchroniser: cela soude un groupe. Souvenez-vous du patro, des fêtes étudiantes, des troisième mi-temps sportives…

L’attitude à adopter: s’entraîner à chanter sous la douche d’abord, en voiture ensuite, dans une chorale enfin?

L’alcool altère les relations sociales

Car il camoufle nos émotions. On boit pour oser, mais on y perd en présence et en puissance. Il permet de s’amuser d’avantage? Pas forcément, car il altère notre rapidité de réponse, nos perceptions, nos capacités à réfléchir, à danser et à aimer.

L’attitude à adopter: s’offrir une soirée festive sans boire d’alcool… et observer ce qui se passe en soi.

La joie naît dans l’effort

Lorsque nous sommes totalement impliqués dans l’action, dans la sensation de maîtrise, l’ivresse de la joie se manifeste, on la nomme le flow. Ce dernier comporte des périodes de combat contre soi-même, d’effort intense, de tension vers un but. Cette expérience ne se produit pas lorsque nous sommes bien installées dans un canapé mais lorsque nous dépassons nos limites. Dans la création, le travail, le dépassement de soi, le sport… La joie naît de la concentration dans l’accomplissement d’une tâche un peu difficile nous obligeant à développer nos talents.

L’attitude à adopter : devenir soi-même en tentant de répondre à cette question fondamentale: Qui suis-je? Mon travail, ma maison, mes réalisations… Est-ce vraiment MON choix? Pour y arriver, il est nécessaire de se libérer peu à peu des schémas parentaux, du conformisme et de l’influence sociale.

Soyons l’architecte de notre vie

En incarnant ses valeurs et en n’ayant pas peur d’oser se lancer… ni de l’échec. Ceux-ci peuvent être des succès, ou des portes pour nous ouvrir une plus grande et plus juste réussite.

L’attitude à adopter: se laisse guider par ses désirs et non plus par ses peurs. En utilisant la technique du filtre de la joie: se représenter le futur dans chaque option et sentir nos sensations. S’il y a de la joie, c’est le bon chemin. Nous écoutons trop souvent nos peurs et nos hontes, ces dernières nous invitent à nous cacher, à opter pour le confort et la sécurité. Le danger est alors bien plus grand: celui de regretter de ne pas avoir vécu sa vie.

Travailler sa tonicité

La posture, la tenue et la souplesse du corps sont essentielles pour éprouver la joie de vivre au quotidien.

L’attitude à adopter: travailler son périnée, ses abdos… Se lever plus souvent est la clé. BOUGER pour redevenir le héros de sa vie. «Quand on éprouve de la joie on a envie de courir… Et quand on court on éprouve de la joie!».

 

Les-chemins-de-la-joie isabelle_filliozat_marie_claire

 

Valentine Van Gestel Voir ses articles >

Amoureuse de la diversité, éternelle gourmande, tendre passionnée et maman curieuse et imparfaite, je partage avec enthousiasme mes découvertes.