Tenue de soirée, cocktail, smart casual… Comment s’habille-t-on pour quel dress code?

marieclaire_dresscode
©Getty Images

D’abord on reçoit l’invitation, on est un peu excitée et contente d’être invitée, donc on répond par la positive. Vient ensuite le moment de confronter son carton d’invitation et son dress code nébuleux à notre garde-robe. Et là, c’est le drame.

Le pire selon nous? Smart casual. Soit c’est l’un, soit c’est l’autre, mais les deux ensemble, on bloque. Tenue de ville nous fait aussi un peu peur. Alors pour vous éviter les sueurs froides devant votre dressing la veille de votre prochain cocktail, nous vous avons préparé la liste des 5 codes vestimentaires les plus courants et ce qu’ils veulent dire concrètement. Histoire de trouver ce sweet spot entre trop habillée, et pas assez.

1/

Tenue de gala ou « white tie »

La tenue de gala est le plus formel de tous les codes vestimentaires: les femmes portent des robes de gala longues, parfois même avec des gants et/ou un châle, et les cheveux sont généralement attachés en chignon.

 

Lire aussi : « Festival de Cannes 2019 : les plus beaux looks de la cérémonie d’ouverture »

 

Pour les hommes, le costume complet de pingouin (queue de pie) est de mise: veste, chemise blanche, nœud papillon blanc, gilet blanc, pantalon de costume et chaussures vernies. Les uniformes et décorations de l’armée sont aussi acceptés pour les personnes concernées. Attention, les hommes ne sont pas supposés porter de montre!

2/

Tenue de soirée ou « black tie »

Les femmes portent généralement une robe formelle/de gala longue, mais des exceptions peuvent être faites. Sur le tapis rouge des Oscars par exemple, les pantalons étaient presque aussi communs que les robes cette année! La robe de cocktail est tolérée, à condition de garder des couleurs neutres comme le noir ou le bleu marine, pour éviter de paraître trop décontractée. Quoi que vous choisissiez, la règle d’or pour éviter d’être à côté de la plaque est de s’imaginer dans une pièce pleine d’hommes en costume et de femmes qui ont peut-être choisi de porter une robe de gala.

 

Lire aussi : « Met Gala 2019 : les looks les plus fous du tapis rouge… Enfin, rose »

 

Pour les hommes, un costume et un nœud papillon ou une cravate sont de mise. Le costume trois pièces est aussi souvent accepté.

3/

Tenue de ville

On vous présente LA tenue qui ne veut rien dire. Pour les femmes, on optera généralement pour une robe formelle (encore une fois, les pantalons sont admis), mais cette fois, il y a plus de marge de manœuvre au niveau de la longueur. Optez toujours pour une longueur sous le genou, mais pas forcément jusqu’au sol.

 

Lire aussi : « Shopping : 25 robes à fleurs pour toutes les morphologies »

Pour les hommes, le complet avec chemise (blanche de préférence, mais gris fonctionne aussi) et cravate (vous pouvez oser la couleur) sont le choix gagnant. Optez pour un costume de couleur (bleu, gris…), on se lâche!

4/

Cocktail

Pour les femmes, un robe au-dessus du genou est tout à fait appropriée pour quand il est écrit « tenue cocktail » sur le carton d’invitation! Cela dit, court ne veut pas dire sans classe: gardez une longueur et un décolleté appropriés.

Les hommes, ces petits veinards, peuvent porter un costume (cravate optionnelle) ou un pantalon de costume avec une chemise.

5/

Smart Casual

Nous y voila, le dress code le plus schizophrène de notre liste: smart casual allie sophistication et relâchement et nous complique la tâche. Les talons comme les chaussures plates sont appropriés pour le look « chic décontracté » recherché ici. Un jean peut même être envisageé s’il est porté avec quelque chose de chic comme un blazer au-dessus. L’idéal selon nous? La jupe-culotte ou le pantalon palazzo avec un top chic et des talons, vous ne pourrez pas vous louper.

 

Lire aussi : « Comment bien choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie ? »

 

Rappelez-vous tout de même que oui, il est possible d’être trop habillée pour un événement, et c’est tout aussi inconfortable que de ne pas l’être assez. Alors évitez les robes longues et trop de glamour!

Les hommes peuvent porter un jean, ou, encore mieux, un pantalon chino avec une chemise. Simple et efficace.

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à :  « Coachella 2019 : défilé de looks et de célébrités pour le premier week-end » ou encore Défilé Dior Croisière 2020 : retour en images sur la collection, les célébrités et la scénographie !

| | | |
Tags: Gigi hadid, Haute couture, Mariage, Tapis rouge.