Sommaire
En compétition pour cette 72ème cérémonie, c’est plus de 20 films qui se disputeront les faveurs du jury et du public du 14 au 25 mai !
Au programme ?
Cette année, pas moins de 19 films sont en compétition au festival de Cannes et d’autres pourront encore être annoncés dans le courant du mois. Sans surprise, on retrouve donc le très attendu « The dead Don’t Die » (les morts ne meurent pas), le film de zombies de Jim Jarmusch avec le mythique Bill Murray et Tilda Swinton ouvrira la cérémonie en grandes pompes le 14 mai. C’est d’ailleurs le même jour qu’il sortira dans les salles.
Sans rentrer dans les détails des longs métrages exposés lors de l’événement, on peut tout de même souligner la présence des Frères Dardenne pour leur film « Le Jeune Ahmed », une oeuvre qui nous plonge dans la radicalisation d’un adolescent coincé entre les idéaux de son imam et son désir d’insouciance. C’est donc un long métrage au coeur de l’actualité qui amène les deux belges sur la Croisette pour la 8ème fois de leur carrière.
Tarantino manque à l’appel
Alors qu’il nous tease sur les réseaux sociaux depuis des mois, Tarantino ne sera malgré tout pas présent à la croisette cette année. La raison ? Son tout nouveau film « Once Upon A Time in Hollywood » avec Brad Pitt et Leonardo Di Caprio en tête d’affiche (rien que ça) serait toujours en cours de montage. Toutefois, le festival se réserve le droit d’accueillir le film si ce dernier est terminé à temps ! On croise donc les doigts !
Le jury ?
Côté jury, c’est le réalisateur mexicain Alejandro Iñárritu (The revenant, Birdman, Babel) qui présidera la cérémonie, succédant ainsi à Cate Blanchett, 12ème femme a avoir la Palme d’or depuis le lancement du festival. Pour le reste, on ne connait pas encore la composition des autres membres du jury, mais cela ne saurait tarder !
Le couronnement d’Alain Delon
Voir cette publication sur Instagram
Véritable légende du 7ème art, Alain Delon sera sous les feux de la rampe lors de cette 72ème édition du festival de Cannes, car l’acteur recevra la Palme d’Honneur. Une récompense largement méritée et qui entend bien mettre en lumière la légendaire carrière du comédien.
La liste complète des 19 films en compétition
- The Dead don’t die de Jim Jarmush (Etats-Unis, film d’ouverture)
- Douleur et gloire de Pedro Almodovar (Espagne)
- Le Traître de Marco Bellocchio (Italie)
- Parasite de Bong Joon-Ho (Corée du Sud)
- Le Jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Belgique)
- Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin (France)
- Wild Goose Lake de Diao Yi’nan (Chine)
- Atlantiques de Mati Diop (Sénégal)
- Matthias et Maxime de Xavier Dolan (Canada)
- Little Joe de Jessica Hausner (Autriche)
- Pardon tu nous a manqué de Ken Loach (Angleterre)
- Les Misérables de Ladj Ly (France)
- Une Vie cachée de TeRrence Malick (Etats-Unis)
- Bacurau de Kleber Mendonça Filho (Brésil)
- The Whistlers de Corneliu Porumboiu (Roumanie)
- Frankie d’Ira Sachs (Etats-Unis)
- Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (France)
- Ça doit être le paradis d’Elia Suleiman (Palestine)
- Sibyl de Justine Triet (France)
Films présentés hors compétition :
- Les plus belles années d’une vie, un film signé Claude Lelouch
- Rocketman de Dexter Flechter
- Trop vieux pour mourir si jeune (épisodes 4 et 5) de Nicolas Winding Refn
- Maradona d’Asif Kapadia
- La belle époque, un film signé Nicolas Bedos
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Festival de Cannes 2019 : l’affiche officielle rend hommage à Agnès Varda, Netflix : 7 films romantiques et intemporels, 6 vieux films à revoir en ces jours gris