Sommaire
Le tuning vestimentaire de Nicolas Ghesquière
La Fashion Week de Paris se termine en apothéose avec le défilé de Louis Vuitton. Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de Louis Vuitton, revient sur les grandes époques qui ont façonné la mode, et les réunit le temps du défilé. Le clash des styles, les associations étranges, les détournements en fonction… s’habiller sans protocole. Dans cette collection, la personnalité prime, chaque personnalité pourrait écrire elle-même son morceau d’histoire.
Lire aussi : « Nos street styles favoris de la fashion week de Paris »
« La notion du temps est primordiale dans la mode. Je voulais que des époques puissent en regarder une autre, la nôtre. Tous ces passés, incarnés par cette tribune de personnages en costumes historiques sont dans le même temps présent que nous. … Cette collection, c’est l’anti total look qui fait appel à la personnalité de chacun, à l’agilité que l’on peut avoir face à son vestiaire. C’est ma proposition et je la veux ouverte, énergique, spontanée. Cette collection, c’est du tuning vestimentaire. » explique le créateur lorsqu’on lui demande quelle est son inspiration pour cette collection.
Voir cette publication sur Instagram
La scénographie
Autour d’un podium installé dans la cour du Louvre, c’est plus de deux-cents personnes qui composaient la tribune historique du défilé arborant des costumes du XVe siècle aux années 50. La musique composée pour le défilé par Woodkid et Bryce Dessner s’appelle « Three hundred and twenty », soit le nombre d’années entre les différents mouvements réunies dans cette musique baroque. On a aussi pu entendre des morceaux de Nicolas de Grigny, compositeur contemporain de Bach, pas reconnu à son époque et qui ne put jamais jouer au Louvre.
La collection
Retour en images sur les différentes silhouettes proposées lors de ce défilé :
Les accessoires à l’honneur
Les accessoires sur ce défilé sont à l’image de la collection : un mélange de pièces phares combiné au contemporain. Il y a le célèbre Keepall revisité, des petites besaces et des mini-cabas. Comble de chic : porter son sac sous le bras, comme on vous l’expliquait ici! Au niveau des chaussures on retrouve des boots version 2020 ou encore des escarpins à bouts métallisés.
Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « Street style : les plus beaux looks à piquer aux filles stylées de la Fashion Week de Londres », « Paris Fashion Week : retour sur la collection automne/hiver de Chanel, une ode à la sororité » ou encore « Automne-Hiver 2020-2021 : nos street styles favoris de la fashion week de Copenhague ».