Comment devenir la pro du shopping vintage ?
© Getty Images

Comment devenir la pro du shopping vintage ?

Par Lesly Conde
Temps de lecture: 3 min

Éco-responsable et accessible, la mode de seconde main a le vent en poupe. Opter pour des pièces vintage est devenu la meilleure manière de se construire une garde-robe unique, mais savoir comment s’y prendre peut parfois s'avérer compliqué... Afin de vous guider vers la maîtrise du shopping vintage, nous avons rassemblé quelques conseils à garder en tête lors de votre prochaine virée.

/

Se fixer un budget

Définir un budget vous permettra de ne pas céder à l’envie de tout acheter en arrivant en boutique. Si c’est un conseil qui s’applique de manière générale lors d’une séance shopping, il est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de mode de seconde main. En effet, les prix étant plus abordables en boutiques de seconde main, la tentation peut être plus forte. Pour plus de prudence, privilégiez l’utilisation d’espèces pour respecter votre budget.

Connaître ses besoins

Avoir une idée précise de ce que vous recherchez vous évitera de vous sentir submergée devant des rayons plein à craquer. La technique infaillible est de vous créer un tableau sur Pinterest et d’y regrouper vos envies. Cette sorte de wishlist virtuelle est également un bon moyen de visualiser la manière dont vous allez pouvoir porter la pièce de vos rêves.

Cibler les boutiques

La plupart du temps, les friperies se concentrent sur un style particulier. On peut trouver des boutiques spécialisées dans le streetwear et d’autres axées sur des pièces vintage plus onéreuses. À vous de voir quelle boutique correspondra le plus à votre style. En consultant les réseaux sociaux des boutiques ou les avis en ligne, vous pourrez également avoir une idée plus précise de ce qui vous attend en magasin.

S’habiller confortablement

Les boutiques vintages ne sont souvent équipées que de très peu de cabines d’essayage, alors il faut être prête à essayer les vêtements dans un coin du magasin si nécessaire. Assurez-vous de porter une tenue confortable avec laquelle retirer des couches et en ajouter ne sera pas un souci. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la façon dont les vêtements s’ajustent, au lieu de vous
inquiéter de vous sentir restreinte ou mal à l’aise pendant les essayages.

/

Vérifier l’état de la pièce

Lorsque vous trouvez une pièce qui vous plaît, il est important de vérifier son état avant de la mettre dans votre panier. Examinez attentivement les articles à la recherche de taches, de déchirures et de boutons manquants. Tout en gardant à l’esprit que vous n’achetez pas du neuf, assurez-vous que les coutures soient solides et que la pièce ne présente pas d’importantes traces d’usures. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez autant que possible les fibres naturelles telles que le coton, le lin ou encore la laine, car elles ont généralement une meilleure longévité et boulochent moins que les tissus synthétiques.

Connaître sa taille

L’un des avantages du shopping vintage est de découvrir des marques de vêtements dont vous ne soupçonniez pas l’existence, c’est pour cette raison que connaître votre taille est très utile. Cela facilitera vos recherches en ciblant les pièces à votre taille. Si vous n’êtes pas sûre de vos mensurations, emportez avec vous un mètre ruban, cela vous sera d’une grande utilité si la boutique ne dispose pas de cabine d’essayage.

Choisir le bon moment

Si votre emploi du temps vous le permet, privilégiez le shopping en matinée, une à deux heures après l’ouverture. En plus de profiter d’un choix plus vaste, vous pourrez parcourir les différentes sections du magasin à votre aise. C’est le meilleur moyen de dénicher les plus belles pièces.

Rester à l’affût

De plus en plus de boutiques tiennent leurs clients informés de l’arrivée de nouveaux stocks en magasin via leurs réseaux sociaux. Être abonnée à leur compte Instagram, par exemple, vous assurera de ne manquer aucune actualité. Si toutefois, l’établissement n’est pas présent en ligne, n’hésitez pas à demander directement en boutique à quelle fréquence arrivent les nouveaux assortiments pour être sûre de ne pas passer à côté de votre prochaine trouvaille.

Faire preuve de patience

La patience est la clé d’un shopping efficace, car on ne sait jamais sur quelle pépite nous allons tomber. Ne vous attendez pas à trouver la pièce de vos rêves au premier coup d’œil; il vous faudra prendre le temps de parcourir le magasin à votre rythme… et peut-être multiplier les séances shopping.

 

Pour plus de bons plans mode, lisez aussi : 4 boutiques en Belgique où shopper du vintage de luxeVoici les meilleures boutiques vintage d’Anvers ou encore 5 conseils pour mieux vendre ses vêtements en ligne.

Tags: Shopping, Vintage.