5 expériences culinaires uniques à découvrir en mars
© Presse

5 expériences culinaires uniques à découvrir en mars

Par Diane de Molinari
Temps de lecture: 5 min

Ce mois de mars, la scène gastronomique belge réserve bien des surprises. Entre alliances derrière les fourneaux, anniversaire gourmand ou concepts inédits, zoom sur les restaurants où il va falloir s'attabler illico !

Voici les 5 expériences culinaires à tenter ce mois de mars 2024.

/

Timber – du 6 au 9 mars

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @mix.brussels 

Du 6 au 9 mars, le Chef Julien Sebbag reprend les commandes du restaurant gastronomique niché au deuxième étage de l’hôtel Mix Brussels. Le temps de quatre soirées exclusives, le menu trois services emmène les plus fines bouches pour une expérience culinaire unique.

Le talentueux Julien Sebbag prouve une fois encore son talent inégalé. Autodidacte, il est aujourd’hui sans doute l’un des chefs les plus respectés de la scène gastronomique. Actuellement à la tête des restaurants Micho, Creatures et Forest, c’est au Timber qu’il a décidé de poser ses valises pour offrir une expérience digne de ce nom.

Le restaurant deviendra un lieu unique de découvertes culinaires, mais aussi musicales, avec pour programme un menu trois services, composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Passionné par la cuisine durable et végétale, il maintiendra ses valeurs dans le menu proposé lors de cette reprise inédite. Une reprise qui d’ailleurs pourrait s’apparenter à des retrouvailles, puisque c’est avec le designer Lionel Jadot que Sebbag a cofondé le concept de Timber.

Les deux autres restaurants adjacents au Mix proposeront eux aussi leur petit plus lors de cette expérience. Le bar Roméo proposera des cocktails spéciaux pour l’occasion, à siroter au son de la musique du DJ, tandis que le Joule proposera un sandwich « Micho », spécialité signée Julien Sebbag.

Infos et réservations sur le site web

/

Cocina Châtelain – du 11 au 17 mars

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Squadra Cocina (@cocinabrussels)

Il y a huit ans déjà, Cocina Châtelain ouvrait ses portes. C’était en mars 2016 lorsque l’établissement italien tentait de se faire un nom, au cœur de ce quartier déjà bien rempli de diverses expériences culinaires. Évidemment, tout le monde connaît la suite de l’histoire : le petit premier de la Squadra Cocina a réussi à se faire sa réputation et est maintenant devenu un incontournable du secteur.

Pour fêter son huitième printemps, le ristorante replonge ses habitués, et les fines bouches en quête de découverte, à l’époque de son ouverture. Du 11 au 17 mars, le menu actuel sera troqué pour celui proposé à l’époque, avec en prime les prix d’antan ! Une excuse idéale pour (re)découvrir la cuisine italienne proposée dans ce lieu plein de charme et d’authenticité. Au programme : des antipasti tels que l’insalata caprese, la parmigiana ou encore le sauté de calamars, des primi comme les spaghetti alle vongole ou les raviolis aux cèpes et truffe fraîche, des secondi comprenant notamment la tagliata de thon rouge ou de bœuf, sans oublier les dolci, avec un délicieux tiramisu ou une panna cotta authentique. En bref, un retour aux sources qui fait plaisir, tant aux papilles gustatives qu’au portefeuille !

Infos et réservations sur le site web.

/

Hémisphère – du 9 mars au 9 juin

 

View this post on Instagram

 

A post shared by HEMISPHƎRE (@hemisphere.event)


Plus besoin de le présenter, le concept Hémisphère connaît un franc succès à chacune de ses éditions. Avec une envie d’offrir une expérience toujours plus inédite, les bulles voyagent d’un lieu insolite à un autre, avec pour mission de faire revivre différents joyaux architecturaux belges. Connu pour son service de qualité, convivial et léger, le concept a pour but d’offrir à ses invités une expérience alliant voyage gustatif et magie du lieu. Après avoir misé sur le Château de Rixensart, celui d’Huldenberg ou encore le domaine du Val-Saint-Lambert, c’est maintenant au Château du Saulchoy que les dômes accueilleront les gourmands en quête d’originalité.

Du 9 mars au 9 juin, cette édition à Soignies incarnera la parfaite alliance entre histoire et élégance architecturale. Avec, comme toujours, un point d’honneur mis sur la qualité et la provenance des produits sélectionnés, c’est d’abord la cheffe Viktoria Thirionet de la maison Tout prêt Tout près qui transportera les convives dans son univers culinaire, du 9 mars au 14 avril. Un voyage gustatif où les produits frais et locaux se mêlent à la finesse de la cuisine bio, faisant transparaître la passion de la cheffe pour les ingrédients de qualité, mais aussi sa créativité et son savoir-faire.

Ensuite, du 15 avril au 9 juin, c’est le chef Pierre Kaisin qui prendra les rênes de la cuisine. Chef du restaurant Ruffus Le Bouchon des Agaises, reconnu par le Gault&Millau, il emmène son univers pétillant jusque sous les dômes. Au menu ? Des créations d’exception mettant à l’honneur le vin mousseux belge Ruffus. C’est donc une déclinaison créative des plats que Kaisin propose, transcendant ainsi les frontières de la cuisine. Une alliance magique entre mets raffinés et bulles délicates, qui emmènera quiconque dans une expérience sensorielle inédite.

Infos et réservations sur le site web.

/

Serra – le 21 mars


Le restaurant Serra situé au sein de l’Hôtel Indigo Brussels City dévoile une collaboration culinaire totalement exclusive, à savoir un dîner à quatre mains. Le 21 mars prochain, le finaliste de Top Chef Arnaud Delvenne se joindra au chef des lieux, Etienne Mahieu, pour un évènement inédit. Fins gourmets et amateurs de cuisine raffinée, ceci est pour vous !

Si les deux chefs ont décidé de collaborer ensemble, c’est parce qu’ils partagent un engagement commun en faveur d’une démarche éco-responsable et végétale au sein de la gastronomie. De cette manière, ils créent une cuisine à quatre mains, guidée par leur passion partagée pour une cuisine respectueuse de l’environnement, mais aussi inspirée par les richesses végétales. C’est donc avec des producteurs locaux qu’ils travailleront, tels que Bigh Farm ou encore Gudules Wines, mettant en avant l’importance du local dans l’univers culinaire.

Infos et réservations sur le site web.

/

Hertog Jan – le lundi 25 et mardi 26 mars


Niché dans l’hôtel Botanic Sanctuary Antwerp, le restaurant Hertog Jan accueillera lui aussi une expérience le temps de deux soirées, le lundi 25 et mardi 26 mars. Il s’agira ici de l’une des plus puissantes symbioses de la gastronomie contemporaine. Un autre dîner à quatre mains sera proposé aux visiteurs, entre deux chefs partageant, une fois encore, la même ambition et inspiration. Avec saveurs contemporaines et minimalismes pour maîtres mots, le menu se retrouve à mi-chemin entre la maîtrise française et l’innovation japonaise.

Derrière les fourneaux, on retrouvera Gert De Mangeleer, qui s’unira au chef étoilé allemand Christian Bau du Victor’s Fine Dining. Ce dernier fait partie des meilleurs restaurants d’Allemagne, comptant trois étoiles Michelin depuis 2005. S’ajoute à cela la note de 19.5/20, attribuée par Gault&Millau en 2017, faisant ainsi de son restaurant l’un des meilleurs du monde.

Tant pour l’un que pour l’autre, la cuisine japonaise a toujours été, et reste, une grande source d’inspiration. Christian Bau, inspiré par la délicate culture de cette cuisine asiatique, a développé sa propre signature culinaire, combinant les deux mondes culinaires de façon contemporaine. Appelé le « Bau-style », cette cuisine signature trouve sa perfection dans la symbiose de la haute cuisine française et de la cuisine kaiseki japonaise.

Si cette collaboration est d’autant plus unique, c’est qu’au-delà de leur passion partagée pour la cuisine japonaise, le chef Bau est, depuis des années, l’un des meilleurs amis du chef De Mangeleer.

Infos et réservations sur le site web.

 

Cet article vous a plu ? Vous devriez également apprécier : 4 restaurants où faire la fête à Bruxelles, 4 astuces de chefs pour préparer des pâtes digne d’un restaurant italien et Jaco : le nouveau restaurant italien où l’on va s’attabler presto.

Tags: Belgique, Bruxelles, Food, Restaurant.