Une étude mondiale explore (enfin) le syndrome prémenstruel
© Vladislav Muslakov - Unsplash

Une étude mondiale explore (enfin) le syndrome prémenstruel

Temps de lecture: 1 min

Une étude scientifique sur le "SPM", ou syndrome prémenstruel menée par des chercheurs d'universités américaines s'avère très instructive. En effet, cette enquête d'ampleur mondiale réalisée en collaboration avec une application de suivi menstruel confirme que le SPM impacte aussi bien la santé physique que la santé mentale des femmes. Explications.

/

Stress, fatigue, fringales, tristesse… Les effets du syndrome prémenstruel (SPM) sont nombreux. Pour la première fois, les scientifiques se penchent sérieusement sur le sujet avec une enquête d’envergure publié pendant l’été 2022. Le blues une semaine avant les règles devient pour de bon scientifiquement explicable !

Un syndrome qui touche près de 2 milliards de femmes

Ce rapport publié pendant l’été 2022 trouve source dans les témoignages de 238 000 personnes, issues de 140 pays. Ces témoignages ont été recueillis sur pas moins de trois ans (de 2017 à 2020) et avec la collaboration de l’application de suivi menstruel Flo.

 

Lire aussi : « Préménopause : quels sont les signes avant-coureurs de la ménopause ? »

 

Plusieurs effets majeurs du « SPM » ont donc été décortiqués : les sautes d’humeur, l’anxiété, la faim ainsi que la fatigue… Plus de 85,28% des 238 000 personnes étudiées déclarent des « fringales », 64,18% des sautes d’humeur et de l’anxiété et 57,3% de la fatigue.

Entre migraines et prise de poids légère, la période pré-menstruelle a des conséquences physiques sur notre santé. Mais pas que…

/

Une altération de la santé mentale

« Les cliniciens doivent être conscients que les sautes d’humeur et la fatigue sont courants pendant la période prémenstruelle, ceci est important lors de l’évaluation des individus pour des problèmes de santé mentale, car les symptômes du SPM peuvent être confondus avec d’autres types de troubles de l’humeur et vice versa », souligne donc le rapport.

Troubles de la concentration, constipation, maux de tête, bouffées de chaleur, faible libido, changements capillaires, éruptions cutanées… Plus de 28,61 % des sondées ont déclaré que ces symptômes prémenstruels « interféraient avec leur vie quotidienne » à chaque cycle. À noter que le rapport souligne que de nombreux symptômes du SPM s’exacerbent avec l’âge. Enfin, exit les railleries sur le pseudo-mythe du syndrome prémenstruel…

 

Si le sujet vous intéresse, lisez également : « La moitié des femmes en Belgique ne savent pas à quoi s’attendre une fois ménopausées », « 5 choses à savoir sur le syndrome du choc toxique ou encore « Cancer du sein : quels sont les gestes d’autopalpation à connaître ? ».