Epuisement parental : 3 conseils pour réduire le stress
©

Epuisement parental : 3 conseils pour réduire le stress

Temps de lecture: 3 min

En théorie, votre rôle de parent est de prendre soin de vos enfants et de leur assurer un développement harmonieux. En pratique, éduquer des enfants n’est pas aussi simple que ça. Cela nécessite beaucoup d’amour et de compréhension, ainsi qu’une très bonne résistance au stress.

À l’approche des vacances d’été qui verront nos enfants constamment à la maison, la journée mondiale des parents de ce 1er juin est une belle occasion pour s’attarder sur ce stress lié à la vie de famille. S’il n’est pas rapidement pris en main, il peut se transformer en « burnout parental ». Une situation pas si rare puisqu’elle touche 8 % des parents belges.

Le burnout parental en Belgique : un mal dont on parle peu

Selon une étude, le « burnout parental » touche ainsi 1 parent sur 12 en Belgique. Notre pays se place même dans le top 3 des pays les plus touchés par ce stress excessif. Caractérisé par un épuisement physique et émotionnel, le burnout parental est le résultat de parents de plus en plus impliqués dans l’éducation et le développement de leur progéniture. Injonctions tacites au bonheur et à la performance, pression des réseaux sociaux, Insta Mums chez qui tout semble toujours parfait… bref, l’impression d’être « un mauvais parent » peut vite nous submerger. Fatigue, découragement, irritabilité… Autant de symptômes qui peuvent vous faire devenir l’opposé du parent que vous désirez être. Et contrairement au burnout dans le milieu professionnel, vous ne pouvez pas vraiment vous mettre en arrêt de travail. Voici toutefois quelques conseils qui vous faciliteront la vie.

Quelques conseils simples pour réduire le stress parental

1. Pensez à vous et prenez l’air

Vous avez besoin de soupapes de décompression. Réservez certaines plages horaires pour des activités qui vous aideront à vous détendre. Céramique, sport, cinéma, shopping… Si vous n’avez pas l’occasion de confier vos enfants à une personne de confiance, envisagez de les emmener en balade en pleine nature pour les sortir du train-train quotidien. Sortir réduit les hormones du stress et augmente celles du bonheur. Sans oublier qu’après une activité au grand air où les enfants se dépensent, ils seront plus sages à la maison.

2. Stimulez vos relations sociales

Les enfants auront toujours votre priorité. Résultat, vous vous isolez et négligez vos relations sociales. Or, selon Isabelle Roskam, professeure à l’université de Louvain, les parents gagnent à avoir davantage de contacts sociaux, surtout avec d’autres parents. Si cela peut sembler compliqué de se faire des amis passé 30 ans, discutez à la sortie de l’école, inscrivez-vous dans un club de sport, rejoignez des collectifs citoyens, bref, laissez la porte ouverte aux nouvelles rencontres. Et surtout, chérissez vos amitiés existantes. Oui, même si ça fait cinq mois qu’ils n’ont plus eu de vos nouvelles, vos amis n’attendent qu’à vous faire rire et vous aider à décompresser.

3. Libérez-vous de certaines tâches ménagères

Avec des kids, conserver une maison propre n’a rien d’un jeu d’enfant. Il s’agit plutôt d’un travail à plein temps, grosse source de stress et de frustrations. Heureusement, il y a des solutions. Le partage équilibré des tâches avec le ou la conjoint(e), la présence salvatrice d’une aide-ménagère ou le coup de pouce de la domotique. Pensez aux aspirateurs robots, qui vous simplifient la vie en faisant le ménage sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Epuisement parental : réduire le stress avec iRobot

iRobot, l’allié des parents sereins

iRobot est une marque de robotique domotique qui crée des aspirateurs robots, véritables machines de guerre hyper mignonnes utilisant des technologies propriétaires brevetées et de concepts avancés dans le nettoyage, la cartographie et la navigation. Le tout dernier aspirateur robot iRobot Roomba j7+ ou le robot laveur de sols, le Braava jet® m6, se feront tout petits et passeront leur temps à libérer votre maison des crasses et de la poussière. Ils mémorisent votre domicile et nettoient les emplacements que vous voulez, quand vous voulez, tout en disposant d’une sécurité enfant avancée. Vous pouvez tout paramétrer via l’application iRobot Home App et utiliser ce temps gagné pour vous aménager des plages de tranquillité dans votre vie de parent à mille à l’heure.

Pour plus d’informations : www.irobot.be

 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec iRobot.

www.irobot.be

À lire aussi :

Crush : une montre connectée dédiée aux femmes

4 astuces pour intégrer sa cuisine au reste de son intérieur

« Mamans pour la vie » : une séance photos solidaire pour célébrer la maternité

MarieClaire Partenaire Voir ses articles >